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Formations 1er cycle
Licence

Administration économique et sociale

  • Regime(s) d'inscription
    Formation en apprentissage, Contrat de professionnalisation, Formation continue, Formation initiale
  • Responsable(s)
    Maxime DEBON
    Arezki CHERFAOUI
  • Composante(s)
    UFR Sciences de l'Homme et de la Société, Univ. Evry et UFR Sciences Sociales, Univ. UVSQ
Présentation

Objectifs

Les objectifs de la Licence AES sont l’acquisition par l’étudiant-e d’une connaissance des principaux concepts, théories et méthodes du droit, de l’économie, de la sociologie et de l’histoire, qui lui assure une bonne formation générale et lui permette d’analyser les organisations dans leur environnement socio-économico- juridique, ainsi que d’en percevoir les dimensions historiques et politiques.

Organisation générale

La Licence AES se déploie en complémentarité aux Licences de Droit, d’Economie-de Gestion ou de sociologie. Elle est pluridisciplinaire dès la 1ère année et s’ouvre à la diversité des sciences sociales : le droit, l'économie, la gestion, la sociologie, l'histoire et la géographie.

Formation par la recherche

Le cursus de la Licence AES est formé pour préparer les étudiants aux certifications TOEIC, TOSA, et Voltaire.

Ouverture internationale et interculturelle

La Licence AES est pluridisciplinaire, ouverte sur les sciences humaines, dont les langues vivantes. L'ouverture internationale est une valeur que nous partageons dans l'accueil d'étudiants internationaux qu'en créant les conditions d'une mobilité internationale des étudiants vers des cursus complémentaires ou équivalents dispensés en Europe ou au Canada.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

La Licence AES apprend à l’étudiant-e à identifier, contextualiser et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet, analyser et synthétiser des données tant qualitatives que quantitatives en vue de leur exploitation ; développer une argumentation avec un esprit critique, savoir communiquer les re´sultats de son travail à l’écrit et à l’oral. La formation développé enfin chez l’étudiant-e des compétences transversales (langue(s) étrangère(s), utilisation des outils numériques de référence) et lui permet de construire son projet professionnel à travers des modules de préprofessionnalisation.

De manière plus précise, les compétences communes au diplôme recouvrent :

  • L'acquisition des concepts disciplinaires du droit, de l'économie-gestion, de la sociologie et de l'histoire (analyser une situation sociale ou organisationnelle, opérer un questionnement pertinent sur cette situation)
  • La mise en œuvre des méthodes et outils disciplinaires (mobiliser différents modes de raisonnement et d'investigation liés au droit, l'économie-gestion, la sociologie et l'histoire, identifier et sélectionner les ressources spécialisées pour documenter un sujet)
  • L'exploitation de données à des fins d’analyse (interpréter des résultats d'enquête sur la base de connaissances sociologiques, juridiques, économiques et historiques, maîtriser les analyses aussi bien qualitatives que quantitatives)
  • L'expression écrite et orale (développer une argumentation, rédiger des rapports et des synthèses, présenter oralement des résultats en mobilisant des supports adéquats)
  • La maîtrise d'une ou plusieurs langues vivantes à l'écrit et à l'oral : anglais, espagnol, allemand...
  • La capacité à se positionner dans le champ professionnel (connaître les débouchés possibles de l'AES, savoir s'orienter dans le monde du travail, construire un projet professionnel)
  • L'appréhension d'une prise de responsabilité au sein d’une organisation professionnelle (coopérer dans un travail d'équipe, se familiariser à la prise de responsabilité, planifier l'avancée d'un travail)
  • Les usages digitaux et numériques (utiliser des logiciels d'analyse des données, utiliser des logiciels de bureautique, connaître les enjeux liés à la transformation numérique des organisations)

Plus généralement, les compétences acquises par l'étudiant sont alignées avec le référentiel national décliné en compétences disciplinaires, compétences transversales et compétences préprofessionnelles.

Compétences disciplinaires

  • Identifier les fonctions d'une organisation publique ou prive´e et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes.
  • Mobiliser les principaux concepts du droit, de l'e´conomie et des sciences sociales pour analyser des documents administratifs.
  • Observer, décrire et évaluer le fonctionnement d'une organisation dans son environnement économique, juridique et social.
  • Utiliser les outils, méthodes et langages fondamentaux (techniques quantitatives et informatiques) appliquées aux sciences sociales.
  • Se servir aisément des principaux outils de passation des concours administratifs tant à l’écrit (dissertation, rédaction de note de synthèse...) qu’à l’oral (techniques d’entretien, mise en situation).

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Débouchés et orientation

Débouchés et poursuite d’études

La licence AES procure une formation générale en droit, économie, gestion et sciences sociales, préparant à la poursuite d'études dans des masters principalement de gestion (universités ou écoles) mais également dans les masters relevant des autres grandes disciplines structurant la formation (sociologie, droit/science politique, économie, métiers de l'enseignement et de la formation).

Passerelles

La Licence AES est un socle de l’offre de formation en SHS au sein des universités UVSQ et Evry. La Licence AES se déploie en complémentarité aux Licences de Droit, d’Economie-de Gestion ou de sociologie. Elle est pluridisciplinaire dès la 1ère année en s’ouvrant à la diversité des sciences sociales : comptabilité, droit, économie, histoire, sociologie, géographie urbaine. De nombreux cours sont mutualisés, en particulier avec d'autres formations présentes dans l'EU1CPS, comme la sociologie.