L3 Interfaces Physique-Chimie
La troisième année de la Licence interfaces Physique-Chimie vise à compléter et renforcer une formation généraliste dans ces deux disciplines pour une poursuite d'études en master ou en école d'ingénieurs. A l'issue de la spécialisation, les étudiants peuvent obtenir soit une Licence Mention Physique, soit une Licence Mention Chimie suivant le choix qu'ils ont effectué au moment de leur inscription.
Cette spécialisation se caractérise par un enseignement équilibré entre la physique et la chimie, à la fois théorique et expérimental, couvrant les principaux domaines de la physique et de la chimie (thermodynamique, structure et propriétés physico-chimiques des atomes, des molécules et des solides, ondes électromagnétiques et mécaniques, physique statistique, mécanique des solides et des fluides, chimie organique et inorganique, électrochimie, cinétique) tout en mettant en évidence leur complémentarité pour permettre aux étudiants d'acquérir des compétences en physico-chimie. Un enseignement transversal complète la formation : outils mathématiques et numériques, électronique et langue étrangère.
Informations
Compétences
Maîtrise des concepts et des diagrammes de la thermodynamique appliqués aux machines thermiques et aux bilans énergétiques, aux processus de distillation, de préparation d'alliages et de solutions solides.
Compréhension des interactions entre les constituants élémentaires de la matière et avec leur environnement ainsi que les lois de distributions associées.
Savoir décrire la dynamique des solides et les écoulements des fluides.
Compréhension des phénomènes de propagation d'ondes mécaniques et d'ondes électromagnétiques dans les milieux matériels.
Connaissances approfondies sur la structure des atomes et des molécules, leurs propriétés électroniques, spectroscopiques et de symétrie, ainsi que sur la chimie des métaux de transition et la structure des solides. Maîtrise des outils, du formalisme et des modèles associés.
Connaissances sur le fonctionnement des piles et leurs caractérisations, sur les paramètres cinétiques ainsi que sur des schémas cinétiques simples et plus complexes.
Compréhension des aspects énergétiques des réactions.
Maîtrise des différentes techniques de synthèse organique et inorganique, de caractérisation et d'analyses physico-chimiques : spectroscopie UV-visible-IR-micro, chromatographie, diffraction RX.
Savoir mettre en place des dispositifs expérimentaux et des outils de mesure, analyser des résultats et les comparer à des modèles.
Savoir utiliser Python.
Objectifs pédagogiques
Cette formation bidisciplinaire offre aux étudiants une réelle double compétence nécessaire à de nombreux champs scientifiques de la recherche et de l'industrie tels que l'énergie, l'environnement, les matériaux ou les nanosciences. Son socle de connaissances en physique et en chimie permet également d'intégrer des masters propres à chacune des disciplines et constitue une préparation solide pour le concours CAPES physique-chimie.
Les débouchés de la formation listés ci-après sont nombreux. Masters "à l'interface" : matériaux, énergie, environnement, nanosciences... Master "enseignement" : Master Enseignement et Education (M2E) pour les lauréats des concours des métiers de l'enseignement et de l'éducation. Masters de Chimie : chimie inorganique, physico-chimie, chimie analytique... Masters de Physique appliquée. Admission sur titre en écoles d'ingénieurs de haut niveau (Centrale, ENSCP, ESTP...)
Débouchés
Professionnels
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (R&D, contrôle, production…)
Ingénieur d'études industrie / recherche publique
enseignant.e (après le concours du CAPES ou de l'agrégation)
Poursuite d’études
École d’ingénieur
Master Chimie
Master en physique appliquée
Master Métiers de l'Éducation et de l’Enseignement
Master STePE et autres masters en Sciences de la Terre
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Les étudiants de l'Université Paris-Saclay ayant validé le L2 interfaces Physique-Chimie (L2 iPC) ont une place de droit. La formation est également ouverte sur dossier et entretien aux nombreux étudiants qui entrent dans les catégories ci-après. Etudiants ayant validé une L2 Physique ou une L2 Chimie de l'Université Paris-Saclay ou d'une autre université. Etudiants ayant validé une L2 Physique-Chimie dans une autre université. Etudiants en BUT Mesures Physiques et issus des CPGE. Etudiants ayant un diplôme étranger équivalent. Des passerelles existent sous certaines conditions pour les étudiants inscrits en L2 Double-Diplôme Physique-Chimie de l'Université Paris-Saclay et pour les étudiants en BUT2 Mesures Physiques à l'IUT d'Orsay.
