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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Responsable(s) de la formationVALERIE NICOLAS-HEMARFELIPE STAROSTA DE WALDEMAR
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Statistiques 1 | 5 | 24 | 24 | |
Statistiques 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Semestre calendaire :
2 |
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Introduction à la gestion | 4 | 33 | ||
Introduction à la gestionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de définir les principaux concepts relatifs aux grands domaines de la gestion. - A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'identifier les grands domaines et métiers de la gestion. - A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'identifier les poursuites d'études possibles au sein de Paris-Saclay, tant en Licence qu'en Master.
Programme/plan/contenus :
Le cours se compose d'une séance introductive, de séances thématiques consacrées aux concepts, métiers et formations dans les grands domaines de la gestion, chacune animée par un ou une collègue spécialisé dans le domaine. Une séance de conclusion, de questions/réponses est enfin proposée. Introduction générale Séances thématiques assurées par des enseignants de la section gestion : Marketing, Comptabilité, Innovation, GRH, Finance, Système d'information... Responsable : Elodie LOUBARESSE
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Introduction à la gestion, Muriel De Fabrègues, DALLOZ. Introduction à la gestion, Calmé, Hamelin, Lafontaine, Ducroux, Gerbaud, DUNOD. Introduction à la gestion, Denis Chabault, Ressource numérique AUNEGe.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen de fin de semestre sur table de type QCM |
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Introduction à l'économie | 4 | 33 | ||
Introduction à l'économieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A l'issue du cours d'introduction à l'économie, l'étudiant sera capable de : AAV1. Identifier les concepts essentiels de l'analyse économique et de la comptabilité nationale, en mémorisant leurs définitions et en distinguant leurs nuances. AAV2. Mobiliser les outils adéquats pour appliquer ces concepts, en structurant l'information sous forme de tableau ou graphique, lorsque des données économiques lui sont fournies. AAV3. Tirer une conclusion en explorant l'information économique lorsqu'elle est déjà organisée, en s'appuyant sur le document Les Comptes de la Nation (INSEE).
Programme/plan/contenus :
Le chapitre 1 se concentre sur l'objet et les méthodes, et le chapitre 2 sur quelques applications et graphiques. Le chapitre 3 introduit à la comptabilité nationale, et le chapitre 4 fournit la nomenclature des agents et des opérations économiques. Le chapitre 5 présente l'approche par produits. Le chapitre 6 nous donne le tableau de synthèse de cette approche, le Tableau d'Entrées-Sorties. Le chapitre 7 expose l'approche par revenus, et le chapitre 8 nous fournit le tableau de synthèse de cette approche : le Tableau Economique d'Ensemble. Le chapitre 9 est consacré au partage prix-volume. Le chapitre 10 présente l'emploi, le chômage et la balance des paiements. Ce cours est une combinaison d'un cours d'introduction à l'économique traditionnel et d'un cours de Comptabilité Nationale. Il est divisé en trois parties. La première partie présente quelques définitions clés en Sciences Economiques. La deuxième partie, la plus grande, est une synthèse de la Comptabilité Nationale. La troisième partie complète les deux précédentes, consacré au partage prix-volume et quelques définitions importantes au niveau macro-économique : l'emploi, le chômage et la balance de paiements. Responsable : Felipe Starosta de Waldemar, Maître de Conférences
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Jean-Paul Piriou, Jacques Bournay et Vincent Biausque, «La Comptabilité Nationale», 16ème édition, Collection Manuels Grands Repères, La Découverte, 2019.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen de fin de semestre : une partie QCM (12 points) et une partie d'exercices de calculs (8 points). |
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Comptabilité générale | 5 | 33 | 15 | |
Comptabilité généraleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Appliquer le principe de la partie double. Maîtriser les intitulés et les numéros de compte. Enregistrer les opérations dans le livre journal. Établir le bilan et le compte de résultat.
