Formations 1er cycle
Licence

(L) Droit

Présentation

Description de la formation

La licence en droit permet à l'étudiant d'acquérir une culture juridique générale commune et de se former à la méthodologie propre aux juristes mais également développer sa culture générale et citoyenne.

Compétences de la formation

Le diplômé est capable de résoudre un problème juridique complexe, en identifiant les règles de droit pertinentes (nationales, européennes et internationales) ; il est également capable de situer ce problème dans son contexte (dimensions historique, politique, économique, sociale). Il travaille avec méthode pour traiter de manière technique, éclairée et critique les situations auxquelles il se trouve confronté. Il communique de manière appropriée au contexte, en déployant des qualités rédactionnelles, oratoires et logiques, et en maîtrisant les outils numériques de référence. La formation vise ainsi à l’acquisition de trois compétences :
• Résoudre un problème juridique complexe

  • capacité à acquérir les connaissances juridiques fondamentales, tout en maîtrisant le vocabulaire, la méthode et le raisonnement juridiques ; à comprendre et analyser de façon critique la règle de droit ; à situer la règle de droit dans son environnement juridique ; à adopter une vue globale de la diversité des activités et des rapports juridiques ; à identifier le rôle des différents acteurs qui interviennent dans la production et la sanction du droit.
    • Situer un problème dans son contexte
  • capacité à adapter son action pour intégrer les informations, données et particularités de l'environnement politique, économique et social, national, européen et international ; à anticiper de façon critique les évolutions d'un environnement complexe ; à comparer les systèmes dans leur diversité.
    • Agir et communiquer professionnellement, à l’écrit et à l’oral, en français et, du mieux possible en anglais
  • capacité à s'exprimer en juriste à l'oral et à l'écrit, en français voire en anglais; à actualiser ses connaissances et compétences tout au long de la vie; à travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie au service d'un projet ou d'un client ; à développer une argumentation avec éloquence et rhétorique; à respecter les principes de déontologie et de responsabilité; à maîtriser les outils numériques de référence.

Organisation générale

La Licence mention droit permet à l’étudiant d’acquérir progressivement les connaissances et compétences nécessaires à une spécialisation en Master. En première année, les enseignements classiques d’introduction à la matière juridique sont proposés, sans choix option. En deuxième année, des choix d’option permettent à l’étudiant d’approfondir une matière de droit privé ou de droit public par semestre. En troisième année, un choix de dominante permet à l’étudiant d’approfondir un groupe de matières de droit privé ou de droit public. Le Parcours Droit et École du Louvre (sélectif) est construit sur les trois années de la licence, offrant à l’étudiant un double cursus en droit et en histoire de l’art. Dès la première année de licence, les diplômes universitaires adossés à la Licence Droit Law & Advisory et Langues et Civilisations (DU sélectifs) offrent aux étudiants des connaissances et compétences supplémentaires.

Objectifs pédagogiques

La mention a pour objectif de faire acquérir à l'étudiant les connaissances juridiques générales tout en le confrontant à la diversité de la matière juridique, en vue de la spécialisation en Master et de la maîtrise des exercices d'application typiques des métiers du droit. La mention a également pour objectif de développer la culture générale et citoyenne de l'étudiant, par des enseignements de contextualisation, et de contribuer à sa formation à l'action par des enseignements méthodologiques, linguistiques et informatiques et des travaux individuels et collectifs. Les étudiants bénéficient de l'encadrement d'enseignants chercheurs titulaires (MCF, PR) sur les trois années.

Public visé

Ces informations sont disponibles au niveau des parcours de formation

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Débouchés et orientation

Poursuite d'études

Masters Droit privé : Mention Droit privé Mention Droit notarial Mention Droit social Mention Droit des affaires Mention Droit de la propriété intellectuelle et Droit du numérique

Masters Droit public : Mention Droit public Mention Droit international et européen

Masters Sciences sociales : Mention Sciences sociales Mention Science politique

Autres (Parcours Double diplôme Droit et École du Louvre) : Mention Histoire de l'art (hors Paris-Saclay) Mention Muséologie (hors Paris-Saclay)