120 ECTS validés en physique, en chimie ou en physique-chimie.
Pièces justificatives
Facultatives
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
| Subjects | ECTS | Semestre | Lecture | TD | practical class | Cours-TD | Lecture/practical class | TD-TP | distance-learning course | Project | Supervised studies |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Méthodes mathématiques pour les sciences physiques | Semestre 1 | 12 | 38 | ||||||||
Méthodes mathématiques pour les sciences physiquesSemestre calendaire :
Semestre 1
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
12
Travaux dirigés :
38
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
Programme de L1 et L2 de mathématiques Programme / plan / contenus
Algèbre linéaire : calcul vectoriel, calcul matriciel, déterminants, diagonalisation. Objectifs d'apprentissage
Savoir mener des calculs de base utiles pour la physique en algèbre linéaire et en analyse vectorielle : approfondissement des acquis de L1 et L2 Bibliographie
Mathematical Methods for Scientists and Engineers, Donald McQuarrie, University Science Books (2003) Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Méthodes numériques II | Semestre 2 | 6 | 9.5 | 9.5 | |||||||
Méthodes numériques IISemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
6
Travaux pratiques :
9.5
Travaux dirigés :
9.5
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
UE Méthodes numériques I du L2 iPC (ou équivalent) Programme / plan / contenus
Développement d'un programme écrit dans le langage Python pour résoudre numériquement des problèmes de physique ou de chimie. Objectifs d'apprentissage
Développer un programme pour résoudre numériquement un problème de physique ou de chimie en utilisant le langage Python. Organisation générale et modalités pédagogiques
Deux séances d'introduction permettront de revenir sur les notions de base de programmation dans le langage Python et ajouter quelques éléments nécessaires à la conduite du projet. Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Subjects | ECTS | Semestre | Lecture | TD | practical class | Cours-TD | Lecture/practical class | TD-TP | distance-learning course | Project | Supervised studies |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Anglais - FSO - L3 S5 - 2,5 ECTS - 1 UE parmi 6 | |||||||||||
| Anglais FSO - L3 S5 - 2,5 ECTS | Semestre 1 | 24 | |||||||||
Anglais FSO - L3 S5 - 2,5 ECTSSemestre calendaire :
Semestre 1
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Projet tutoré
0
Langue d'enseignement
Anglais
Enseignement à distance
non
Prérequis
Attendus de l'UE Langue-Anglais3 : Niveau B2 minimum dans les 5 compétences linguistiques. Programme / plan / contenus
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais2 tout en introduisant un Organisation générale et modalités pédagogiques
Le travail se fera par groupes de niveau. Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Theater workshop - FSO - S1 - 2,5 ECTS | Semestre 1 | 24 | |||||||||
Theater workshop - FSO - S1 - 2,5 ECTSSemestre calendaire :
Semestre 1
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Langue d'enseignement
Anglais
Enseignement à distance
non
Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Reading and creative writing workshop - FSO - S1 - 2,5 ECTS | Semestre 1 | 24 | |||||||||
Reading and creative writing workshop - FSO - S1 - 2,5 ECTSSemestre calendaire :
Semestre 1
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Langue d'enseignement
Anglais
Enseignement à distance
non
Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Intercultural Communication EUGLOH project - FSO - S1 - 2,5 ECTS | Semestre 1 | 24 | |||||||||
Intercultural Communication EUGLOH project - FSO - S1 - 2,5 ECTSSemestre calendaire :
Semestre 1
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Langue d'enseignement
Anglais
Enseignement à distance
non
Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Debate Club - FSO - S1 - 2,5 ECTS | Semestre 1 | 30 | |||||||||
Debate Club - FSO - S1 - 2,5 ECTSSemestre calendaire :
Semestre 1
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
30
Langue d'enseignement
Anglais
Enseignement à distance
non
Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Writing worshop - FSO - S1 - 2,5 ECTS | Semestre 1 | 24 | |||||||||
Writing worshop - FSO - S1 - 2,5 ECTSSemestre calendaire :
Semestre 1
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Langue d'enseignement
Anglais
Enseignement à distance
non
Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Anglais - FSO - L3 S6 - 2 ECTS - 1 UE parmi 6 | |||||||||||
| Anglais - FSO - L3 S6 - 2 ECTS | Semestre 2 | 24 | |||||||||
Anglais - FSO - L3 S6 - 2 ECTSSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Projet tutoré
0
Langue d'enseignement
Anglais
Enseignement à distance
non
Prérequis
Attendus de l'UE Langue-Anglais3 : Niveau B2 minimum dans les 5 compétences linguistiques. Programme / plan / contenus
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais2 tout en introduisant un Organisation générale et modalités pédagogiques
Le travail se fera par groupes de niveau. Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Theater workshop - FSO - S2 - 2 ECTS | Semestre 2 | 24 | |||||||||
Theater workshop - FSO - S2 - 2 ECTSSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Langue d'enseignement
Anglais
Enseignement à distance
non
Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Reading and creative writing workshop - FSO - S2 - 2 ECTS | Semestre 2 | 24 | |||||||||
Reading and creative writing workshop - FSO - S2 - 2 ECTSSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Langue d'enseignement
Anglais
Enseignement à distance
non
Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Intercultural communication EUGLOH project - FSO - S2 - 2 ECTS | Semestre 2 | 24 | |||||||||
Intercultural communication EUGLOH project - FSO - S2 - 2 ECTSSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Langue d'enseignement
Anglais
Enseignement à distance
non
Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Writing workshop - FSO - S2 - 2 ECTS | Semestre 2 | 24 | |||||||||
Writing workshop - FSO - S2 - 2 ECTSSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Langue d'enseignement
Anglais
Enseignement à distance
non
Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Debate club - FSO - S2 - 2 ECTS | Semestre 2 | 30 | |||||||||
