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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Responsable(s) de la formationALINA TUDRYNISABELLE RAMADEARIANE GRATIAS-WEILLMARTINE THOMASVIRGINIE FONTENEAUVY YAMHEATHER MCLEANPATRICK MASSOTCSILLA DUCROCQFABRICE CHERUELNATALIA CONDE E SILVA-RIOUFREDERIC BAUDINCAROLE GAULARDLAURENT COUTTE
La mention SCIENCES, ENSEIGNEMENT, MEDIATION a pour objectif principal de former les étudiants en vue d’une poursuite d’études en Master, notamment le Master MEEF-PE (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation – professeur des écoles) et les divers Masters de Communication et Médiation Scientifique. Sur le plan disciplinaire, la formation vise à l’acquisition d’une base solide dans les disciplines relevant de l’éducation et la médiation scientifique. Elle a pour objectif, de renforcer l’enseignement de la langue française, des mathématiques et des sciences expérimentales, ainsi d’élargir la culture scientifique à travers de cours d’histoire des sciences et la zététique. Ces enseignements sont complétés par des UE d’anglais et voix, aux objectifs transversaux (communication, aisance et assurance face à un public). Enfin, des UE pré-professionnalisantes (Sciences et Jeunesse, Enseigner les Sciences en Ecole Primaire, Médiation Scientifique) visent à développer les capacités à travailler en groupe, l’autonomie, l’auto-évaluation et la valorisation de soi.
L3 Enseignement et Sciences Pluridisciplinaires comprend un stage, encadré, de 3 semaines effectué à la fin du deuxième semestre. Le stage, adossé à l’UE Enseigner les Sciences en Ecole Primaire, permet aux étudiants d’observer le fonctionnement d’une classe en école primaire. Ils seront également amenés à dispenser une séquence d’enseignement sur une thème de Sciences. Il est également possible pour les étudiants destinés aux Masters de Communication et Médiation Scientifique d’effectuer un stage d’animation scientifique au sein du COMPAS (Communication, Médiation et Patrimoine Scientifiques) / MISS (Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences).
Les principaux modalités pédagogiques pratiquées par les enseignants de L3 Enseignement et Sciences Pluridisciplinaires sont :
- Le cours magistral et les travaux pratiques accompagnants
- L’observation
- La synthèse orale et écrite
- La simulation et la mise en situation
- L’exposé participant et participatif
- Le débat et la discussion guidée
- Le projet et la réalisation d’un stage
L3 Enseignement et Sciences Pluridisciplinaires est accessible aux étudiants ayant validé leur année de L2 Sciences (BCST, PCST, MPI) ou équivalent (DUT ou BTS). L’entrée dans cette formation en 3ième année de Licence permettre aux étudiants de s’ orienter progressivement en fonction du projet professionnel envisagé. Nous concèderons qu’une orientation progressive vers des métiers de l’enseignement et la médiation scientifique est avantageuse pour l’étudiant étant donné que ce choix de carrière nécessite souvent la réflexion et la maturité qui est généralement acquise pendant les premières années du cursus universitaire. La sélection des candidates s'est fait sur dossier, suivie d'un entretien personnel (ou téléphonique).
Les compétences à acquérir au cours de cette 3ième année de Licence sont en nombre de 3.
Compétence 1 Expliquer et mobiliser les principes fondamentaux des mathématiques et des sciences expérimentales
- En utilisant différents médias (écrit, oral, numérique) et ressources documentaires et en citant ses sources.
- En témoignant d’une maîtrise des connaissances dans un contexte scientifique pluridisciplinaire.
- En appliquant une démarche scientifique (en décrivant les faits de manière méthodique et rigoureuse.
- En utilisant un vocabulaire précis et maîtrisé.
- En s’exprimant de façon claire, logique et organisée.
- En s’adaptant au public.
- En illustrant et argumentant son propos.