Programme/plan/contenus :
La comptabilité générale est une technique qui consiste à enregistrer les opérations inhérentes au patrimoine et à l'activité d'une manière régulière et règlementée par le plan comptable général en vue d'établir les états financiers ; le bilan le compte de résultat et l'annexe à la clôture de chaque exercice. 1/ Les objectifs de la comptabilité générale. 2/ La présentation des comptes annuels : - le bilan - le compte de résultat 3/ L'organisation comptable : - le livre journal - le grand livre - la balance 4/ Les enregistrements comptables : - le compte - le principe de la partie double - la taxe sur la valeur ajoutée - la facturation des achats et des ventes - les charges externes - les salaires - les opérations de financement et d'investissement 5/ Les travaux d'inventaire : - les amortissements - les dépréciations et les provisions - la régularisation des comptes de gestion Responsable : BOUDJAFAD, PRAG
Pré-requis :
Connaître le fonctionnement de l'entreprise. Maîtriser les différents secteurs d'activité, connaître l'environnement de l'entreprise. Maîtriser les bases de mathématiques.
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
La comptabilité générale, Édition Foucher
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu et examen de fin de semestre |
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Microéconomie 1 : comportements et marchés | 5 | 33 | 15 | |
Microéconomie 1 : comportements et marchésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre les modèles fondamentaux de la microéconomie et leurs limites. Écrire et résoudre un problème de maximisation. Assimiler des mécanismes simples de théorie des jeux : choix stratégiques, jeux concurrentiels, équilibres.
Programme/plan/contenus :
Nous présentons dans ce cours les deux théories fondamentales de la microéconomie : la théorie du consommateur et la théorie du producteur. On s'intéresse dans les deux cas à un agent unique - un consommateur ou un producteur - qui a des moyens limités pour s'offrir des biens. Quelle quantité d'un bien faut-il acheter pour être le plus satisfait possible et comment les agents répartissent leur budget ? Ce cours propose des outils de modélisation des comportements des agents sur les marchés. Des exemples simples permettent d'illustrer et d'appliquer les idées abordées dans ce cours. Introduction 1. Théorie du consommateur : les préférences du consommateur 2. Théorie du consommateur : l'utilité Responsable : Matthieu Manant, Maître de Conférences, responsable du cours
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
Bibliographie : Varian H., Introduction à la microéconomie, de Boeck Université Pindyck R., Rubinfeld D., Microéconomie, Pearson Lectures recommandées : Levitt, S., Dubner, S., Freakonomics, Denoël Goodwin M., Burr D., Economix : la première histoire de l'économie en BD, Les Arenes
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu et examen de fin de semestre |
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Sociologie économique | 3 | 21 | ||
Sociologie économiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Méthodes, outils et concepts sociologiques pour (mieux) comprendre l'économie.
Programme/plan/contenus :
Ce cours vise à présenter aux étudiants la sociologie économique. Il s'agit d'appliquer les méthodes, outils et concepts de la sociologie à des objets d'étude traditionnellement traités par l'économie. Après avoir dressé un rapide historique de la sociologie économique, nous aborderons différents thèmes qu'elle traite : la consommation, la monnaie, les marchés, l'Etat... Puis nous dresserons un bilan des apports de la sociologie économique. Responsable : Arthur Jatteau, Maître de conférences (Université de Lille)
Pré-requis :
Aucun.
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Sera définie lors de la 1ère séance du cours.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : QCM |
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Macroéconomie 1 : politique économique | 5 | 33 | 15 | |
Macroéconomie 1 : politique économiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaissances (calcul, limite, évolutions, etc.) des principaux agrégats macroéconomiques (PIB, inflation et taux de chômage). Modèles macroéconomiques de court (IS-LM) et moyen (OA-DA) termes qui présentent les impacts des politiques économiques (monétaire et budgétaire) sur la conjoncture économique.