Debate club - FSO - S2 - 2 ECTSSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
30
Langue d'enseignement
Anglais
Enseignement à distance
non
Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| 4 ECTS au choix | |||||||||||
| Introduction à la géophysique | Semestre 2 | 8 | 8 | 8 | |||||||
Introduction à la géophysiqueSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
8
Travaux pratiques :
8
Travaux dirigés :
8
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Programme / plan / contenus
Deux sujets seront abordés en particulier : 1. Géodynamique Evolution du système terrestre : mouvements de la Terre et leurs conséquences
Objectifs d'apprentissage
Introduire le domaine des Sciences de la Terre. Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Diagnostic et thérapie : apports de la physico-chimie | Semestre 2 | 12.5 | 4 | 6 | |||||||
Diagnostic et thérapie : apports de la physico-chimieSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
12.5
Travaux pratiques :
6
Travaux dirigés :
4
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
Chimie générale S1 à S5 Programme / plan / contenus
Volet diagnostic : de la molécule au dispositif et imagerie de métabolites Volet thérapie : molécules et nanoagents contre le cancer
Une visite de start up sera proposée. Objectifs d'apprentissage
L'objectif principal de cette UE serait d'illustrer la relation étroite qui existe entre la chimie, la physico-chimie et la santé. Organisation générale et modalités pédagogiques
Enseignement avec cours magistraux, travaux dirigés / pratiques d'analyse. Des formats non conventionnels seront aussi présents : séminaires, visites. Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Risque chimique et (éco)toxicologie : de la molécule à la population et à l’environnement | Semestre 1 | 12.5 | 10 | ||||||||
Risque chimique et (éco)toxicologie : de la molécule à la population et à l’environnementSemestre calendaire :
Semestre 1
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
12.5
Travaux dirigés :
10
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
Notions de chimie générale et de chimie organique du L1-L2 ou de DUT Chimie. Notions de base de biologie (lycée). Programme / plan / contenus
Généralités sur le risque chimique, physico-chimique et toxique au laboratoire, dans la société et pour l'environnement Notions d'écotoxicologie et biogéochimie des polluants :
Toxicologie humaine et impacts sur la santé :
Objectifs d'apprentissage
OA1 : Etre sensibilisé aux risques physico-chimiques, toxiques et écotoxiques liés entre autres aux activités de chimie (recherche / industrie) et à leur prévention Organisation générale et modalités pédagogiques
Cours et travaux dirigés (dont études de cas). Mise à disposition de documents sous forme numérique. Travail personnel collaboratif des étudiants de synthèse bibliographique et analyse de publication scientifique, donnant lieu à une soutenance. Bibliographie
PICOT André, MONTANDON Frédéric (coordonnateurs). Ecotoxicochimie appliquée aux hydrocarbures. Editions Lavoisier. 2013. Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Fondements de modélisation et programmation en chimie | Semestre 1 | 6 | 16.5 | ||||||||
Fondements de modélisation et programmation en chimieSemestre calendaire :
Semestre 1
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
6
Travaux dirigés :
16.5
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
Le cours a été conçu pour accueillir des étudiants sans ou avec des connaissances en programmation, en général, ou en programmation Python en particulier. Programme / plan / contenus
Dans la partie cours, commune aux deux parcours, on discutera de façon succincte le développement des ordinateurs (hardware) et de la programmation (software) avec focus sur des applications scientifiques. Dans les séances TD, les étudiants attaqueront sous la supervision de l’enseignant, des problèmes de programmation scientifique (en niveau croissante de difficulté, selon parcours). Pendant des certaines séances TD, des petites discussions seront menées pour aborder les concepts (informatiques et/ou scientifiques). Ces dernières pourraient être basées sur des articles scientifiques. Nous aurons l’intervention d’un/une chercheur/chercheuse (France ou l’étranger) dans le domaine du développement de logiciels scientifiques en chimie théorique. Ils/elles nous présenterons leur parcours scientifique et recherche. Les étudiants prépareront des questions au préalable. Enfin, vers la fin du semestre, nous mènerons une discussion sur un logiciel scientifique de libre distribution. Objectifs d'apprentissage
Afin de répondre aux différentes connaissances au préalable des étudiants, notre module présentera deux parcours en parallèle : (1) Parcours Programmation scientifique et modélisation en chimie : ce parcours fournira aux étudiants sans compétences en programmation avec une vision globale sur l’implémentation d’algorithmes et méthodes numériques en chimie, dans un sens large. (2) Parcours Modélisation en chimie théorique : l’objectif de ce parcours fournira aux étudiants une vision globale et plus approfondie sur l’implémentation de méthodes numériques dans les logiciels de chimie théorique dans un contexte moléculaire. Dans les deux cas, le langage de programmation de choix sera Python sous Numpy. Organisation générale et modalités pédagogiques
Les séances comporteront une courte introduction théorique sous la forme de cours participatif (contenus pas évaluables). Les travaux dirigés, à l’ordinateur, seront en individuel. L’UE sera évaluée à partir des cahiers d’exercices ou projet Jupyter. Les travaux dirigés peuvent être réalisés en français ou en anglais (choix de l’étudiant, voir remarques en bas). Bibliographie
N’importe quel cours Python, par exemple : Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Introduction à l’astrochimie | Semestre 1 | 10 | 12.5 | ||||||||
Introduction à l’astrochimieSemestre calendaire :
Semestre 1
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
10
Travaux dirigés :
12.5
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
Un niveau d'anglais scientifique de base permettant de lire les documents scientifiques fournis Programme / plan / contenus