- En s’inspirant le cas échéant de l’historique de l’émergence de certains concepts et/ou les impacts sociétaux des concepts et connaissances présentées.
- En faisant preuve d’esprit critique
Compétence 2 Travailler à la réalisation d’un projet
- En contribuant à sa conception et à son implémentation
- En faisant preuve de créativité.
- En collaborant avec des tiers.
- En estimant la faisabilité du projet en s’adaptant au contexte.
- En communiquant sur ses différentes étapes.
Compétence 3 Se questionner sur le choix de poursuite d’étude et parcours professionnelle
- En identifiant ses aspirations, ses goûts, ses besoins et ses compétences présentes.
- En développant le savoir-être générique utilisable dans les métiers associés à l’éducation premier degré et / ou la médiation scientifique
- En s’informant sur les modalités d’inscription au concours CRPE ou les Masters de Communication et Médiation Scientifique
Campus d’Orsay - Faculté des Sciences
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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L'Eau | 5 | 26 | 24 | |
L'EauLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
26
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
LAURENT COUTTE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Cette UE vise à l’acquisition de compétences communes à l’ensemble de la mention Enseignement et Sciences pluridisciplinaire (voir descriptif mention). Compétences pour l'eau/Chimie : Savoir décrire les propriétés chimiques et physico-chimiques de l'eau dans ses trois états. Expliquer des phénomènes naturels et de la vie courante à l'aide des propriétés de l'eau et des réactions qui peuvent s'y dérouler (acido-basiques, redox, dissolution…). Mettre en œuvre des expériences simples illustrant les propriétés de l'eau. Compétences pour l'eau/Biologie : Comprendre les implications de l’équilibre hydrique dans la vie de l’organisme.
Programme/plan/contenus :
L'eau est un milieu fondamental sur Terre. Son importance est reconnue dans les programmes des enseignements primaire et secondaire. Cette unité d'enseignement emprunte une approche pluridisciplinaire du rôle de l'eau dans la vie courante et en sciences en combinant des enseignements de Biologie, de Chimie et de Physique. Les bases nécessaires pour mener à bien l'enseignement des propriétés physico-chimique de l'eau seront abordées. Les propriétés physiques et chimiques de l'eau (propriétés des milieux liquides, les changements d'état, tension superficielle) seront étudiées pour leur implication dans les faits de la vie courante, (présence dans les produits alimentaires; solubilité et pollution; problèmes de nettoyage). On se focalisera sur le quotidien : structure des émulsions et application à la cuisine, dissolution et application au nettoyage et à la dépollution, compréhension de phénomènes du quotidien (poussée d’Archimède, élévation du niveau dans un capillaire...).. Le rôle de l'eau en tant que milieu de la vie sera traité sur le modèle humain.
Pré-requis :
aucun
Bibliographie :
Bonin S. La grande aventure de l'eau. Privat Michel F. L'eau à petits pas.Actes Sud Junior Godard P. et Merie C. Une histoire de l'eau : des origines à nos jours, Autrement Junior Ramade F. Dictionnaire encyclopédique des sciences de l'eau. Ediscience ; 1998. Defranceschi, Mireille. L' eau dans tous ses états. Paris : Ellipses ; 1996
Modalités pédagogiques particulières
Le programme est composé de trois parties complémentaires : Physique, Biologie et Géologie. Enseignement comprend CM, TD et TP avec le volume horaire suivant : Physique - 23h, Biologie - 9h et Chimie - 18h. Dans le cadre de l'enseignement, les étudiants réalisent des exposés assistés par ordinateur en binômes sur des sujets du quotidien ou des problématiques relatives à l'eau : par exemple, la fabrication de produits de lavage maison, l'épuration et la potabilisation de l'eau, la pollution des eaux continentales ou marines… Suivi de l'UE : présentiel. Usage du numérique (ex. banques de questions Unisciel), évaluation formative. |
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La Terre | 5 | 22 | 22 | 6 |
La TerreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
22