Programme/plan/contenus :
Ce 1er cours de macroéconomie aborde tout d'abord les principaux agrégats macroéconomiques (définition, évolutions et limites). Nous étudions ensuite les relations existantes entre ces 3 indicateurs (relations macroéconomiques fondamentales). Ensuite, nous abordons les modèles macroéconomique IS-LM et OA-DA qui présentent les conséquences sur la conjoncture économique des politiques économiques (budgétaire ou monétaire) respectivement à court (<1 an) et moyen (1-3 ans) termes. 1. Introduction à l'analyse macroéconomique 1.1 La macroéconomie 1.2 Les variables clés de la macroéconomie 1.3 Les relations macroéconomiques fondamentales 2. Analyse macroéconomique à court terme 2.1 Le marché des biens et services 2.2 Le marché de la monnaie 2.3 Le modèle IS-LM à prix fixes 3. Analyse macroéconomique à moyen terme 3.1 Le marché du travail 3.2 Synthèse de tous les marchés : modèle OA-DA 3.3 La courbe de Phillips 3.4 Inflation, activité et croissance monétaire Responsable : Soulié Nicolas, MCF Ce 1e r cours de macroéconomie aborde tout d'abord les principaux agrégats macroéconomiques (définition, évolutions et limites). Nous étudions ensuite les relations existantes entre ces 3 indicateurs (relations macroéconomiques fondamentales). Ensuite, nous abordons les modèles macroéconomique IS-LM et OA-DA qui présentent les conséquences sur la conjoncture économique des politiques économiques (budgétaire ou monétaire) respectivement à court (<1 an) et moyen (1-3 ans) termes. 1. Introduction à l'analyse macroéconomique 1.1 La macroéconomie 1.2 Les variables clés de la macroéconomie 1.3 Les relations macroéconomiques fondamentales 2. Analyse macroéconomique à court terme 2.1 Le marché des biens et services 2.2 Le marché de la monnaie 2.3 Le modèle IS-LM à prix fixes 3. Analyse macroéconomique à moyen terme 3.1 Le marché du travail 3.2 Synthèse de tous les marchés : modèle OA-DA 3.3 La courbe de Phillips 3.4 Inflation, activité et croissance monétaire Responsable : Soulié Nicolas, MCF
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Mankiw G., « Macroéconomie », De Boeck (diverses éditions). Cohen D. et Blanchard, « Macroéconomie », Pearson (diverses édiitions).
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu et examen final : examen écrit. Participation orale en TD et restitution orale des réponses sur articles de quotidien : oral. Réponse écrite sur article de quotidien : dossier écrit réalisé en groupe. |
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Problèmes économiques contemporains | 5 | 33 | 15 | |
Problèmes économiques contemporainsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A l'issue du semestre : - L'étudiant.e sera capable d'identifier les théories et les concepts économiques pertinents pour comprendre une question d'actualité. - L'étudiant.e sera en mesure de décrire les principaux enjeux économiques associés à une telle question, et à les rendre compréhensibles pour un public n'ayant aucune formation préalable en économie. - L'étudiant.e saura trouver et choisir les données qualitatives ou quantitatives les plus pertinentes pour analyser un problème économique contemporain. - L'étudiant.e sera capable de poser un regard critique et dépassionné sur la manière dont les médias abordent une question économique controversée, et traitent l'information qualitative ou statistique afférente à cette question. - L'étudiant.e saura tirer des recommandations de politique économique, reconnaître les contraintes potentielles associées à leur mise en œuvre, et avoir le recul critique permettant de saisir les limites de son analyse dans un contexte socio-économique différent.