L'UE fonctionnera sous la forme de séances de cours/séminaires où les différents thèmes seront introduits et expliqués. A la suite, les étudiants seront répartis par groupes de 4-5 (au maximum) avec un sujet bibliographique alloué à chaque groupe. Ces sujets (en lien direct avec les thèmes abordés en cours) seront accompagnés de documents scientifiques (articles, extraits de livres ou de thèses, en anglais et en français) que chaque groupe devra étudier de manière critique (une grille de lecture et un questionnaire les guidera) pour en faire une synthèse critique sous forme d'un court rapport écrit et d'une présentation orale qui se fera en présence de l'ensemble des étudiants de l'UE. Des séances de TD seront consacrées à aider et à guider chaque groupe dans son étude bibliographique. Thèmes principaux proposés :
Objectifs d'apprentissage
Il s'agit d'une UE d'introduction à l'astrochimie dont l'objectif principal est de montrer aux étudiants comment on s'appuie sur différents domaines de la chimie et connaissances de base en chimie pour étudier et comprendre l'histoire de la matière dans notre système solaire et au-delà. Organisation générale et modalités pédagogiques
Les étudiants seront notés sur leurs rapports écrits et sur leurs présentations orales. Le travail collectif et l'investissement individuel seront tous deux pris en compte. Bibliographie
"Sciences de la Terre et de l'Univers", sous la direction de J.-Y. Daniel, Editions Vuibert Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Stage en laboratoire ou entreprise | Semestre 2 | ||||||||||
Stage en laboratoire ou entrepriseSemestre calendaire :
Semestre 2
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Programme / plan / contenus
Ce stage en laboratoire ou en entreprise vient compléter les enseignements plus théoriques dispensés dans les autres UE. Il intervient en fin d'année, à l'issue des enseignements académiques, et dure 6 semaines minimum. Objectifs d'apprentissage
Découvrir un laboratoire ou une entreprise. Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Astrophysique et exploration du système solaire | Semestre 2 | 14 | 10 | ||||||||
Astrophysique et exploration du système solaireSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
14
Travaux dirigés :
10
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Programme / plan / contenus
Mécanique spatiale - orbites et trajectoires des astres et satellites artificiels Objectifs d'apprentissage
Découvrir les grands concepts liés aux systèmes stellaires et planétaires. Nature de l'évaluation
Evaluation Terminale
|
|||||||||||
| Techniques expérimentales à l’agrégation | Semestre 2 | 25 | |||||||||
Techniques expérimentales à l’agrégationSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
25
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Programme / plan / contenus
Cette option s'adresse à des étudiants de L3 qui souhaitent plus tard passer les concours de l'enseignement (CAPES, agrégation). Objectifs d'apprentissage
Acquérir de l'autonomie pour savoir exposer des expériences sur un thème donné, en présentant à la fois des manipulations de démonstration et des mesures soignées et exploitées. Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Préparation aux oraux des concours d’admission sur titre en Ecoles d’ingénieurs | Semestre 2 | ||||||||||
Préparation aux oraux des concours d’admission sur titre en Ecoles d’ingénieursSemestre calendaire :
Semestre 2
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Programme / plan / contenus
Série de colles en mathématiques, physique et analyse de documents scientifiques. Objectifs d'apprentissage
S'entraîner aux oraux des concours d'admission sur titre aux écoles d'ingénieurs. Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Matériaux en conditions extrêmes | Semestre 1 | 8 | 8 | ||||||||
Matériaux en conditions extrêmesSemestre calendaire :
Semestre 1
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
8
Travaux pratiques :
8
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
Chimie du Solide / Thermodynamique / Chimie des solutions Programme / plan / contenus
Cours
Cours / Conférences
TP
Objectifs d'apprentissage
Initiation dans le domaine des matériaux utilisés comme matériaux de structure et les matériaux spécifiques sous fortes contraintes environnementales (mécanique, chimique, thermique ou sous irradiation) Organisation générale et modalités pédagogiques
Enseignement de type classique avec cours magistraux et cours-conférence sur des domaines spécifiques, travaux pratiques ; projet et soutenance orale sur un sujet au choix ; documents pédagogiques disponibles sur e-campus. Bibliographie
Ashby et Jones : Matériaux 1. Propriétés et applications (Editions Dunod) Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Introduction aux méthodes physiques en médecine | Semestre 2 | ||||||||||
Introduction aux méthodes physiques en médecineSemestre calendaire :
Semestre 2
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Programme / plan / contenus
Le cours porte essentiellement sur les principes physiques appliqués aux champs :
Les développements technologiques et la recherche dans ce domaine seront traités à travers différents exemples. Objectifs d'apprentissage
Introduire certaines des nombreuses méthodes diagnostiques et thérapeutiques utilisées en médecine et qui sont basées sur les concepts et technologies du domaine de la Physique. Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Relativité restreinte | Semestre 2 | 14 | 10 | ||||||||
Relativité restreinteSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
14
Travaux dirigés :
10
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Programme / plan / contenus
Les postulats de la Relativité et leurs conséquences : temps, espace et relativité - les postulats d'Einstein - dilatation des temps et contraction des longueurs - la transformation de Lorentz : simultanéite et causalité. Objectifs d'apprentissage
Découvrir les bases de la relativité restreinte pour des étudiants qui n'en aurait pas fait du tout au préalable. Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Introduction à la physique des solides | Semestre 2 | 12 | 12 | ||||||||
Introduction à la physique des solidesSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
12
Travaux dirigés :
12
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Programme / plan / contenus
