L1 Sciences et Technologies
L’année de L1 est une année de transition qui permet l'ouverture à de nombreuses disciplines, selon une pédagogie...
Opérée par l’Institut Villebon – Georges Charpak, la licence Sciences et Technologies s’appuie sur une pédagogie active basée sur l’expérimentation dans l’esprit « main à la pâte » inventé Georges Charpak, prix Nobel de physique. Spécialement adaptée pour développer la confiance des étudiants, leur donner envie d’apprendre et développer leur créativité, elle est basée sur des projets interdisciplinaires ancrés dans des applications concrètes et laisse une large place à la formation humaine.
En parallèle de l'acquisition de compétences académiques scientifiques en mathématiques, physique, biologie, chimie, informatique et ingénierie, tout étudiant.e de la licence Sciences et Technologies est amené.e à développer les trois grandes compétences transversales du référentiel de la formation.
En effet, de nombreuses activités menées, comme les apprentissages par projet, les semaines thématiques, les stages obligatoires ou encore lors de certaines activités des UE des blocs scientifiques permettent aux étudiant.es de développer les trois grandes compétences transversales du référentiel de la formation :
La licence Sciences et Technologies est opérée par l’Institut Villebon – Georges Charpak, Groupement d’intérêt public ayant une mission d’intérêt général sur les enjeux de l’inclusion et de la transformation pédagogique de l’enseignement des sciences et technologies dans le supérieur.
La formation offre un accompagnement renforcé, s’appuie sur un large éventail de disciplines combinant mathématiques, physique, chimie, informatique, biologie, ingénierie et, dans une moindre proportion, sciences humaines et sociales, et recourt à une pédagogie de type main à la pâte. L'enseignement privilégie une pédagogie active, autour d'enseignements et de projets interdisciplinaires, les étudiant.es doivent être moteurs de leurs apprentissages, intéressé.es par toutes les disciplines proposées et prêt.es à s'engager à fournir un travail important.
La formation s’étend sur 3 ans et la part de chaque discipline, imposée jusqu’en S3, est modulable à partir du S4, pour une spécialisation progressive.
La licence Sciences et Technologies, mention avec un parcours unique, est une formation scientifique pluridisciplinaire et généraliste. Elle s’adresse à des bachelier.es issu.es de filières scientifiques générales et technologiques (STi2D, STAV, STL) qui peuvent présenter des incomplétudes scolaires au moment de leur entrée à l’université mais qui sont fortement intéressé.es et motivé.es par une poursuite d'études scientifiques. Elle accueille chaque année 30 à 32 nouveaux étudiant.es en L1 et tire sa force de la diversité de ses étudiant.es, en termes de parcours scolaire, d’origine géographique, d’environnement social, de genre....
Cette formation a pour objectif de permettre à ces étudiant.es de réussir en licence scientifique et d’acquérir la confiance nécessaire pour poursuivre des études en master ou en école d’ingénieur avec les meilleures chances de réussite.
Sur le plan pédagogique, la licence Sciences et Technologies permet aux étudiant.es :
- d’acquérir un large socle de savoirs scientifiques (en mathématiques, physique, biologie, chimie, informatique et ingénierie) tout en complétant leur formation en anglais et en s’initiant aux sciences humaines et sociales ;
- de se spécialiser progressivement, par le jeu d'UE électives, en fonction de leurs projets de poursuite d'études (en master ou en école d'ingénieur).
La Licence Sciences et Technologies est une formation scientifique exigeante qui accorde une large place à l’expérimentation scientifique, à la mise en situation et aux travaux collectifs. Elle s’appuie sur une pédagogie active où l’apprentissage par projet et les stages jouent un rôle important. Elle permet aux étudiant.es de développer les trois grandes compétences transversales du référentiel de la formation.
La formation est basée sur l’entraide entre étudiant.es au sein de chaque promotion et s’appuie sur un accompagnement personnalisé renforcé. Celui-ci inclut un suivi individuel du déroulement de la scolarité et de la méthode de travail, un renforcement des apprentissages par des tuteurs (élèves issus des grandes écoles partenaires), et un parrainage par un mentor issu du monde de l’entreprise. Afin que tous et toutes travaillent dans les meilleures conditions, un hébergement, à un loyer modéré, est proposé, à tous les étudiant.es dans une résidence à proximité immédiate des lieux d’enseignements, la Résidence Georges Charpak, conçue en lien étroit avec le projet pédagogique de l’Institut.
