Je souhaite m’insérer professionnellement

Vous souhaitez entrer dans la vie active ? L’Université Paris-Saclay peut vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel.

Le projet professionnel, pour quoi ?

Mettre à plat vos compétences, vos expériences, vos aspirations tout en tenant compte de la réalité du marché du travail et du secteur d’activité que vous visez.
Le pôle Insertion Professionnelle, Partenariat et Alumni (IPPA)  propose des entretiens individuels et collectifs d’aide et de suivi à la construction du projet professionnel.

Une aide à la recherche d’emploi

L’IPPA vous aide à construire vos outils de candidature afin de trouver un stage, une alternance ou un emploi. Il vous offre la possibilité de préparer, de la meilleure façon possible, votre arrivée dans l’entreprise qui vous correspond. Accompagnement dans la rédaction du CV et de la lettre de motivation, simulation d’entretien, aide à la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux, ateliers individuels… De nombreux dispositifs sont proposés à tous les étudiant.e.s et ancien.ne.s étudiant.e.s.

Pour consulter tous les ateliers relatifs à l'insertion professionnelle, consultez le Career Center.

L’APEC, partenaire de l’Université

L’Université Paris-Saclay et l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) sont partenaires depuis juillet 2018 pour accompagner les étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s de l’Université Paris-Saclay.
Dans le cadre de ce partenariat, de nombreuses actions collaboratives sont mises en place pour valoriser l’insertion professionnelle des étudiants (ateliers, conférences, forums). Depuis septembre 2018, 17 actions ont été réalisées pour le bénéfice de 260 étudiants issus des formations de l’Université Paris-Saclay. Des consultants de l’APEC assurent des permanences au sein de l’Université Paris-Saclay à Orsay et à Sceaux.
En savoir plus

Que sont-ils.elles devenu.e.s ?

Consultez les enquêtes d’insertion professionnelle réalisées par l’Observatoire de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle auprès de nos ancien.ne.s étudiant.e.s