Dans l'état solide, les matériaux présentent une grande diversité de propriétés physiques : électriques, magnétiques, thermiques, optiques, etc... Objectifs d'apprentissage
Prendre connaissance du monde des matériaux, de leurs structures et de quelques-unes de leurs propriétés physiques et des modèles théoriques de base Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Chimie et Nanosciences | Semestre 2 | 14.5 | 8 | ||||||||
Chimie et NanosciencesSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
14.5
Travaux pratiques :
8
Apprentissage autonome
0
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Programme / plan / contenus
Les nanosciences et les nanotechnologies forment aujourd'hui un secteur stratégique de la recherche au carrefour de plusieurs disciplines (physique, chimie, biologie...). Cet enseignement est une introduction aux nanosciences en chimie. Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux problèmes spécifiques liés à l'élaboration, à l'étude et aux propriétés des objets de taille nanoscopique. Deux séances de Travaux Pratiques pour illustrer des notions abordées en cours sont proposées :
Objectifs d'apprentissage
Cet enseignement est une introduction aux nanosciences en chimie. Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux problèmes spécifiques liés à l'élaboration, à l'étude et aux propriétés des objets de taille nanoscopique. Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Comportement des matériaux sous irradiation | Semestre 2 | 10 | 10 | 4 | |||||||
Comportement des matériaux sous irradiationSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
10
Travaux pratiques :
4
Travaux dirigés :
10
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Programme / plan / contenus
Matériaux pour l'énergie nucléaire : définition ; classes de matériaux en fonction des applications (combustible, réacteur, entreposage ou stockage) ; spécificité des matériaux nucléaires : environnements radiatifs ; classification de sources d'irradiation en termes d'endommagement des solides (particules chargées : ions, électrons, positrons, neutrons, photons). Simulation expérimentale des effets de l'irradiation par faisceaux d'ions accélérés. Objectifs d'apprentissage
Découvrir la production d'énergie nucléaire sous l'angle des matériaux qui lui sont dédiés. Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Chimie et Lumière | Semestre 2 | 6.5 | 6 | 10 | |||||||
Chimie et LumièreSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
6.5
Travaux pratiques :
10
Travaux dirigés :
6
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
Chimie physique et analytique niveau L2, Chimie des solutions niveau L2, Chimie organique niveau L2 Programme / plan / contenus
Contenu théorique : 1. Introduction à la photophysique et à la photochimie Introduction
Etats excités et spectroscopies
2. Quelques grandes réactions photochimiques et leurs applications Les grandes réaction de photoisomérisation
La photochimie des carbonyles excités
Contenu pratique :
Présentation de l'appareillage spécifique à la photophysique / photochimie Objectifs d'apprentissage
OAV1 : S'initier aux processus induits par la lumière : principes fondamentaux de la photochimie et de la photophysique Organisation générale et modalités pédagogiques
Organisation : Bibliographie
Photophysique et Photochimie : des fondamentaux aux applications ; J. Delaire et al., EDP Sciences (2016) Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Physique nucléaire et applications | Semestre 2 | 12 | 12 | ||||||||
Physique nucléaire et applicationsSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
12
Travaux dirigés :
12
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Programme / plan / contenus
Introduction à la physique nucléaire : propriété des noyaux (densité, énergie de masse, énergie de liaison, énergie d'appariement) ; modèles nucléaires (goutte liquide, gaz de Fermi) ; la carte des noyaux et vallée de stabilité. Objectifs d'apprentissage
Découvrir la production d'énergie nucléaire sous l'angle des processus physiques intervenant dans les réacteurs. Nature de l'évaluation
Evaluation Terminale
|
|||||||||||
| Introduction « expérimentale » à la biophysique : le point de vue du chimiste | Semestre 2 | 4.5 | 4.5 | 13.5 | |||||||
Introduction « expérimentale » à la biophysique : le point de vue du chimisteSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
4.5
Travaux pratiques :
13.5
Travaux dirigés :
4.5
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
Connaissances élémentaires en spectroscopie (absorption UV-visible, fluorescence) et en électrochimie (loi de Nernst). Programme / plan / contenus
Introduction des notions de biologie nécessaires (protéines, ADN, éléments de biologie cellulaire)
Electrochimie :
Travaux pratiques :
Objectifs d'apprentissage
Décrire la structure des protéines à différents niveaux (structures primaires à tertiaires) Organisation générale et modalités pédagogiques
Cours/TD intégrés et TP en présentiel Bibliographie
Electrochimie - Des concepts aux applications ; Fabien Miomandre, Saïd Sadki, Pierre Audebert, Rachel Méallet-Renault, Editions Dunod Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Les matériaux pour l’énergie, un enjeu crucial | Semestre 2 | 11 | 11.5 | ||||||||
Les matériaux pour l’énergie, un enjeu crucialSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
11
Travaux dirigés :
11.5
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
Cristallographie et structure des solides Programme / plan / contenus
Cours / TD Contexte Les différentes sources et formes d'énergie Changement climatique et transition énergétique "Nucléaire"
"Solaire"
"Conversion et stockage électrochimique de l'énergie"
Objectifs d'apprentissage
Comprendre la place des matériaux dans la transition énergétique Organisation générale et modalités pédagogiques
Enseignement de type classique avec cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques. Documents pédagogiques disponibles sur e-campus. Exercices complémentaires proposés sous diverses formes (polycopiés, WIMS et / ou e-campus, étude d'articles scientifiques). Bibliographie
Electrochemical Energy Storage, J. M. Tarascon, P. Simon, Wiley, 2015 Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Concours professorat I écrits | Semestre 1 | 24 | 24 | ||||||||
Concours professorat I écritsSemestre calendaire :
Semestre 1
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