Programme/plan/contenus :
Ce cours de problèmes économiques contemporains s'adresse aux personnes qui souhaitent mobiliser les outils les plus fréquemment utilisés par les économistes pour comprendre et analyser des questions d'actualité. Il s'adresse aux étudiants qui n'ont aucune connaissance préalable de l'économie, mais qui souhaitent s'initier à cette discipline par l'étude de quelques grands débats économiques contemporains : l'état intervient-il trop, ou trop peu, sur les marchés ? Quelle est l'incidence de la fiscalité sur la compétitivité des économies ? Paie-t-on trop d'impôts en France ? Comment lutter contre la pauvreté et les inégalités ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur le système de protection sociale français ? Le chômage est-il une nécessité ou une fatalité ? Quels sont les bienfaits et méfaits de la mondialisation ? Comment réduire les conséquences négatives de l'activité économique sur l'environnement ? Ce cours a un caractère transversal puisqu'il sert de relai entre les connaissances personnelles des étudiants, les informations économiques véhiculées par les médias, et les concepts économiques enseignés dans d'autres cours de Licence Economie et Gestion, comme la micro-économie et la macro-économie. Économie : Le cours commence par l'analyse du fonctionnement des économies de marché. Il étudie ensuite les mécanismes expliquant le niveau très élevé des prix sur certains marchés (comme le marché mondial des denrées agricoles, ou les marchés du logement des grandes villes), et les tensions sociales qui peuvent en résulter (émeutes de la faim dans certains pays en développement, phénomènes de ségrégation urbaine...). Il se poursuit par l'étude des politiques publiques visant à rétablir une certaine justice sociale et/ou à corriger les défaillances éventuelles du marché (fiscalité écologique, protection sociale...). Il aborde ensuite l'analyse du marché du travail, les principales causes du chômage et les politiques de l'emploi visant à le réduire. Il se termine par l'étude des effets de la mondialisation (gains à l'échange, inégalités salariales...), et les questions environnementales. Le plan détaillé du cours est le suivant : - Introduction : Marchés et gains à l'échange - Chapitre 1: Comment les marchés façonnent-ils les prix ? - Chapitre 2: Bon prix ou juste prix : peut-on concilier efficacité et équité ? - Chapitre 3: Biens publics et politique fiscale - Chapitre 4 : Risques sociaux et État-providence - Chapitre 6 : Bienfaits et méfaits de la mondialisation - Chapitre 7 : Comment gérer les externalités ? Responsable : Miren LAFOURCADE, Professeur des universités
Pré-requis :
Ce cours requiert des notions élémentaires de mathématiques (algèbre et géométrie).
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
- Krugman P., Wells R. and Graddy K., 2016 (4è éd.). Essential of Economics, Worth Publishers. - Krugman P., Wells R. et Baechler L., 2016 (3è éd.). Microéconomie, de Boeck. - Krugman P., Wells R. et Baechler L., 2016 (3è éd.). Macroéconomie, de Boeck. - Mankiw G. et Taylor M., 2015 (4è éd., traduite par E. Tosi). Principes de l'économie, de Boeck. - Stiglitz J., Walsh C.E. et Lafay J.-D., 2014 (4è éd.), Principes d'économie moderne, de Boeck.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : - Contrôle continu : moyenne des notes obtenues aux deux interrogations écrites obligatoires réalisées en Travaux Dirigés (TD), majorée d'un éventuel bonus lié au travail personnel et/ou à la participation active de l'étudiant en TD. - Examen terminal : il sera constitué d'un exercice pratique et d'une dissertation économique portant sur une question d'actualité. |
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Histoire des faits économiques | 4 | 33 | ||
Histoire des faits économiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Semestre calendaire :
2
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen de fin de semestre |
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Mathématiques 1 | 5 | 24 | 24 | |
Mathématiques 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Construire une argumentation logique fondée sur des conditions nécessaires ou suffisantes. Calculer les dérivées et différentielles de fonctions d'une et de deux variables réelles et les utiliser pour décrire la tendance linéaire locale des ces fonctions. Prouver l'existence d'une fonction localement définie de façon implicite, à l'aide du théorème des fonctions implicites, lorsqu'on ne peut pas définir explicitement cette fonction. Comparer des expressions tendant vers 0 ou vers l'infini au voisinage d'une valeur donnée. Manipuler les développements limités de fonctions d'une variable pour calculer des limites et pour établir la continuité et la dérivabilité d'une fonction au voisinage d'un point.. Reconnaître un sous-espace vectoriel de IRn, une base d'un espace vectoriel, une application linéaire. Manipuler les coordonnées dans des bases pour définir des vecteurs et des applications linéaires. Utiliser la dimension pour éviter des résolutions d'équations concernant les vecteurs d'un espace vectoriel.