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ALINA TUDRYN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- UE Terre - Physique ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- OAV 1 : Pouvoir décrire les planètes du système solaire avec leurs différences et expliquer la différence entre planètes rocheuses et géantes gazeuses. OAV 2 : Pouvoir expliquer les variations saisonnières et à plus long terme du climat terrestre en termes d’orbite terrestre. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- UE Terre - Biologie ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- OAV 1. Discuter de l’histoire de la théorie de l’évolution. OAV 2. Définir globalement la diversité animale dans les principaux taxons de Métazoaires a) Identifier les caractéristiques d’un animal permettant de le positionner dans l’arbre phylogénétique ; b) Expliquer les liens de parentés entre deux animaux en faisant référence aux caractères qu’ils partagent et qui les distinguent ; c) Utiliser, en classe, des exemples simples et représentatif pour montrer cette diversité. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- UE Terre - Géologie ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- OAV 1. Décrire la planète Terre, ses dimensions, mouvements et leurs conséquences, les enveloppes externes et internes. OAV 2. Identifier et caractériser différents types des roches, des minéraux et des fossiles. OAV 3. Expliquer les mouvements des plaques lithosphériques et leurs conséquences, discuter les impacts de la tectonique et érosion/altération sur la topographie. OAV 4. Discuter de l’évolution de la Terre en mettant l’accent sur la notion du temps géologique et la chronologie, la vie, la tectonique des plaques et le climat. OAV 5. Décrire les grandes variations du climat durant le Quaternaire (périodes glaciaires et interglaciaires), comprendre et expliquer les causes externes et internes (échelles globale et locale) des variations climatiques. OAV 6. Analyser et discuter les facteurs géologiques (substrat, formations superficielles), géomorphologies (relief) et anthropiques (rôles sur érosion, accumulation, aménagement) contrôlant le paysage.
Programme/plan/contenus :
UE « Terre » regroupe l'enseignement en physique, biologie et géologie. Elle permet aux étudiants une approche pluridisciplinaire et complémentaire d’étude de la Terre ainsi qu’une solidification de leurs connaissances de bases. Les étudiants doivent acquérir non seulement des connaissances spécifiques à leur programme, mais également avoir la capacité à organiser et restituer de façon claire ces connaissances. De plus, l'enseignement proposé vise à stimuler la curiosité, la réflexion et l'esprit de synthèse des étudiants. A l’issue de cet enseignement qui comprend CM, TD et TP, les étudiant-e-s seront capables d’atteindre plusieurs OAV. Dix principaux OAV sont présentés en fonction de trois parties du programme : Physique, Biologie et Géologie.
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
l'enseigment se déroulera au Premier semestre (S5)
Modalités pédagogiques particulières
Le programme est composé de trois parties complementaires : Physique, Biologie et Géologie. Enseignement comprend CM, TD et TP qui permettent d'atteindre dix principaux OAVs présentés dans la partie "Compétences à acquérir" avec le volume horaire suivant : Physique - 6h, Biologie - 12h et Géologie - 30h. Dans le cadre de l'enseignement pratique, les étudiants réalisent une excursion géologique d'une journée suivie de la rédaction d'un rapport. |
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Mathématiques : Arithmétique | 6 | 30 | 20 | |
Mathématiques : ArithmétiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
LAURE BLASCO
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Cet enseignement vise à consolider et approfondir des savoirs en numération, souvent acquis dès le collège. L'incitation à la prise de recul sur ces contenus est un élément principal. Aussi, à l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable de :
Programme/plan/contenus :
Cet enseignement est constitué de rappels et compléments sur les nombres en général, et l'arithmétique des entiers en particulier. Plus précisément :
Pré-requis :
Les connaissances sur les "nombres et calculs'' et les compétences associées acquises au cours des cycles 3 et 4 et du tronc commun de la seconde.
Semestre calendaire :
l'enseignement se déroulera pendant le semestre calendaire, S5 (L3).