24
Travaux dirigés :
24
Projet tutoré
7
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
L2 Physique, L2 Chimie ou L2 interfaces Physique-Chimie Programme / plan / contenus
Contenus disciplinaires en physique et en chimie de niveau terminale spé physique chimie à L3 physique et chimie Physique : mécanique, thermodynamique, optique, ondes et signaux, électromagnétisme, introduction à la physique quantique Chimie : structure de la matière, chimie du solide, thermodynamique chimique, transformations nucléaires, transformations en solutions aqueuses et transformations organiques Objectifs d'apprentissage
Maîtriser les concepts théoriques disciplinaires au programme des épreuves écrites du concours du CAPES de physique chimie Organisation générale et modalités pédagogiques
Cours / TD, entrainement aux épreuves écrites du concours (CAPES blancs), évaluation écrite Bibliographie
Programme de la session 2026 pour la section physique chimie du CAPES-CAFEP par le Concours externe BAC +3 du CAPES Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Concours professorat II écrits et oraux | Semestre 2 | 13.5 | 13.5 | 12 | |||||||
Concours professorat II écrits et orauxSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
13.5
Travaux pratiques :
12
Travaux dirigés :
13.5
Projet tutoré
7
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
L2 Physique, L2 Chimie ou L2 interfaces Physique-Chimie Programme / plan / contenus
Renforcements disciplinaires en physique et chimie de niveau terminale spé physique chimie à L3 physique et chimie, réalisation de travaux pratiques Physique : mécanique, thermodynamique, optique, ondes et signaux, électromagnétisme, introduction à la physique quantique Chimie : structure de la matière, chimie du solide, thermodynamique chimique, transformations nucléaires, transformations en solutions aqueuses et transformations organiques Objectifs d'apprentissage
Maîtriser les concepts disciplinaires au programme du CAPES de physique chimie pour les épreuves écrites et orales, s'initier à la mise en oeuvre et à l'exploitation de dispositifs expérimentaux à des fins pédagogiques Organisation générale et modalités pédagogiques
Cours / TD, TP, entrainement aux épreuves écrites du concours (CAPES blancs), entrainements aux épreuves orales du concours (présentation d'oraux blancs notés), compte-rendus de TP notés Bibliographie
Programme de la session 2026 section physique chimie du CAPES-CAFEP par le concours externe BAC +3 du CAPES Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| 1 UE libre (0 ECTS) | |||||||||||
| UE libre (0 ECTS) | Semestre 1 | ||||||||||
UE libre (0 ECTS)Semestre calendaire :
Semestre 1
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| 1 UE Professorat (0 ECTS) | |||||||||||
| Concours professorat III oraux | Semestre 2 | 6 | 36 | ||||||||
Concours professorat III orauxSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
36
Travaux dirigés :
6
Projet tutoré
4
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
L2 Physique, L2 Chimie ou L2 interfaces Physique-Chimie Programme / plan / contenus
Travaux Pratiques en physique ou en chimie - suivant le choix de la majeure et de la mineure - pour préparer l'épreuve 1 des oraux du CAPES, portant sur les capacités expérimentales et l'expression orale Travaux en groupe pour préparer l'épreuve 2 des oraux du CAPES portant sur les motivations, valeurs de la République, et sur "se projet dans le métier de professeur" Objectifs d'apprentissage
Préparation épreuves orales du concours du CAPES de physique chimie Savoir mettre en oeuvre et exploiter des dispositifs expérimentaux à des fins pédagogiques Savoir expliciter sa motivation, se projeter dans le métier de professeur et connaitre les valeurs de la République Organisation générale et modalités pédagogiques
TD et TP avec évaluation écrite et orale (compte-rendus de TP, préparation d'oraux blancs) Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Subjects | ECTS | Semestre | Lecture | TD | practical class | Cours-TD | Lecture/practical class | TD-TP | distance-learning course | Project | Supervised studies |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Electrochimie et notions de cinétique chimique | Semestre 1 | 15.5 | 19 | 7 | |||||||
Electrochimie et notions de cinétique chimiqueSemestre calendaire :
Semestre 1
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
15.5
Travaux pratiques :
7
Travaux dirigés :
19
Projet tutoré
0
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
Programme / plan / contenus
Cours / TD
1.1. Potentiel chimique et électrochimique Objectifs d'apprentissage
Organisation générale et modalités pédagogiques
Cours, TD et TP en présentiel. Notes de cours disponibles sur eCampus et exercices supplémentaires proposés sur WIMS. La note de contrôle continu pourra faire intervenir les notes des compte-rendus de TP, des notes de QCM réalisés pendant les TD et des notes obtenues lors d'évaluations par des moyens numériques. TP :
Bibliographie
Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Symétrie moléculaire appliquée à la Chimie des métaux de transition | Semestre 2 | 20 | 17 | ||||||||
Symétrie moléculaire appliquée à la Chimie des métaux de transitionSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
20
Travaux dirigés :
17
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
Programme / plan / contenus
Outils de la symétrie moléculaire
Chimie des métaux de transition
Objectifs d'apprentissage
Organisation générale et modalités pédagogiques
Enseignement de type classique avec cours magistraux, travaux dirigés et mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques Bibliographie
D.S. Schonland, La symétrie moléculaire Introduction à la théorie des groupes et à ses applications à la chimie, Paris Gauthier-Villars cop. 1971 ; Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Chimie expérimentale | Semestre 2 | 22.5 | |||||||||
Chimie expérimentaleSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
22.5
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Programme / plan / contenus
Analyser les composés issus de la synthèse organique et inorganique par différentes méthodes. Dosages, IR, UV-visible, chromatographie sur couche mince (CCM), chromatographie en phase gazeuse (CPG), couplage chromatographie en phase gazeuse/spectrométrie de masse GC/MS) et RMN.