Programme/plan/contenus :
Algèbre multidimensionnelle. Espaces vectoriels réels, IR n, sous-espaces vectoriels, parties génératrices, bases, dimension, coordonnées. Applications linéaires, matrices. Calcul différentiel pour les fonctions d'une et de deux variables réelles. Différentielle, approximation locale par une application linéaire. Dérivée et dérivées partielles. Cas des fonctions composées. Cas de la réciproque d'une fonction d'une variable. Théorème des fonctions implicites. Approximation locale par un polynôme : développements limités. Responsable : Patrick Beau, PRAG
Pré-requis :
Dérivation d'une fonction d'une variable réelle Fonctions usuelles, notamment exponentielle et logarithme Expression rigoureuse
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Livre de cours : Mathématiques pour l'économie, Knut Sydsaeter, Peter Hammond, Anne Strom, ed. Pearson Exercices avec rappels de cours : Algèbre pour les sciences économiques ; Dupont, Fredon; ed Armand Colin Analyse mathématique; Boissonade, Fredon ; ed. Armand Colin
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : 2 épreuves de contrôle continu et un examen de fin de semestre. Une note de participation entre 0 et 1,5 points s'ajoute à la moyenne de contrôle continu. |
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Introduction au droit | 3 | 21 | ||
Introduction au droitLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Maîtrise des savoirs - Restitution des savoirs de manière structurée et intelligible - Acquisition d'un vocabulaire et d'un raisonnement spécifiques À l'issue d'un semestre d'enseignement en introduction au droit, les étudiants en L1 économie-gestion seront capables de : - Définir la règle de droit en énumérant les critères qui font sa spécificité et en la distinguant des autres règles de conduite qui régissent la vie sociale. - Distinguer les différentes branches du droit et désigner les juridictions compétentes pour les mettre en œuvre en mobilisant les connaissances acquises à l'occasion de l'enseignement d'introduction au droit. - Désigner la place des sources du droit dans la hiérarchie des normes et expliquer leur portée en mobilisant les connaissances acquises à l'occasion de l'enseignement d'introduction au droit. - Décrire les différents mécanismes de résolution des conflits de normes en précisant le(s) fondement(s) juridique(s) et en désignant la(es) juridiction(s) éventuellement compétente(s), de manière précise, claire et construite. - Désigner les titulaires de droits subjectifs et classer les divers droits subjectifs en distinguant ce qui relève de la catégorie des droits patrimoniaux et de celle des droits extrapatrimoniaux, et en illustrant avec des exemples. Les étudiants seront capables de réaliser ces actions dans le cadre d'un examen écrit composé de questions auxquelles il conviendra d'apporter une réponse écrite dans un français correct et dans un temps limité.
Programme/plan/contenus :
L'enseignement offre une première approche du droit, au travers d'une perspective générale de ce que sont le droit et le système juridique. L'objectif est d'acquérir des clés de compréhension pour pouvoir suivre ultérieurement des enseignements plus spécialisés. Il s'agit donc de comprendre, dans un premier temps, ce qu'est une règle de droit et quels sont ses caractères, ses fondements et ses sources afin de pouvoir l'identifier. Il s'agit aussi d'appréhender le système juridique et la classification des règles de droit (notamment au travers de la distinction fondamentale entre droit privé et droit public). Dans un second temps, la présentation des grandes lignes de la mise en oeuvre de la règle de droit permet d'acquérir des connaissances sur l'organisation juridictionnelle, les conflits de normes ainsi que les droits subjectifs. Ces trois sujets sont transversaux, c'est-à-dire susceptibles de se poser lors de l'étude de toutes les branches (matières) du droit. Partie 1. L'IDENTIFICATION DE LA RÈGLE DE DROIT 1. Définition de la règle de droit 2. Origine de la règle de droit (fondements et sources) 3. Classification de la règle de droit Partie 2. LA RÉALISATION DU DROIT 2.1 L'organisation juridictionnelle 2.2 La résolution des conflits de normes relevant d'un même système 2.3 La résolution des conflits de normes dans le temps 2.4 Les droits subjectifs Responsable : Pauline LEGER, MCF
Pré-requis :
Niveau Baccalauréat
Semestre calendaire :
1
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen de fin de semestre : épreuve écrite d'une heure prenant la forme de plusieurs questions de cours. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Anglais 1.1 | 2 | 15 | ||
Anglais 1.1Langue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) A l'issue du module, l'étudiant sera capable de : - montrer sa compréhension des points essentiels d'un texte écrit en anglais en mobilisant ses connaissances linguistiques, lorsqu'il devra rechercher des informations. - montrer sa compréhension d'un document oral (audio ou vidéo) en anglais courant en exploitant ses connaissances linguistiques, lorsqu'il devra rendre compte du contenu de celui-ci. - s'exprimer en anglais courant à l'écrit de façon claire et non-ambiguë en mettant en œuvre les outils linguistiques acquis, lorsqu'il aura à communiquer ses idées par écrit. - produire un discours simple et cohérent en exploitant les outils acquis, lorsqu'il devra transmettre des informations et exposer ses idées oralement.
