Formations 1er cycle
Licence

(L) Histoire

Présentation

Description de la formation

La licence mention Histoire dispense une formation à la fois généraliste et ouverte à l'interdisciplinarité, tournée vers une meilleure compréhension des sociétés passées et présentes. Elle vise à doter les étudiants d'un niveau académique élevé et des compétences analytiques, rédactionnelles, organisationnelles, informatiques et pratiques variées leur permettant d'envisager une insertion réussie en Master recherche ou en Master professionnalisant, voire en licence professionnelle après la L2.

Compétences de la formation

-Mobiliser une culture historique et géographique pour contextualiser, comprendre et analyser un ensemble de faits et de pratiques

- Intégrer la dimension diachronique et complexe des mondes sociaux et pour expliquer les continuités et les ruptures entre le monde contemporain et les sociétés du passé 

- Utiliser ses connaissances pour comprendre les enjeux du débat public

- Effectuer une recherche d’information ciblée (en bibliothèque, sur internet, dans des bases de données, ou toute autre documentation)

- Identifier le cadre institutionnel de production et de diffusion de l'information traitée

- Replacer un discours dans la complexité de son contexte de production (culturel, social, institutionnel, politique…) 

- Assurer une veille (sur internet, dans des bases de données ou sur tout autre support informatif)

- Comprendre un texte de sciences sociales dans des registres de langue variés (savant, littéraire, d’époques plus ou moins anciennes…)

- Comprendre un texte scientifique dans une langue étrangère

- Poser une problématique, formuler des hypothèses et les mettre à l'épreuve selon les méthodes associées à l'étude de l'histoire et de la géographie

- Croiser le questionnement historique avec les outils et concepts propres à d'autres domaines du savoir

- Formuler un protocole de recherche pour répondre à une problématique

- Synthétiser et interpréter l'information en vue de la mettre en perspective et de produire une réflexion à partir de données brutes

- Produire un exposé écrit ou oral conforme aux exigences de méthode et de niveau scientifique requis 

- Mettre en forme un texte conformément à des attentes scientifiques ou institutionnelles (niveau de langue, formalisation…)

- Présenter graphiquement (notamment cartographiquement) des informations

- Présenter devant un public un raisonnement de manière claire, précise et dynamique

- Produire un exposé écrit ou oral dans une langue étrangère

- Apprendre à prendre en compte les exigences orthographiques et syntaxiques de la réflexion universitaire et de la vie professionnelle

- S'autoévaluer pour améliorer ses pratiques de travail

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel

- Identifier et situer des champs professionnels et repérer les parcours permettant d'y accéder

- Organiser, planifier et rendre compte de son travail individuel

- Organiser, planifier et coordonner son travail au sein d'un groupe

Organisation générale

Les apprentissages reposent sur une progressivité dans l’acquisition des connaissances et des compétences. Les enseignements fondamentaux en histoire et en géographie associent des CM et des TD. Ces derniers ont une forte coloration méthodologique : outre la présentation des différentes sources des périodes étudiées (dans une démarche de formation par la recherche), sont travaillés les principaux exercices sur lesquels les étudiants sont évalués lors des partiels (commentaire de documents, dissertation – à laquelle les étudiants sont progressivement initiés). 

Les enseignements sont regroupés en BCC (blocs de connaissances et de compétences), et à partir de cette accréditation des compétences précises seront identifiées pour chaque enseignement. Ponctuellement, certains enseignements comme les projets de recherche en L2 et en L3 seront même évalués dans le cadre de SAE (situation d’apprentissage et d’évaluation).

Objectifs pédagogiques

La licence mention Histoire s’adresse aux étudiants qui, ayant de l’intérêt pour les sociétés passées et présentes, souhaitent également s’ouvrir à diverses disciplines connexes et poser les jalons d’une insertion professionnelle réussie. La formation dispensée en licence entend nourrir cet attrait pour la connaissance du passé et stimuler la curiosité intellectuelle des étudiants, mais aussi les former à la rigueur de la discipline historique (approche méthodique des documents, analyse critique, problématisation, rédaction synthétique), transposable à une multitude d’activités et métiers. 
Les étudiants qui s’inscrivent en licence d’histoire sont assurés de bénéficier d’une formation de qualité, à la fois large et généraliste. Celle-ci, organisée autour des quatre grandes périodes académiques (Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, époque contemporaine) et de la géographie, est ouverte aux humanités (options en histoire de l’art et de la musique, en lettres et cultures étrangères) et aux sciences sociales (anthropologie, sociologie et économie, notamment). Elle intègre également à ses enseignements une formation aux usages critiques du numérique. 
Les étudiants acquièrent en licence d’histoire un socle de connaissances et de compétences diversifié, en termes notamment de sens critique, de capacité d’analyse, d’organisation du travail et d’aptitude à communiquer à l’écrit comme à l’oral - autant de bases leur permettant de se préparer aux concours de l’enseignement, de l’administration ou des écoles de journalisme, de poursuivre des études en master et en doctorat, comme de s’insérer avec succès dans les grands champs professionnels accessibles directement après une licence. Les débouchés concernent notamment : l’enseignement et la recherche, le travail en archives publiques ou d’entreprises, l’aménagement du territoire, les métiers de la communication, l’administration culturelle publique et privée, le journalisme, les carrières du patrimoine ou de l’archéologie.

Public visé

Le public visé est principalement celui des bacheliers généraux ayant une appétence pour l’histoire, qui désirent compléter leur culture générale, leurs compétences en analyse et en expression, pour exercer des métiers en lien ou non avec cette discipline. Les bacheliers technologiques et professionnels, dont la formation initiale ne correspond pas au niveau de compétences exigé à l’entrée en L1, sont cependant également visés, et peuvent bénéficier de dispositifs d’accompagnement destinés aux étudiants admis sous conditions (« oui si »). La licence est également ouverte aux étudiants en réorientation, ainsi qu’aux personnes en reprise d’études.

Les effectifs estimés sont les suivants :

  • En L1, 300 étudiants, répartis pour moitié sur les deux sites.
  • En L2, 150 étudiants dont 90 sur le site de Guyancourt et 60 sur le site d’Evry
  • En L3, 125 étudiants dont 75 sur le site de Guyancourt et 50 sur le site d’Evry
Débouchés et orientation

Poursuite d'études

Poursuite d'études

- Formation en Master mention Histoire (2 ans) et Doctorat mention Histoire au sein de la Graduate School "Humanité-Sciences du Patrimoine" et de l'École Doctorale "Sciences Sociales et Humanités" de Paris-Saclay. - Formations de la Graduate School "Éducation, formation, enseignement" de Paris-Saclay : Master MEEF second degré (et concours du CAPES d'Histoire-géographie) ou premier degré (et concours de recrutement des professeurs des écoles). -Masters d'Aménagement du Territoire -Masters de Culture et Patrimoine -Master de Sociologie -Écoles de journalisme ou filières d'études politiques (IEP)

Parcours

L1

L2

L3