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
A partir de connaissances, revues ou nouvelles, les étudiants sont amenés à chercher des exercices et résoudre de petits problèmes. |
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Histoire et Didactique des Sciences I | 2.5 | 12 | 12 | |
Histoire et Didactique des Sciences ILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
VIRGINIE FONTENEAU
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
L'UE Histoire des Sciences I vise à placer les sciences mathématiques dans un contexte historique et didactique pour enrichir les pratiques d'enseignement et de médiation en mathématiques. Une attention particulière sera accordée aux pratiques calculatoires et arithmétiques anciennes et les pratiques actuelles de leur apprentissage, de leur enseignement et de leur médiation. Une réflexion sur l'utilisation de ces approches historiques et didactiques dans un contexte pédagogique ou de médiation sera menée sous la forme de projets individuels.
Pré-requis :
aucun
Semestre calendaire :
Semestre calendaire: L3 S5
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
Une partie cours présente un socle des connaissances historique et didactique. Ce cours s'appuiera sur des documents (sources historiques, articles de recherches, manuels de mathématiques, productions d’élèves) abordant des thématiques en lien avec le cours de mathématiques. Une partie TD sera consacrée à une étude des pratiques et des représentations mathématiques sur la base de documents dans le but de construire une réflexion sur les moyens de transmissions des savoirs arithmétiques dans un contexte d'enseignement ou de médiation. |
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Les Sens | 5 | 23 | 21 | 6 |
Les SensLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
23
Travaux dirigés :
21
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ISABELLE RAMADE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les étudiants suivent un apprentissage des essentiels pour comprendre la physiologie des systèmes sensoriels ainsi que la nature chimique et / ou physique des stimuli et les retombées sociétales. La capacité à l'organisation, la synthèse et la restitution de ces connaissances seront évalués à travers des exposés et des devoirs de table. Aussi, à l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de : OAV1 : comprendre la physiologie des systèmes sensoriels ainsi que la nature chimique et / ou physique des stimuli. OAV2 : être capable de rédiger ou présenter une synthèse et restitution des connaissances appropriées en réponse à une question précise ou pour interpréter des textes scientifiques, de vulgarisation, journalistiques, relatifs aux sens. OAV3 : concevoir et mettre en œuvre des expériences ou activités scientifiques pour des scolaires ou le grand public, illustrant des phénomènes ou propriétés relatives aux 5 sens, par une approche pluridisciplinaire (parmi les disciplines pertinentes pour chaque sens). OAV4 : formuler des problématiques et élaborer un argumentaire, relatifs aux aspects socio-médicaux des 5 sens (ex. alimentation et santé, addiction…), en s'appuyant sur des sources fiables.
Programme/plan/contenus :
Cette UE emprunte une approche pluridisciplinaire de la sensorialité humaine en combinant des enseignements de biologie, de physique et de chimie. A titre d'exemple, on abordera l'olfaction par un regard sur la physiologie de l'odeur mais également par une étude de la chimie des molécules odorantes. On ne verra pas seulement le fonctionnement de l'oreille interne, mais également la physique de la propagation des ondes sonores. Les problèmes socio-médicaux liés à la sensorialité tels que la dépendance et l'addiction ainsi que leur prévention seront également abordés.
Pré-requis :
Notions de base de biologie, physique, chimie.
