Formations 1er cycle
Licence

(L) STAPS-Activité Physique Adaptée-Santé

Présentation

Description de la formation

Cette formation vise à accompagner par les Activités Physiques Adaptées des publics à besoins spécifiques (personnes âgées, en situation de handicap, etc.) La maquette pédagogique suit les recommandations du socle commun de formation validé par le Consortium National en Activité Physique Adaptée et Santé (CNAPAS), dont fait partie la  Conférence des Doyens et Directeurs en STAPS (C3D STAPS), garantissant une formation harmonisée au niveau national et adaptée aux enjeux professionnels du secteur.

Compétences de la formation

Les mentions STAPS de licence sont articulées à des fiches RNCP élaborées et harmonisées à un niveau national dans le cadre de la Conférence des Doyens et Directeurs (C3D) STAPS. Suivant le cadrage de la C3D, huit blocs de compétences communes aux mentions STAPS sont identifiés :
• Bloc 1 : Usages digitaux et numériques
• Bloc 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse
• Bloc 3 : Expression et communication écrites et orales dans plusieurs langues
• Bloc 4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• Bloc 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle structurée
• Bloc 6 : Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive d'un groupe de sujets et d'une organisation
• Bloc 7 : Élaboration et planification de projets et de programmes, visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive
• Bloc 8 : Encadrement de séances collectives d’activités physiques et/ou sportives tout public en situation de face à face pédagogique" Complémentairement la mention STAPS

  • APA-S vise deux blocs spécifiques:
    • Bloc 9 : Enseignement de l'Activité Physique Adaptée (APA)
    • Bloc 10 : Développement de la santé et du bien être par les APSA pour tout type de public, notamment à besoins particuliers

Organisation générale

Informations à venir

Objectifs pédagogiques

La licence STAPS APA-S a pour objectif de développer des compétences professionnelles et scientifiques pour concevoir, conduire et évaluer des programmes de prévention, réadaptation et éducation à la santé par l'activité physique adaptée. Former les étudiants à encadrer des APA auprès de personnes âgées, en situation de handicap (moteur, sensoriel, mental), avec troubles métaboliques, comportementaux ou déficiences diverses. Acquérir de solides compétences investissables dans les secteurs de sanitaire, social, médico-social (etc.) et de la prévention secondaire et tertiaire.

Public visé

Public visé et prérequis :

Public visé :
- Candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence
- Candidats issus d’un cursus STAPS
- Étudiants en formation initiale et formation continue
- Étudiants motivés par les métiers de l'accompagnement de personnes à besoins spécifiques

Prérequis :
- Prérequis scientifiques : solides bases en physiologie de l’exercice, biomécanique, psychologie et sociologie
- Prérequis littéraires : bonnes capacités d'expression écrite et orale  
- Prérequis sportifs : culture physique et sportive développée

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Métiers / orientation

Etudes STAPS : quels métiers en dehors de prof d’EPS?

On peut vouloir suivre des études STAPS sans pour autant devenir professeur d’éducation physique et sportive. Les parcours comportent des voies variées et offrent une multitude de débouchés professionnels.

Lire la suite

En savoir plus sur notre blog : Destination études supérieures

Débouchés et orientation

Poursuite d'études

Par ailleurs, sous réserve de l'obtention du diplôme national de Licence et de l'avis favorable du jury d'admission en Master la mention STAPS - APA-S de licence est liée à une offre de formation en master dans l’UP-Saclay, principalement dans la mention correspondante :

Lien avec la liste des Masters de la Graduate School Sport, Mouvement et Facteurs Humains de l'Université Paris-Saclay, cliquez ici

Parcours

L1

L2

L3