Les candidat.es doivent aimer les sciences, mais aussi accepter de se prêter au jeu d’une pédagogie alternative, innovante, et parfois expérimentale. La licence Sciences et Technologies sélectionne ses étudiant.es sur leur motivation et dans un souci de diversité, avec des objectifs définis annuellement par son conseil d’administration. Chaque année, 30 à 32 nouveaux étudiant.es rejoignent la licence. 70% d’entre eux sont issus de filières scientifiques généralistes et 30% de bacs technologiques (STI2D, STL, STAV). En fonction de la formation et de la motivation des candidat.es, une ré-orientation après une année post-bac ou une admission en L2 est également possible.
La licence Sciences et Technologies est une formation ouverte et exigeante qui s’adresse à des candidat.es dont le dossier scolaire peut comporter des fragilités, mais qui doivent se montrer très motivé.es pour combler leurs lacunes éventuelles. Il faut être curieux, créatif, aimer le travail en équipe et apprécier toutes les disciplines scientifiques sans distinction. Dans cette licence, les étudiant.es sont acteur.trices de leur formation et acceptent d’apprendre autrement : ils testent des pratiques pédagogiques innovantes en privilégiant une approche interdisciplinaire et développent des compétences transverses. Ce positionnement ne peut pas convenir à tout le monde. Les bachelier.es particulièrement à l’aise avec l’enseignement académique du lycée ou passionné.es par une discipline scientifique en particulier peuvent avoir du mal à trouver leur place. Nous accordons aussi une grande importance à la diversité des profils et des parcours des candidat.es (boursiers, situation de handicap...)
Des aménagements d'études peuvent prévus pour accompagner les étudiant·es en fonction de leurs profils individuels : étudiant.e engagé.e dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant.e chargé.e de famille, étudiant.e engagé.e dans plusieurs cursus, étudiant.e en situation de handicap, artiste, sportive ou sportif de haut niveau.
Dès leur notification d’admission, les étudiant.es doivent prendre contact avec la (le) responsable de la formation (emilie.amzallag@universite-paris-saclay.fr) ou la (le) responsable du suivi (martine.thomas@universite-paris-saclay.fr) pour demander à ce que leur engagement, leur activité ou leur situation soient pris en compte dans l'organisation de leurs études et de leurs examens. Il vous est fortement conseillé de prendre contact avant votre inscription administrative (pour les lycéens, sans attendre les résultats du baccalauréat). Les aménagements accordés individuellement en fonction des besoins spécifiques de chaque étudiant.e sont formalisés par un contrat pédagogique, signé par le directeur de l’Institut Villebon – Georges Charpak et les étudiant.es concerné.es.
La formation Sciences et Technologies est conçue pour permettre d'acquérir les connaissances académiques et les méthodes de travail et d'apprentissage nécessaires à une poursuite d'études réussie en master et en école d'ingénieur. Les étudiants qui souhaitent néanmoins s'insérer dans la vie professionnelle directement à l'issue de la licence pourront par exemple occuper les postes de :
Plus de 90% des étudiants de l'Institut Villebon-Georges Charpak s'engagent dans des masters ou des écoles d'ingénieurs à l'issue de leur formation en Sciences et Technologies. Les formations intégrées à l'issue de cette licence généraliste correspondent à des secteurs de formation très variés: numérique, matériaux, aéronautique, optronique, agroalimentaire, génie urbain, biotechnologies, physique/chimie, etc. La liste ci-dessous est une liste non exhaustive des formations, masters ou écoles, que pourront intégrer les étudiants à l'issue de cette formation. La liste des écoles d'ingénieur correspond à certains des établissements que les étudiants de la Licence Sciences et Technologies ont intégré entre 2015 et 2019.
MASTERS
ECOLES D'INGENIEURS
AUTRES ECOLES
L’année de L1 est une année de transition qui permet l'ouverture à de nombreuses disciplines, selon une pédagogie...
L’année de L2 est une année de transition qui permet l'ouverture à de nombreuses disciplines, selon une pédagogie...
Après deux années d'ouverture à de nombreuses disciplines, selon une pédagogie faisant une large place aux...