Objectifs d'apprentissage
L’objectif de cet enseignement est de familiariser les étudiants aux techniques de synthèse les plus courantes en chimie mais également de leur permettre d’utiliser les techniques d’analyses, notamment spectrochimiques, fréquemment utilisées pour caractériser et étudier le composé formé.
Bibliographie
P. Vollhardt, N. Schore, « Traité de chimie organique », De Boeck, 2004. Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Réactivités et mécanismes réactionnels | Semestre 1 | 22 | 22 | ||||||||
Réactivités et mécanismes réactionnelsSemestre calendaire :
Semestre 1
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
22
Travaux dirigés :
22
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
Chimie L2 parcours L2iPC ou L2 Chimie Programme / plan / contenus
Présentation des généralités sur la réactivité et étude des mécanismes réactionnels sur différentes fonctions organiques :
Objectifs d'apprentissage
OA 1 : Réactivité et mécanismes réactionnels : aspects énergétiques des réactions Organisation générale et modalités pédagogiques
Enseignements avec cours magistraux et travaux dirigés. Mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques, documents de cours et TD, annales de partiels et d’examens. Bibliographie
Traité de chimie organique, Vollhardt, Schore, De Boeck université Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Subjects | ECTS | Semestre | Lecture | TD | practical class | Cours-TD | Lecture/practical class | TD-TP | distance-learning course | Project | Supervised studies |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Mécanique des fluides | Semestre 2 | 12 | 8 | 4 | |||||||
Mécanique des fluidesSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
12
Travaux pratiques :
4
Travaux dirigés :
8
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Programme / plan / contenus
Statique des fluides, loi fondamentale, théorème d'Archimède TP (1 parmi 2) : Mesures de débit Ecoulement laminaire dans une conduite Objectifs d'apprentissage
Etudier le déplacement et la déformation continue du fluide Bibliographie
Brebec, Mécanique des fluides, H-Prépa, Hachette Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Electronique pour la Physique et la mesure | Semestre 1 | 6 | 6 | 12 | |||||||
Electronique pour la Physique et la mesureSemestre calendaire :
Semestre 1
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
6
Travaux pratiques :
12
Travaux dirigés :
6
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Programme / plan / contenus
1. Méthodes d'analyse des circuits d'électronique
2. Diode
3. Amplificateur opérationnel (AO)
4. Applications des Amplificateurs Opérationnels Travaux Pratiques : Objectifs d'apprentissage
Utiliser les techniques d'analyses et de mesures des circuits d'électronique de base dans une chaîne d'acquisition de mesures. Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Physique Statistique | Semestre 2 | 26 | 18 | ||||||||
Physique StatistiqueSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
26
Travaux dirigés :
18
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
UE Mécanique Ondulatoire du L2 iPC UE Phénomènes quantiques appliqués à la physique et à la chimie du S5 L3 iPC Programme / plan / contenus
Validité de l'approche probabiliste, domaines d'application, variables aléatoires, espérance. Distributions discrètes. Variables aléatoires continues, densité de probabilité, fonctions de variables aléatoires, espace des phases, concept d'équilibre, hypothèse ergodique. Densité d'états et entropie statistique - les ensembles de Gibbs. L'ensemble micro-canonique, principe d'équiprobabilité, température microcanonique. L'ensemble canonique et distribution de Maxwell-Boltzmann. Application à la théorie cinétique des gaz, paramagnétisme, spin en mécanique quantique, loi de Brillouin. L'ensemble grand-canonique et les statistiques quantiques (Distribution de Bose-Einstein, loi de Planck et rayonnement du corps noir. Capacité calorifique de photons, distribution de Fermi-Dirac. Capacité calorifique d'un gaz d'électrons). Objectifs d'apprentissage
Introduire les premiers concepts et les outils de la physique statistique à l'équilibre. Decrire les propriétés macroscopiques, observables de la matière à partir de celles de leurs constituants élémentaires. Traiter le cas du gaz sans interaction dans le cadre de la théorie cinétique des gaz. Bibliographie
Physique statistique, B. Diu et coll. (Ed. Hermann) Statistical Physics: Berkeley Physics Cours, F. Reif (Ed. First Edition) Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Electromagnétisme IV | Semestre 2 | 14 | 14 | 8 | |||||||
Electromagnétisme IVSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
14
Travaux pratiques :
8
Travaux dirigés :
14
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
Electromagnétisme I (L1 S2) Programme / plan / contenus
Ondes électromagnétiques dans le vide
Ondes électromagnétiques dans les milieux matériels
Ondes électromagnétiques aux interfaces
Polarisation des ondes électromagnétiques
Ondes guidées et confinées
Rayonnement dipolaire électrique Objectifs d'apprentissage
Décrire et comprendre la propagation des ondes électromagnétiques dans différents milieux (vide, diélectrique, plasma, métal) ainsi qu'à l'interface entre deux milieux Bibliographie
Electromagnétisme 1 et 2, R. Feynman, R. Leighton, M. Sands, Dunod, 2019 Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Mécanique avancée : Dynamique des oscillateurs et des solides. Introduction à la mécanique analytique | Semestre 1 | 18 | 18 | ||||||||
Mécanique avancée : Dynamique des oscillateurs et des solides. Introduction à la mécanique analytiqueSemestre calendaire :
Semestre 1
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
18
Travaux dirigés :
18
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
