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Formations 1er cycle
Licence

Histoire

  • Responsable(s)
    MELINA GALLOPIN
Présentation

Objectifs

Connaissances scientifiques à acquérir

Notre filière s ’ adresse aux étudiants qui, ayant le goût de l ’ histoire, souhaitent s ’ ouvrir à diverses disciplines connexes et poser les jalons d ’ une insertion professionnelle réussie. La licence d ’ histoire entend nourrir cet attrait pour la connaissance du passé et stimuler la curiosité intellectuelle des étudiants, mais aussi les former à la rigueur de la discipline historique (approche méthodique, analyse critique, rédaction synthétique), transposable à une multitude d ’ activités et métiers. Les étudiants qui s ’ inscrivent en licence d ’ histoire Paris-Saclay (sites d'Evry ou de Guyancourt) sont assurés de bénéficier d ’ une formation de qualité, à la fois large, généraliste et pluridisciplinaire. La licence histoire procure aux étudiants un socle de connaissances et de compétences diversifié, en termes notamment de sens critique, de capacité d ’ analyse, d ’ organisation du travail et d ’ aptitude à communiquer à l ’ écrit comme à l ’ oral.

Organisation générale

Description générale du contexte

La formation, organisée autour des quatre grandes périodes historiques et de la géographie, est ouverte aux humanités et aux sciences sociales (options en histoire de l ’ art et de la musique, en lettres et cultures étrangères, en anthropologie, sociologie et économie). En L2 et L3, une spécialisation est prévue (Site de Guyancourt : "Enseignement", "Culture et patrimoine" ou "Journalisme et monde contemporain" ; Site d ’ Evry : "Histoire et sociétés", "Histoire, géographie et dynamiques politiques", "Enseignement et sciences pluridisciplinaires").

Public visé

Publics visés

Nous examinons tous les dossiers de candidature sans exclusive, mais la licence d'histoire est tout particulièrement adaptée aux élèves de terminale générale ayant suivi au moins un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; Sciences Economiques et Sociales ; Littérature et langues et cultures de l'Antiquité ; Humanités, littérature et philosophie ; Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ; Arts. Enfin, une forte motivation justifiée par un projet professionnel en lien avec les débouchés de la formation sera appréciée.

Aménagement d’études

Adaptation des cursus et méthodes d'enseignement

Des aménagements d'études sont possibles pour les étudiants salariés, entrepreneurs ou sportifs de haut niveau.

Compétences

Compétences de la formation

Compétences à acquérir

Mobiliser une culture historique et géographique pour contextualiser, comprendre et analyser un ensemble de faits et de pratiques Intégrer la dimension diachronique et complexe des mondes sociaux et pour expliquer les continuités et les ruptures entre le monde contemporain et les sociétés du passé Utiliser ses connaissances pour comprendre les enjeux du débat public Effectuer une recherche d ’ information ciblée (en bibliothèque, sur internet, dans des bases de données, ou toute autre documentation) Identifier le cadre institutionnel de production et de diffusion de l'information traitée Replacer un discours dans la complexité de son contexte de production (culturel, social, institutionnel, politique … ) Assurer une veille (sur internet, dans des bases de données ou sur tout autre support informatif) Comprendre un texte de sciences sociales dans des registres de langue variés (savant, littéraire, d ’ époques plus ou moins anciennes … ) Comprendre un texte scientifique dans une langue étrangère Poser une problématique, formuler des hypothèses et les mettre à l'épreuve selon les méthodes associées à l'étude de l'histoire et de la géographie Croiser le questionnement historique avec les outils et concepts propres à d'autres domaines du savoir Formuler un protocole de recherche pour répondre à une problématique Synthétiser et interpréter l'information en vue de la mettre en perspective et de produire une réflexion à partir de données brutes Produire un exposé écrit ou oral conforme aux exigences de méthode et de niveau scientifique requis Mettre en forme un texte conformément à des attentes scientifiques ou institutionnelles (niveau de langue, formalisation … ) Présenter graphiquement (notamment cartographiquement) des informations Présenter deva nt un public un raisonnement de manière claire, précise et dynamique Produire un exposé écrit ou oral dans une langue étrangère Apprendre à prendre en compte les exigences orthographiques et syntaxiques de la réflexion universitaire et de la vie professionnelle S'autoévaluer pour améliorer ses pratiques de travail Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel Identifier et situer des champs professionnels et repérer les parcours permettant d'y accéder Organiser, planifier et rendre compte de son travail individuel Organiser, planifier et coordonner son travail au sein d'un groupe

Compétences par parcours en troisième année

L3 Histoire et sciences pluridiciplinaires

Compétences à acquérir

Acquisition de solides connaissances, méthodes d'analyse et d'interprétation, maîtrise d'outils, esprit de synthèse.

L3 Histoire et sociétés

Compétences à acquérir

Acquisition de solides connaissances, méthodes d'analyse et d'interprétation, maîtrise d'outils, esprit de synthèse.

L3 Histoire géographie

Compétences à acquérir

Acquisition de solides connaissances, méthodes d'analyse et d'interprétation, maîtrise d'outils, esprit de synthèse.

L3 Journalisme et monde contemporain

Compétences à acquérir

Acquisition de solides connaissances, méthodes d'analyse et d'interprétation, maîtrise d'outils, esprit de synthèse.

L3 Culture et patrimoine

Compétences à acquérir

Acquisition de solides connaissances, méthodes d'analyse et d'interprétation, maîtrise d'outils, esprit de synthèse.

L3 Enseignement

Compétences à acquérir

Acquisition de solides connaissances, méthodes d'analyse et d'interprétation, maîtrise d'outils, esprit de synthèse.

Débouchés et orientation

Débouchés et poursuite d’études

Poursuite d'études

- Formation en Master mention Histoire (2 ans) et Doctorat mention Histoire au sein de la Graduate School "Humanité-Sciences du Patrimoine" et de l'École Doctorale "Sciences Sociales et Humanités" de Paris-Saclay. - Formations de la Graduate School "Éducation, formation, enseignement" de Paris-Saclay : Master MEEF second degré (et concours du CAPES d'Histoire-géographie) ou premier degré (et concours de recrutement des professeurs des écoles). -Masters d'Aménagement du Territoire -Masters de Culture et Patrimoine -Master de Sociologie -Écoles de journalisme ou filières d'études politiques (IEP)

Parcours

L1

L1 Histoire

Objectifs du programme La licence mention Histoire combine une solide formation générale en histoire (et dans les...

L2

L2 Histoire

Objectifs du programme La licence mention Histoire combine une solide formation générale en histoire (et dans les...

L3