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Formations 1er cycle
Licence professionnelle

Systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle

Présentation

Objectifs

L'objectif est de former des techniciens supérieurs pour - l'Installation, la mise en service, la maintenance, l'exploitation de systèmes automatisés pour les applications industrielles et la gestion technique de bâtiment dans un contexte distribué ; - le développement ou l'amélioration de nouvelles installations.

Organisation générale

La licence professionnelle SARII ne comporte qu'un seul parcours AIBI. Au sein de ce parcours, les apprentis sont amenés à se spécialiser dans un des deux domaines de la licence: l'automatisme industrielle ou la gestion technique de bâtiments

Formation par la recherche

Notre licence étant a visée professionnelle, elle n'a qu'un lien faible avec le domaine de la recherche. L'enseignement a pour but de les former a un métier, mais les conférences proposées aux étudiants ouvrent sur le domaine de la recherche.

Ouverture internationale et interculturelle

L'apprentissage de l'anglais s'articule autour des points suivants : - des révisions de grammaire sur les difficultés habituelles de la langue ; - la compréhension de la langue orale ; - la pratique de la langue orale ; - l'anglais technique; L'inter-culturalité est abordée dans les modules d'anglais et de culture et communication via l'étude de différents textes. Les origines très diverses de nos apprentis participent aussi à la connaissance de l'autre et à l'acceptation des différences et l'enrichissement personnel par celles-ci.

Public visé

La licence professionnelle accueille des étudiants diplômés des DUTs GEii (Génie électrique et informatique industrielle) et MP (Mesures physiques) et des BTS électrotechnique, systèmes électroniques, CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatiques), CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique), FED-DBC (Fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants), Métiers de l'eau, maintenance des systèmes, ainsi que quelques étudiants de L2 scientifique (ou équivalent) ou des techniciens en poste par Validation des Acquis Académiques (VAA).

    Aménagement d’études

    Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

    Compétences

    Compétences de la formation

    Maintenance, exploitation, amélioration d'une installation automatisée Mise en service d'une installation automatisée Développement d'un projet d'automatismes

    Débouchés et orientation

    Débouchés et métiers visés

    Les secteurs d'activités visés sont ceux de l’automatisme pour l’industrie (chaînes de production ou machines spéciales) et de la gestion technique des bâtiments. Les métiers visés concernent la maintenance, la mise en service, l'exploitation, la conception de ces systèmes au niveau d'un technicien supérieur que l'on pourra trouver sous la terminologie ci-dessous: - projeteur en automatismes ; - chargé d'affaires ; - technicien responsable maintenance de systèmes automatisés ; - responsable technique d'unité de production ; - technicien d’études en automatisation ; - technicien responsable instrumentation.

    Passerelles

    Au sein du département GEII de l’IUT de Cachan. Le parcours AIBI est en quelque sorte la suite naturelle du parcours MOSAR (Mise en Œuvre des Systèmes Automatisés en Réseaux) que des étudiants de DUT GEII de Cachan ont choisi comme spécialisation en semestre 4 de DUT. Ce parcours en Licence Professionnelle est adapté aux étudiants (qu’ils aient suivi le parcours MOSAR ou non) souhaitant se spécialiser dans le domaine de l’Automatisme et en Gestion Technique de Bâtiment où les formations après BAC+2 sont très peu nombreuses hormis en LPro. Les autres parcours peuvent également être choisis pour se spécialiser en 1 an dans le domaine des Systèmes Embarqués, les étudiants de DUT GEII de Cachan ayant été sensibilisés à ce domaine au travers des enseignements de l’Electronique, de l’Informatique Industrielle et des projets. Au sein de l’UFR. Les titulaires d’un diplôme de L2 (Physique) souhaitant se réorienter vers une formation professionnalisante en Automatique et Informatique Industrielle ont également accès à cette Licence Professionnelle. Dans les faits, aucun candidat n’est venu de L2 sur les 4 dernières promotion

    Accompagnement personnalisé

    1- Aide à la recherche de contrat d'apprentissage: une fois le candidat à la formation recruté, nous l'accompagnons dans sa recherche de contrat d'apprentissage : - inscription au dispositif SARCA (financé en partie par la région IdF via le CFA UNION), demi-journées de formation aux techniques de recherche d'emploi, correction du CV, simulations d'entretien d'embauche. Ces séances sont co- encadrées par des enseignants de la formation et par des responsables RH de nos entreprises "partenaires" ; - suivi personnalisé jusqu'à l'obtention du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. 2- Tutorat en entreprise Comme toute formation en alternance, chaque auditeur est suivi par un tuteur pédagogique qui le visite 2 fois dans l'année en entreprise et assure une médiation avec le maître d'apprentissage si les missions en entreprise sont mal ajustées, si l'apprenti a des difficultés de tout ordre. Le tuteur peut éventuellement soutenir l'apprenti dans la rédaction de ses 2 mémoires et la préparation de ses soutenances. Il organise, avec l'apprenti, la 1ère soutenance qui a lieu en entreprise. 3- Mise à niveau en ligne dans la discipline principale de la formation : Le niveau de départ en automatismes des auditeurs de la formation est hétérogène, en raison de leur formation initiale et de leur expérience professionnelle. Nous avons développé, via la plate forme "IUT en ligne" et avec le support de l'entreprise SCHNEIDER des outils pédagogiques en ligne permettant l'autoformation en automatismes. Ces outils nécessitent des prérequis que tous les auditeurs possèdent. Nous assurons une formation à l'outil en tout début de formation et leur donnons des objectifs à atteindre en travail non présentiel (premières semaines en entreprises). Une évaluation est faite lors de la 5ème semaine de formation. Nous vérifions ainsi que chaque apprenti a atteint le niveau minimum nécessaire dans la discipline majeure de la formation. 4- Durant les séquences académiques nos apprentis sont évalués en contrôle continu. Ils reçoivent beaucoup de notes, chaque TP est évalué, il y a au moins un examen écrit par quinzaine et nous nous rendons compte très rapidement si un apprenti est en difficulté. Nous le rencontrons et tentons d'identifier avec lui la raison de ses difficultés et de lui proposer des solutions.

    Parcours

    LP