Semestre calendaire :
Semestre : S6 Lieu d'enseignemenet : campus de la faculté des sciences d'Orsay
Bibliographie :
SILVERTHORN D.U. . Physiologie Humaine, une approche intégrée. Editions Pearson. 2016 HECHT Eugène. Physique. De Boeck. 1999 SALESSE Roland (coordination éditoriale), GERVAIS Rémi (coordination éditoriale). Odorat et goût . De la neurobiologie des sens chimiques aux applications. Editions Quae. 2012 Eric ANGELINI, Sylvain ANTONIOTTI, Daniela ANTUNES… [et al.] ; coordonné par Minh-Thu DINH-AUDOUIN, Danièle OLIVIER et Paul RIGNY. La chimie et les sens. EDP Sciences. 2017 THIS Hervé. De la science aux fourneaux. Bibliothèque Pour la Science/Belin. 2007 HAUMONT Raphaël. Un chimiste en cuisine. Dunod. 2013
Modalités pédagogiques particulières
Cette UE pluridisciplinaire comporte des cours intégrés avec des TD, assurés par des enseignants de chacune des disciplines pertinentes pour tout ou partie des 5 sens : biologie (24 H), physique (15 H), chimie (12H). Des activités en travaux dirigés favorisent l'acquisition de compétences pratiques et l'autonomie des étudiants (travail à partir de données, de textes, de problématiques d'actualité…). En biologie, des travaux pratiques constituent la troisième modalité pédagogique. En chimie, les cours/TD sont complétés par des exposés relatifs à des aspects scientifiques, techniques ou de rapports science/société relatifs au goût (étendu à l'alimentation) et à l'odorat, préparés et présentés par les étudiants avec rendu d'un suppport (diaporama, mini-site web) et présentation d'une expérience ou activité illustrative qui pourrait être pratiquée avec des scolaires ou en médiation scientifique. |
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Zététique, Epistémologie, Esprit Critique et Controverses | 2 | 14 | 7 | 4 |
Zététique, Epistémologie, Esprit Critique et ControversesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
7
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FREDERIC BAUDIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Savoir expliciter et expliquer pourquoi le jugement "spontané" peut être biaisé. Être capable de bien (ou mieux) juger en appliquant les principes de la zététique - art du doute- et de la démarche scientifique ; savoir utiliser des outils logiques, statistiques pour évaluer une information. Être capable d'évaluer à l'aide de critères les sources d'information (pertinence, fiabilité, neutralité) ; en particulier les placer sur une échelle de fiabilité depuis les fake news jusqu'aux articles primaires rigoureux scientifiquement. Discuter du statut d'une preuve "scientifique" en s'appuyant sur des exemples historiques analysés d'un point de vue épistémologique. Défendre oralement un point de vue argumenté sur une problématique en distinguant les aspects éthiques, sociétaux et scientifiques, en s'appuyant sur des informations et connaissances "suffisamment" établies au vu des éléments d'évaluation.
Programme/plan/contenus :
En cours-TD: sources de mauvais jugements (biais cognitifs, double système cérébral de prise de décision, manipulations, phénomènes d'imitation), aux moyens d'y remédier (principe de base de la zététique, rasoir d'Ockham, inversion de la preuve, démarche scientifique, outils logiques, statistiques...), à l'analyse critique des sources (nature, pertinence, fiabilité, neutralité) et à l'épistémologie (concept de preuve, évolution de celle-ci). En TP: création collective d'une infox.
Pré-requis :
aucun
Bibliographie :
Esprit critique es-tu là ? : 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique, collectif Cortecs, éditions Book-e-book Comment déjouer les pièges de l'information : Ou les règles d'or de la zététique, H. Broch, éditions Book-e-book Quand est-ce qu'on biaise ? T. Durand, éditions HumenSciences
Modalités pédagogiques particulières
14h de cours, 7h TD (I. Ramade, N. Graner, V. Fonteneau, F. Baudin) 4h de TP (R. Drot) |
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Mathématiques : géométrie | 6 | 30 | 20 | |
Mathématiques : géométrieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
PATRICK MASSOT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Le principal objectif de cette UE est d'amener les étudiants à prendre du plaisir à faire de la géométrie, et à transmettre ce plaisir à leurs élèves ou au grand public. Pour cela une grande importance est attachée à la compréhension de la démarche mathématique, en particulier dans le choix des définitions et leur articulation avec les théorèmes et leurs démonstrations. Les principaux thèmes géométriques abordés sont les transformations isométriques, les polygones, la mesure des aires, la géométrie dans l'espace et les polyèdres.
