L3 Sciences, Enseignement, Médiation
La mention SCIENCES, ENSEIGNEMENT, MEDIATION : L3 SEM a pour objectif principal de former les étudiants en vue de préparer le concours CRPE de recrutement des professeurs des écoles (uniquement accessible aux étudiants de nationalité européenne). Sur le plan disciplinaire, la formation vise à l’acquisition d’une base solide dans les disciplines relevant du programme de fin de cycle 4 du collège dans toutes les disciplines de l’école. Elle propose également une approche de la connaissance du système éducatif français et du développement de l’enfant et des valeurs de la républiques. Cette licence permet de découvrir le milieu professionnel et d’acquérir des outils de développement professionnels dans le milieu de l’enseignement.
La L3 comprend un stage, encadré, de 3 semaines effectué au mois de janvier. Le stage, adossé à l’UE « Construire des expériences du métier et analyser des pratiques de stage » permet aux étudiants d’observer le fonctionnement d’une classe, d’une école en école primaire et d‘observer les gestes professionnel de l’enseignant. Les étudiants pourront être amenés à dispenser une séquence d’enseignement en accord avec le tuteur du terrain professionnel.
Les principales modalités pédagogiques pratiquées par les enseignants de L3 sciences enseignement et Médiation sont :
- Le cours magistral, les travaux dirigés, pratiques
- Les activités en autonomie
- La préparation formelle aux épreuves du concours écrites et orales
- L’observation des pratiques
- La synthèse orale et écrite
- La simulation et la mise en situation
L3 SEM est accessible aux étudiants ayant validé 120 ECTS : un niveau de L2 (toutes disciplines acceptées) ou équivalent (BUT ou BTS,…). L’entrée dans cette formation en 3ème année de Licence permettre aux étudiants de s’ orienter progressivement vers le métier de professeur des écoles avec une poursuite en master M2E (Métier de l’Education et de l’Enseignement premier degré). La sélection des candidates se fait sur dossier.
Les compétences à acquérir au cours de cette 3ème année de Licence sont en nombre de 4.
- Compétence 1 S'approprier les savoirs pour enseigner à l'école primaire : mobiliser les connaissances disciplinaires au niveau de la fin de cycle 4 dans toutes les disciplines
- Compétence 2 Analyser les caractéristiques des situations et des contextes d'enseignement et d'apprentissage. S'approprier le contexte institutionnel d'exercice du métier
- Compétence 3 Construire son projet professionnel : expérience de stage et entrée dans la recherche en éducation
- Compétence 4 Enrichir son parcours professionnel : anglais, pratiques numérique, spécialisation au choix en sciences pluridisciplinaires ou staps
Campus d’Orsay vallée
Enseignements | Semestre | Durée | Total | EAD | ECTS / COEFF | |||||
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CM | TD | TP | Projet | PT | AA | |||||
A- Analyser les caractéristiques des situations et des contextes d'enseignement et d'apprentissage. S'approprier le contexte institutionnel d'exercice du métier | 9 ECTS | |||||||||
UE 1- Connaitre le contexte institutionnel et professionnel. Connaître les fondements éthiques du métier. | Annualisé | 15 | 36 | 51 | NON | |||||
EC 1.2 Connaissance en developpement de l'enfant | 5 | 12 | 17 | NON | 33,00% | |||||
EC 1.3 Problématiques actuelles du système educatif et questions socialement vives | 5 | 12 | 17 | NON | 33,00% | |||||
EC 1.1 Connaissance du système educatif, son histoire, son organisation actuelle | 5 | 12 | 17 | NON | 34,00% | |||||
B- S'approprier les savoirs pour enseigner à l'école primaire | 26 ECTS | |||||||||
UE 2- Maitriser les savoirs à et pour enseigner le français à l'école primaire | Annualisé | 10 | 60 | 70 | NON | 8 ECTS | ||||
UE 3- Maitriser les savoirs à et pour enseigner les mathématiques à l'école primaire | Annualisé | 10 | 60 | 70 | NON | 8 ECTS | ||||
UE 4- Maitriser les savoirs à et pour enseigner les autres disciplines de l'école primaire | Annualisé | 8 | 108 | 116 | NON | 10 ECTS | ||||
EC 4.1 Acquérir les bases pour enseigner l'histoire, la géographie et l'EMC à l'école primaire | 2 | 27 | 29 | NON | 25,00% | |||||
EC 4.2 Acquérir les bases pour enseigner les arts plastiques à l'école primaire et l'éducation musicale à l'école primaire | 2 | 27 | 29 | NON | 25,00% | |||||
EC 4.3 Acquérir les bases pour enseigner les sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire | 2 | 27 | 29 | NON | 25,00% | |||||
EC 4.4 Acquérir les bases pour enseigner l'EPS à l'école primaire | 2 | 27 | 29 | NON | 25,00% | |||||
C- Enrichir son parcours professionnel | 16 ECTS | |||||||||
UE 5- Acquérir des compétences pour communiquer | Annualisé | 54 | 20 | 74 | NON | 8 ECTS | ||||
EC 5.1 Internationalisation | 10 | 10 | 20 | NON | 37,00% | |||||
EC 5.2 Numérique | 14 | 14 | NON | 26,00% | ||||||
EC 5.3 Angla!s | 30 | 30 | NON | 37,00% | ||||||
UE 6- Se spécialiser en vue de son développement professionnel | Annualisé | 44 | 22 | 66 | NON | 8 ECTS | ||||
EC 6.1 STAPS EM (au choix) | 44 | 22 | 66 | NON | ||||||
EC 6.2 SEM (au choix ) | 44 | 22 | 66 | NON | ||||||
D- Construire son projet professionnel | 9 ECTS | |||||||||
UE 7- Construire des expériences du métier et analyser des pratiques de stage. | Annualisé | 20 | 20 | NON | 6 ECTS | |||||
EC 7.1 Stages d'observation et de pratique accompagnée en école maternelle ou élémentaire | 10 | 10 | NON | 50,00% | ||||||
EC 7.2 Préparation et exploitation des stages | 20 | 20 | NON | 50,00% | ||||||
UE 8- Acquérir et synthétiser des connaissances scientifques en lien avec l'éducation . | Annualisé | 18 | 18 | NON | 3 ECTS |