Formations 1er cycle
Licence

(L) STAPS-Entraînement sportif

Présentation

Description de la formation

La licence STAPS mention Entrainement Sportif  vise la formation de spécialistes de l’analyse de la performance sportive capables d’encadrer en autonomie ou sous la responsabilité d’un autre entraineur, selon le niveau concerné, différents publics, à des fins d’amélioration de la performance ou du développement personnel.

Compétences de la formation

Les mentions STAPS de licence sont articulées à des fiches RNCP élaborées et harmonisées à un niveau national dans le cadre de la Conférence des Doyens et Directeurs (C3D) STAPS. Suivant le cadrage de la C3D, huit blocs de compétences communes aux mentions STAPS sont identifiés :
• Bloc 1 : Usages digitaux et numériques
• Bloc 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse
• Bloc 3 : Expression et communication écrites et orales dans plusieurs langues
• Bloc 4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• Bloc 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle structurée
• Bloc 6 : Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive d'un groupe de sujets et d'une organisation
• Bloc 7 : Élaboration et planification de projets et de programmes, visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive
• Bloc 8 : Encadrement de séances collectives d’activités physiques et/ou sportives tout public en situation de face à face pédagogique" Complémentairement la mention STAPS

  • ES vise deux blocs spécifiques:
    • Bloc 9 : Entrainement en vue d'une performance en compétition en mobilisant son expertise dans une ou plusieurs spécialités sportives.
    • Bloc 10 : Préparation physique : développement des capacités physiques générales et spécifiques

Organisation générale

Après une L1 STAPS généraliste, les étudiant-e-s se spécialisent progressivement vers l'entrainement sportif à partir du L2. L'orientation se fait à travers des enseignements orientés vers des projets de poursuite d'étude

Objectifs pédagogiques

L’offre de formation dans les mentions STAPS de licence a pour objectif de construire des connaissances et des compétences scientifiques, techniques, technologiques et (pré)professionnelles dans les domaines des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA), de l’apprentissage moteur, du mouvement humain, et des cultures corporelles dans la société. Plus spécifiquement la mention Entraînement Sportif vise la formation de spécialistes de l’analyse de la performance sportive capables d’encadrer différents publics à des fins d’amélioration de la performance ou du développement personnel. Pour cela, elle vise à transmettre une formation pluridisciplinaire solide dont les contenus sont en prise directe avec les transformations contemporaines du sport et des modes de vie et l’évolution des connaissances scientifiques, techniques et pratiques dans le domaine des activités physiques et sportives et de l’entraînement sportif. Cette spécialité vise le développement de compétences liées à l’intervention dans le milieu sportif en alternant formation scientifique (conception et planification de programmes d’entraînement) et formation pratique auprès de professionnels de l’entraînement sportif (préparateur physique; préparateur mental) mais également dans le domaine du personal training (Coach en développement personnel)

Public visé

  • Le ou la futur.e étudiant.e en Licence STAPS doit être détenteur du baccalauréat, savoir nager et être un pratiquant régulier d’activités physiques et sportives. Il doit en outre avoir des compétences aussi bien dans la maîtrise du français que dans les disciplines scientifiques. 
  • Une expérience du monde sportif associatif en qualité de pratiquant ou de bénévole est recommandée

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Métiers / orientation

Etudes STAPS : quels métiers en dehors de prof d’EPS?

On peut vouloir suivre des études STAPS sans pour autant devenir professeur d’éducation physique et sportive. Les parcours comportent des voies variées et offrent une multitude de débouchés professionnels.

Lire la suite

En savoir plus sur notre blog : Destination études supérieures

Débouchés et orientation

Poursuite d'études

La mention STAPS - Entrainement Sportif de licence présente un caractère professionnalisant à Bac + 3 dans les domaines des activités physiques et sportive à des fins de développement de la performance et d'optimisation du potentiel des pratiquants Par ailleurs, sous réserve de l'obtention du diplôme national de Licence et de l'avis favorable du jury d'admission en Master la mention STAPS - ES de licence est liée à une offre de formation en master dans la Graduate School Sport, Muuvement et Facteurs Humains de l'Université Paris-Saclay, principalement dans les mentions suivantes :

  • Mention Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive :

    Master Sport Sciences for Health and Performance (parcours international full english)

  • Mention STAPS - Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique:

    Master Ingénierie et Sciences du Mouvement Humain (ISMH)

Lien avec la liste des Masters de la Graduate School Sport, Mouvement et Facteurs Humains de l'Université Paris-Saclay, cliquez ici

Parcours

L1

L2

L3