Formations 1er cycle
Licence

Sciences, Enseignement, Médiation

Dès la rentrée 2025, l’Université Paris-Saclay adapte certaines formations de licence aux nouveaux concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) et de professeurs des lycées et des collèges (CAPES/CAPEPS). Suite à l’annonce ministérielle de la réforme de la formation des enseignants et des concours qui place les concours en fin de troisième année de licence, l’université Paris-Saclay propose sur le campus d'Orsay : - La mise en place de modules ou de parcours préparant au concours du CAPES/CAPEPS dans différentes mentions de licences disciplinaires (STAPS, mathématiques, Physique, Chimie, biologie) ; - La création d’une L3 mention Sciences Enseignement et Médiation/ Education et Motricité accessible à tout étudiant ayant validé une L2 (ou équivalent) toutes disciplines confondues permettant de se préparer au concours du CRPE ; - Une adaptation de l’année de M1 des masters MEEF pour préparer au concours positionné en L3. Les inscriptions aux modules de préparation des concours se terminent le 7 juillet. Pour tout renseignement, contacter l'adresse gs.education@universite-paris-saclay.fr

  • Responsable(s)
    LAURE BLASCO
  • Composante(s)
    UFR Sciences, Univ. Paris-Saclay et UFR Sciences du sport Univ. Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

La mention SCIENCES, ENSEIGNEMENT, MEDIATION : L3 SEM a pour objectif principal de former les étudiants en vue de préparer le concours CRPE de recrutement des professeurs des écoles (uniquement accessible aux étudiants de nationalité européenne). Sur le plan disciplinaire, la formation vise à l’acquisition d’une base solide dans les disciplines relevant du programme de fin de cycle 4 du collège dans toutes les disciplines de l’école. Elle propose également une approche de la connaissance du système éducatif français et du développement de l’enfant et des valeurs de la républiques.

Cette licence permet de découvrir le milieu professionnel et d’acquérir des outils de développement professionnels dans le milieu de l’enseignement.

Compétences

Compétences de la formation

Les compétences à acquérir au cours de cette 3ième année de Licence sont en nombre de 3.

Compétence 1

Expliquer et mobiliser les principes fondamentaux des mathématiques et des sciences expérimentales

  • En utilisant différents médias (écrit, oral, numérique) et ressources documentaires et en citant ses sources.
  • En témoignant d’une maîtrise des connaissances dans un contexte scientifique pluridisciplinaire.
  • En appliquant une démarche scientifique (en décrivant les faits de manière méthodique et rigoureuse.
  • En utilisant un vocabulaire précis et maîtrisé.
  • En s’exprimant de façon claire, logique et organisée.
  • En s’adaptant au public.
  • En illustrant et argumentant son propos.
  • En s’inspirant le cas échéant de l’historique de l’émergence de certains concepts et/ou les impacts sociétaux des concepts et connaissances présentées.
  • En faisant preuve d’esprit critique

Compétence 2

Travailler à la réalisation d’un projet

  • En contribuant à sa conception et à son implémentation
  • En faisant preuve de créativité.
  • En collaborant avec des tiers.
  • En estimant la faisabilité du projet en s’adaptant au contexte.
  • En communiquant sur ses différentes étapes.

Compétence 3

Se questionner sur le choix de poursuite d’étude et parcours professionnelle

  • En identifiant ses aspirations, ses goûts, ses besoins et ses compétences présentes.
  • En développant le savoir-être générique utilisable dans les métiers associés à l’éducation premier degré et / ou la médiation scientifique
  • En s’informant sur les modalités d’inscription au concours CRPE ou les Masters de Communication et Médiation Scientifique

Compétences par parcours en troisième année

L3 Sciences, Enseignement, Médiation

Les compétences à acquérir au cours de cette 3ème année de Licence sont en nombre de 4.

  • Compétence 1 S'approprier les savoirs pour enseigner à l'école primaire : mobiliser les connaissances disciplinaires au niveau de la fin de cycle 4 dans toutes les disciplines
  • Compétence 2 Analyser les caractéristiques des situations et des contextes d'enseignement et d'apprentissage. S'approprier le contexte institutionnel d'exercice du métier
  • Compétence 3 Construire son projet professionnel : expérience de stage et entrée dans la recherche en éducation
  • Compétence 4 Enrichir son parcours professionnel : anglais, pratiques numérique, spécialisation au choix en sciences pluridisciplinaires ou staps

Programme L3 SEM

Le programme ci-dessus n'est plus à jour et sera bientôt remplacé. Vous pouvez retrouver le programme à jour sur cette page

Parcours

L3