Pré-requis :
aucun
Semestre calendaire :
Avoir des souvenirs de géométrie du collège.
Modalités pédagogiques particulières
Il s'agit d'un cours intégré mélant cours, exercices sur papier et sur ordinateur. |
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Histoire et Didactique des Sciences II | 2.5 | 12 | 12 | |
Histoire et Didactique des Sciences IILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
VIRGINIE FONTENEAU
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
L'UE Histoire des Sciences II vise à placer les sciences mathématiques dans un contexte historique et didactique pour enrichir les pratiques d'enseignement et de médiation en mathématiques. Une attention particulière sera accordée aux pratiques géométriques (construction, démonstration, conceptualisation) anciennes et les pratiques actuelles de leur apprentissage, de leur enseignement et de leur médiation. Une réflexion sur l'utilisation de ces approches historiques et didactiques dans un contexte pédagogique ou de médiation sera menée sous la forme de projets individuels.
Modalités pédagogiques particulières
Une partie cours présente un socle des connaissances historique et didactique. Ce cours s'appuiera sur des documents (sources historiques, articles de recherches, manuels de mathématiques, productions d’élèves) abordant des thématiques en lien avec le cours de mathématiques. Une partie TD sera consacrée à une étude des pratiques et des représentations mathématiques sur la base de documents dans le but de construire une réflexion sur les moyens de transmissions des savoirs géométriques dans un contexte d'enseignement ou de médiation. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Anglais I | 2.5 | 25 | ||
Anglais ILangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CSILLA DUCROCQ
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
1.Voice and pronunciation - Be able to use the International Phonetic Alphabet to correctly pronounce words - Be able to memorise and retell a long piece of text (children's story) ith proper pronunciation and intonation - Introduction to teaching English to primary school children via story telling . Be able to select and create propos or teaching material to help ith vocabulary acquisition . 2.Grammar review and vocabulary acquisition - Be able to write a story in English with picture or other aids, using appropriate grammar structures (linkwords, past tenses, reported speech, etc.) - Vocabulary acquisition 3 . Interaction -Be able to greet, suggest, request, express opinion, agree and disagree etc in problem solving roleplays -Be able to use the above skills in a multicultural project that explores cultural differences with students from foreign universities via web 2.0 tools
Programme/plan/contenus :
Students will be involved in an intercultural project, where they have to communicate with foreign university students on cross cultural topics, cultural differences and similarities.Students will be using web 2.0 tools (Facebook, Google Docs,Skype, etc) to communicate and produce a joint article or a joint video about their discussions.Students will learn certain phrases and strategies about how to interact with foreigners in English Students will learn how to tell a children's story using appropriate vocal techniques (emphasis, intonation), grammar and will have to tell the story in front of their peers as if they were 'teaching" primary school children. Creative writing: Students will learn how to invent and write a story based on pictures.