Mécanique du L1 PC ou MP S1 et S2 Mécanique du L2 iPC ou du L2P Programme / plan / contenus
I. Systèmes d'oscillateurs harmoniques couplés linéairement
II. Dynamique des solides indéformables (suite de l'enseignement de L2)
III. Introduction à la mécanique analytique
Objectifs d'apprentissage
Savoir formaliser mathématiquement une situation physique mettant en jeu des oscillateurs mécaniques et/ou des solides indéformables ; dans le but d'en prédire la dynamique et de faire des bilans énergétiques Savoir établir les équations de Lagrange d'un système mécanique formé de masses ponctuelles ou/et de solides indéformables. Acquérir des notions de mécanique Hamiltonienne, transformations canoniques, espace des phases, variables action-angles, systèmes intégrables ou chaotiques Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Subjects | ECTS | Semestre | Lecture | TD | practical class | Cours-TD | Lecture/practical class | TD-TP | distance-learning course | Project | Supervised studies |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Spectroscopies atomique et moléculaire | Semestre 2 | 16 | 16 | 3 | |||||||
Spectroscopies atomique et moléculaireSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
16
Travaux pratiques :
3
Travaux dirigés :
16
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
Description des systèmes hydrogénoïdes. Programme / plan / contenus
Spectroscopie atomique
Spectroscopie moléculaire
TP : spectroscopie de rotation-vibration par transformée de Fourier de CO et HCl. Objectifs d'apprentissage
Prédire les transitions atomiques permises par interaction lumière-matière dipolaire électrique. Bibliographie
Spectroscopie, J.M. Hollas, Dunod Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Le solide cristallin : symétrie et propriétés physico-chimiques | Semestre 2 | 12 | 12 | ||||||||
Le solide cristallin : symétrie et propriétés physico-chimiquesSemestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
12
Travaux dirigés :
12
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
Programme / plan / contenus
L’état cristallin
Symétries ponctuelles et de translation
Groupes d’espace
Symétrie et propriétés physico-chimiques intrinsèques des cristaux
Etude des édifices cristallins par diffraction des rayons X
Objectifs d'apprentissage
1 – Connaître les caractéristiques de l’état cristallin
2 – Connaître les bases de la cristallographie
3 – Faire le lien entre la symétrie et les propriétés physico-chimiques intrinsèques
4 – Connaître les bases de radiocristallographie
Bibliographie
Cristallographie géométrique et radiocristallographie, J.J. Rousseau, Dunod 2000 Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Phénomènes quantiques appliqués à la physique et à la chimie | Semestre 1 | 20 | 16 | ||||||||
Phénomènes quantiques appliqués à la physique et à la chimieSemestre calendaire :
Semestre 1
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
20
Travaux dirigés :
16
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
Mathématiques (L2) : algèbre linéaire et équation différentielle du 2ème ordre Programme / plan / contenus
Ce cours présente les principaux phénomènes et concepts de la physique quantique (dualité onde/corpuscule, quantification de l'énergie, principe d'incertitude, systèmes à deux niveaux, moment cinétique intrinsèque...), illustrés par des cas concrets d'applications en physique-chimie. Concepts de mécanique quantique abordés : Exemples d'applications étudiées : Objectifs d'apprentissage
Acquérir les bases de la mécanique quantique pour comprendre les applications modernes en physique-chimie. Bibliographie
Cours - introduction Vulgarisation Cours - Avancés Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
| Thermodynamique des systèmes physiques et chimiques | Semestre 1 | 19 | 23 | 4 | |||||||
Thermodynamique des systèmes physiques et chimiquesSemestre calendaire :
Semestre 1
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :
19
Travaux pratiques :
4
Travaux dirigés :
23
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
Programme / plan / contenus
Partie thermochimie 1. Application du potentiel chimique au corps pur et aux solutions de non-électrolytes 1.1. Potentiel chimique du corps pur : état de référence, variation avec la pression 2. Application du potentiel chimique aux diagrammes binaires 2.1. Liquide – vapeur : mélange idéal, mélange réel, azéotropie, miscibilité à l’état liquide, construction et utilisation des diagrammes, application à la distillation Partie thermophysique 1. Ecritures différentielles et utilisation des coefficients calorimétriques et thermo-élastiques 2. Changements d’état et diagrammes de phases du corps pur 2.1. Formule de Clausius-Clapeyron 3. Machines thermiques 3.1. Principe de fonctionnement Travaux pratiques Objectifs d'apprentissage
Partie thermochimie
2 – Identifier les différents domaines et zones particulières d’un diagramme binaire (phases, composition, composés définis, azéotropes/eutectiques)
3 – Imaginer une expérience de distillation ou de synthèse en se basant sur des diagrammes binaires
Partie thermophysique
2- Combiner approches théorique et pratique
Organisation générale et modalités pédagogiques
Une partie de l’enseignement sera dispensée sous forme de projets de fin d’UE avec production d’un document écrit et soutenance du projet. Une évaluation de la production par les pairs, au moyen d’une grille critériée fournie par l’équipe pédagogique, aura également lieu. Bibliographie
Thermodynamique 1ère année MPSI/PCSI/PTSI : cours avec exercices corrigés, Jean-Marie Brébec et al., Hachette Éducation, 2003. Nature de l'évaluation
Evaluation Continue non Intégrale
|
|||||||||||
Lieu(x) d'enseignement
Contact(s)
Notre comparateur de formation
Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.