Programme/plan/contenus :
Les étudiants seront amenés à travailler les 4 compétences nécessaires à une bonne communication : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale. Responsable : Lydia Merle
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Websites: BBC learning English, CNN-10, Ted Talks
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu |
||||
Anglais 1.2 | 2 | 15 | ||
Anglais 1.2Langue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) A l'issue du module, l'étudiant sera capable de : - montrer sa compréhension des points essentiels d'un texte écrit en anglais en mobilisant ses connaissances linguistiques, lorsqu'il devra rechercher des informations. - montrer sa compréhension d'un document oral (audio ou vidéo) en anglais courant en exploitant ses connaissances linguistiques, lorsqu'il devra rendre compte du contenu de celui-ci. - s'exprimer en anglais courant à l'écrit de façon claire et non-ambiguë en mettant en œuvre les outils linguistiques acquis, lorsqu'il aura à communiquer ses idées par écrit. - produire un discours simple et cohérent en exploitant les outils acquis, lorsqu'il devra transmettre des informations et exposer ses idées oralement.
Programme/plan/contenus :
Les étudiants seront amenés à travailler les 4 compétences nécessaires à une bonne communication : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale. Responsable : Lydia Merle
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
Websites: BBC learning English, CNN-10, Ted Talks
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu |
||||
Informatique 1 | 2 | 12 | 15 | |
Informatique 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Fonctionnement de l'ordinateur et des réseaux. Usage avance du traitement de texte.
Programme/plan/contenus :
Le cours présente les notions clés d'usage de l'informatique (fonctionnement de l'ordinateur, usage des réseaux). Les travaux dirigés présentent un usage avancé du traitement de texte. Plan du cours Thème 1 : L'accès à l'information I - Les services proposés par l'université et la faculté II - La recherche d'information III - Évaluation de l'information IV - Réutilisation et Citation de l'information V - Traces laissées lors de la recherche Thème 2 : La gestion des données I - Les grandeurs quantifiant les données informatiques II - Les unités de stockage des données III - Entretien d'un système de fichiers IV - L'arborescence des dossiers V - Les fichiers VI - Manipulation de fichiers et dossiers VII - Expression des chemins d'accès aux fichiers et dossiers VIII - Raccourcis Plan des travaux dirigés Séance n°1 : Traitement de texte / Saisie et mise en forme Séance n°2 : Traitement de texte / Les styles et la structuration Séance n°3 et 4 : Traitement de texte / Eléments autres que le texte et mise en page avancée Séance n°5 : CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Séance n°6 : Présentation assistée par ordinateur / Mode plan Séance n°7 : Présentation assistée par ordinateur / Mise en place de la charte graphique Séance n°8 et 9 : Présentation assistée par ordinateur / Mise en forme individuelle des diapositives Séance n°10 : CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Responsable : Emmanuel DUBOIS, Enseignant
Semestre calendaire :
1
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu : 2 contrôles de connaissances durant le semestre. |
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Méthodologie documentaire | 1 | 2 | ||
Méthodologie documentaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
1
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Semestre calendaire :
1 |
||||
Expression française | 1 | 2 | ||
Expression françaiseLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
1
Détail du volume horaire :
Cours :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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PPEI 1 | 2 | 12 | ||
PPEI 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Semestre calendaire :
2 |
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Relations sciences et société, éthique | 2 | 6 | 15 | |
Relations sciences et société, éthiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
En complément du SPOC Vérités et contre vérités, une série de conférences présentera aux étudiants la démarche scientifique et ses résultats sur des sujets en lien avec des enjeux contemporains, tels que le numérique, le genre, la propriété intellectuelle, ...
Semestre calendaire :
2
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : QCM sur les conférences |