Pré-requis :
none
Modalités pédagogiques particulières
10 sessions of 2h30 each from mid September to mid December. A maximum of 18 students/group. In case of more students another group can be created. |
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Français I | 5 | 50 | ||
Français ILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
50
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HEATHER MCLEAN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
À l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de : - lire, analyser et interpréter un texte littéraire en mettant en lien forme et signification - maîtriser une certaine culture littéraire, avoir des notions d'histoire littéraire - identifier et analyser les caractéristiques propres à chaque genre littéraire - mettre en oeuvre une analyse grammaticale fine et pertinente qui textes qui enrichit la lecture ainsi que l'expression - développer une réflexion approfondie sur la langue et faire preuve d'une véritable curiosité grammaticale qu'il sera à même de transmettre à ses élèves - maîtriser l'orthographe grammaticale et lexicale
Programme/plan/contenus :
Initier une réflexion sur l'apprentissage et l'enseignement du français à l'école primaire en travaillant la lecture, l'écriture, l'analyse de texte, l'analyse grammaticale, la maîtrise de l'orthographe et de la conjugaison. Eléments travaillés : - lire et analyser des textes appartenant à des genres différents : roman, poésie, théâtre - étudier des corpus thématiques (comme à l'épreuve écrite du CRPE) - approfondir et affiner les compétences grammaticales - travailler la conjugaison (morphologie et syntaxe) Le programme est composé de 4 parties :
Pré-requis :
aucun
Modalités pédagogiques particulières
Le volume horaire est de 50h présentiel. Dans le cadre de l'enseignement, les étudiants réalisent des dictées, un récit autobiographique et la lecture d'un roman d'apprentissage et des mémoires fictifs. |
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Anglais II | 2.5 | 25 | ||
Anglais IILangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CSILLA DUCROCQ
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Oral Interaction Be able to interact with other students during problem solving roleplays or debates, using appropriate lexical items for suggesting, requestiong, agreeing, disagreeing, compromising, etc. -Reading comprehension: Be able to understand the main message and some details from articles in the anglophone press Be able to report on information collected from articles orally and in writing. Be able to reuse and expand the information found in texts and recordings during debates and roleplays. - Listening comprehension: Be able to understand the general meaning and some details in authentic recordings (cinema, radio, songs, etc). Be able to reuse and expand the information found in recordings during debates and roleplays. -Writing production: Be able to write argumentative essays using appropriate vocabulary and grammar Be able to write formal and informal letters, texts.
Programme/plan/contenus :
After an introduction to the educational system in the USA, students will be working on a movie whose theme is education; By watching different sections of the movie they will be introduced to vocabulary, grammar and cultural aspects of the USA.The movie will be a trigger for various roleplays and discussions. Students will be introduced to "Le certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur" (CLES) and will do both listening and reading comprehension, writing and speaking exercises required in the CLES.Students will be encouraged to sit the CLES certification organised at Université Paris Sud.
Pré-requis :
none
Modalités pédagogiques particulières
2h30 classes over 10 weeks on Tuesday mornings from mid January to mid April. 18 students is the max capacity for 1 group;In case of more students another group can be created. |
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Français II | 5 | 50 | ||
Français IILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
50
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HEATHER MCLEAN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
À l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de : - lire, analyser et interpréter un texte littéraire en mettant en lien forme et signification - maîtriser une certaine culture littéraire, avoir des notions d'histoire littéraire - identifier et analyser les caractéristiques propres à chaque genre littéraire - mettre en oeuvre une analyse grammaticale fine et pertinente qui textes qui enrichit la lecture ainsi que l'expression - développer une réflexion approfondie sur la langue et faire preuve d'une véritable curiosité grammaticale qu'il sera à même de transmettre à ses élèves - maîtriser l'orthographe grammaticale et lexicale.
Programme/plan/contenus :
Les enseignements sont centrés autour d’une pièce de théâtre. Une attention particulière sera apportée sur l’analyse des particularités du langage dramatique. Une étude grammaticale sera entreprise : les expansions du nom, les propositions subordonnées, voix active et voix passive, l'accord du participe passé (accords difficiles, les verbes pronominaux).
Pré-requis :
aucun
Modalités pédagogiques particulières
Le volume horaire est de 50h présentiel. Dans le cadre de l'enseignement, les étudiants réalisent des dictées, la lecture et l’analye d’une pièce de théâtre. |
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Voix | 2 | 24 | ||
VoixLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HEATHER MCLEAN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
1. Apprendre à contrôler ses émotions, développer ses capacités expressives, solliciter sa créativité et ses ressources pour acquérir une meilleure connaissance de soi et confiance en soi. 2. S'approprier des outils pour aborder le métier d'enseignant (voix, écoute, communication, présence et exercice de l'autorité). 3. Apprendre à s'engager dans un projet collectif.
