L3 Enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre

  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Responsable(s) de la formation
    LAURENT COUTTE
    GUISLAINE REFREGIER
Présentation
Objectifs

Actualités (3 juin 2025) : en L3 ESVT l'année prochaine ? Vous pouvez passer le concours du CAPES pour devenir professeur de SVT en lycée et collège !

vidéo de présentation de la réforme et du nouveau L3 ESVT, adapté au concours

  • Concours bac + 3
  • Formation professionnelle en master rémunérée

L'Université Paris-Saclay s'engage à préparer les étudiants au nouveau concours de recrutement du professorat des lycées et collèges en SVT qui se déroule dorénavant durant l'année de L3 (CAPES SVT). Dès la rentrée 2025, le L3 parcours Enseignement de Sciences de la Vie et de la Terre sera adapté. Tout en couvrant autant de domaines spécifiques qu'auparavant (côté biologie : écologie, biologie des organismes végétaux et animaux, physiologie humaine, biologie moléculaire et cellulaire, évolution ; côté géologie : géologie interne et tectonique, géologie externe et sédimentologie, climatologie, cartographie, observations sur le terrain ; côté professionnel : stage en établissement), la formation proposera, pour l'année 2025-2026 :

  • une adéquation plus forte avec le programme du concours du CAPES
  • des enseignements dédiés à la méthodologie des écrits de synthèse
  • un poids un peu plus important pour la géologie, pour permettre aux étudiants ayant suivi une licence 2 de biologie de se mettre à niveau avant les épreuves écrites du concours
  • un calendrier adapté aux dates des épreuves
  • un accès aux locaux du master MEEF avec une bibliothèque et du matériel dédiés à la préparation au concours

La version comportant par exemple Ecologie des écosystèmes et Botanique séparément (visible encore début juin) n'est plus d'actualité en termes d'unités d'enseignement. La version adaptée sera affichée vers la mi-juin.

Pour plus d'informations, contactez guislaine.refregier@universite-paris-saclay.fr et catherine.berrier@universite-paris-saclay.fr

Organisation des enseignements : Les Unités d’Enseignement (UE) sont regroupées en trois Blocs de Connaissances et Compétences (BCC) : un bloc « Spécialisation L3 ESVT », un bloc « Disciplines intégratives et ouverture L3 ESVT » et un bloc « Transverse et PPEI L3 ESVT » (enseignement linguistique et initiation à la didactique). Chaque bloc doit être acquis afin de valider l’année. Les UE ont lieu essentiellement en présentiel avec en moyenne 1/3 de cours magistraux, 1/3 de travaux pratiques et 1/3 de travaux dirigés.

Poursuite d’études : Titulaire de la licence et lauréat du concours, l'étudiant poursuit sa formation dans le nouveau Master MEE (Métiers de l'éducation et de l'enseignement), successeur du MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation). Ce master combine cours théoriques à l'université et périodes de stages en établissement scolaire pour assurer un accompagnement professionnel de qualité des futurs enseignants libérés de la pression des concours. Ce master vise aussi la formation par la recherche en proposant la réalisation d’un mémoire de recherche sur des questions d’éducation.

Dès la première année (M1), les étudiantes et étudiants deviennent « élèves fonctionnaires » et effectuent 12 semaines de stage en établissement rémunérées 1 400 € net par mois. En deuxième année (M2), ils passent 50 % de leur temps avec les élèves et touchent 1 800 € net par mois, des montants particulièrement attractifs.

Contacts : laurent.coutte@universite-paris-saclay.fr ; guislaine.refregier@universite-paris-saclay.fr

Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

La formation est ouverte aux étudiants ayant validé un L1 et L2 de Biologie. La formation est aussi ouverte aux étudiants issus de classes préparatoires BCPST ainsi qu’aux étudiants ayant obtenu un BTS dans le domaine de la Biologie (Admission sur dossier). La pratique de la géologie en L1 et en L2 est recommandée . La formation accueille également les personnes en reconversion ayant validé un master en biologie ou en géologie. Un intérêt pour le travail avec les adolescents et une expérience antérieure (cours particuliers, pratique d’animation, stage en établissement d’enseignement, etc.) sont recommandés .

Stages et projets encadrés

L’UE « Stage de terrain » permet une mise en application en situation des notions vues à l’Université et l’acquisition de savoir-faire de terrain. L’UE pré-professionnalisante du bloc PPEI inclut un stage en établissement. Ce stage, et la préparation qui lui est associée, amènent les étudiants à découvrir la pratique d’enseignant de SVT. Il est possible en outre d’effectuer un stage facultatif conventionné en fin d’année dans un laboratoire français ou étranger.

Compétences
  • Le parcours Enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre vise l’acquisition de compétences communes à l’ensemble de la mention Sciences de la Vie (ci-dessous et voir descriptif mention). Il fournit également des compétences spécifiques destinées à la préparation des concours de l’enseignement en biologie/géologie (CAPES SVT, CAPESA, agrégation SVTU) :

    • Expliquer les principes fondamentaux du vivant à différentes échelles.
    • Expliquer les principes fondamentaux des sciences de la Terre à différentes échelles.
    • Appliquer une démarche scientifique pour questionner le fonctionnement du vivant à différentes échelles ou la dynamique du globe terrestre.
    • Réaliser une expérience utilisant des techniques et une instrumentation courantes.
    • Réaliser des observations, des mesures et des prélèvements sur le terrain.
    • Se projeter vers une poursuite d’études préparant aux métiers de l’enseignement par la construction et la mise en œuvre d’une séance d’enseignement des SVT, et par quelques entrainements aux écrits de synthèse des concours de recrutement.
Lieu(x) d'enseignement

Les enseignements se dérouleront sur le campus universitaire d’Orsay.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
Dynamique et environnements sédimentaires 4.5 21 24
Écologie des écosystèmes 5 22.5 21
Botanique 4.5 18 27
De l'exploration des génomes à la fonction des macromolécules 4.5 30 15
Enveloppes terrestres 4.5 33 12
Organisation et diversité des Métazoaires 4.5 21 24
Techniques de reconstitution géologique 2.5 6 6 12
Pétrologie endogène 2 9 15
Matières ECTS Cours TD TP
Physiologie des Fonctions Cardiorespiratoires, Digestives et Métabolisme 4.5 20 8 17
Évolution et grandes fonctions des Métazoaires 4 24 6 15
Physiologie des Régulations Endocrines et Neurosciences 4.5 21 9 15
Organisation Fonctionnelle et Dysfonctionnements de la Cellule 4 36 9
Stage de terrain Biologie-Géologie 4.5 3 42
Matières ECTS Cours TD TP
Lang - Anglais 3b 2.5 24
Travailler les Ecrits des Concours et Approcher la Pratique de l’Enseignement des SVT (TECAPE-SVT) 4 26 4 15
UE libre L3 BS/BOE/ESVT/iBC

Nouveau programme de formation en cours d'élaboration

Le programme de formation est en cours d'élaboration.  La version actuelle affichée dans cet onglet comportent par exemple "Ecologie des écosystèmes" et "Botanique" séparément, ce qui n'est plus d'actualité en termes d'unités d'enseignement. La version adaptée sera affichée au cours de l'été . 

Admission
Modalités de candidature / d’inscription

Lien pour candidater en tant qu'étudiant extérieur ou en réorientation (étudiants qui n'est pas titulaire d'une année de L2 mention sciences de la Vie ) : ecandidat.universite-paris-saclay.fr

Les étudiants titulaires d'une L2 mention Sciences de la Vie effectuent leurs inscriptions via Apoweb (ouvert vers mi-juillet).