Programme/plan/contenus :
Le travail sur la voix s'inscrit tout particulièrement dans la démarche transversale des compétences de l'enseignant (savoir-être et savoir faire). Il est un outil indispensable de professionnalisation permettant de faire face à la diversité des situations rencontrées dans les classes. Par la pratique d'activités artistiques mettant en jeu la voix (le théâtre) au travers de l'écoute et de la communication sont sollicitées à la fois la sensibilité, les sens et l'image de soi. En abordant de multiples techniques : vocales, corporelles et théâtrales avec un engagement de la personne cela devrait permettre d'être plus à l'aise "dans" sa voix et avec et devant les autres. Trouver une aisance corporelle, une liberté de mouvement plus de choix dans la manière de sa mouvoir et d'utiliser la voix, accéder à un nouveau langage. Avoir un regard positif sur soi et les autres, en osant faire avec pour et devant les autres en utilisant et en combinant ces techniques. L'alternance de situations de jeux d'improvisation, d'exercices, de recherche et de composition, devrait permettre au fil des séances d'élaborer des productions collectives.
Pré-requis :
aucun
Modalités pédagogiques particulières
Les cours sont dispensés sous forme de TD (ateliers) interactifs. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Sciences et Jeunesse | 4 | 15 | 45 | |
Sciences et JeunesseLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux pratiques :
45
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ARIANE GRATIAS-WEILL
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
L’objectif de cette UE pratique est d’accompagner des enfants d’école élémentaire dans une démarche scientifique, en réalisant des expériences scientifiques simples dont ils devront analyser les résultats. Cette animation scientifique, qui se déroule dans le cadre de la Fête de la Science à l’université ou dans la salle de classe des enfants, nécessite de mettre au point les expériences scientifiques simples tout en garantissant la sécurité des enfants, et de créer des supports scientifiques ludiques (posters, livrets, jeux….) à destination d’un jeune public. Aussi, à l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de : OAV1 : expliquer des notions scientifiques de base (en physique, chimie et biologie) en utilisant des termes simples mais scientifiquement justes. OAV2 : créer des supports ludiques et didactiques sur des thèmes scientifiques à portée d’enfants d’école élémentaire, en utilisant entre autres des outils numériques. OAV3 : concevoir, mettre au point et mettre en œuvre des expérimentations scientifiques simples (de physique, chimie et biologie) adaptées à des enfants d’école élémentaire, en respectant les règles d’Hygiène et Sécurité. OAV4 : accompagner un jeune public dans une démarche scientifique rigoureuse, en posant des hypothèses, en proposant des expériences pour les tester et en interprétant avec esprit critique les résultats expérimentaux obtenus.
Programme/plan/contenus :
Cet enseignement comporte des rappels théoriques de cours sur les thématiques scientifiques choisies par les enseignants ou par les étudiants, en Chimie (acides/bases, par exple), en Physique et en Biologie (microscopie et microbiologie). L’essentiel de l’enseignement consiste à mettre au point les expériences auxquelles des enfants de classe de primaire participeront, soit à l’université dans le cadre de la Fête de la Science, soit dans leur classe. Les étudiants sont amenés également à préparer de nombreux supports pédagogiques.
Pré-requis :
aucun
Semestre calendaire :
Semestre calendaire: L3 S5
Bibliographie :
aucune
Modalités pédagogiques particulières
Après avoir revu des notions théoriques, les étudiants devront mettre au point et tester des expériences scientifiques simples de Chimie, Physique et Biologie, accessibles à des enfants d’école élémentaire, tout en assurant la sécurité des enfants. Ces ateliers seront réalisés pour une partie à l’université, et pour une autre partie directement dans la classe. Ils devront également créer des supports pédagogiques et ludiques, à partir de leurs recherches réalisées soit dans des ouvrages, soit sur internet, en utilisant notamment des outils numériques. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Enseigner les Sciences + Stage | 5 | 24 | 6 | |
Enseigner les Sciences + StageLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MARTINE THOMAS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV1- Expliquer les éléments théoriques de base de didactique des sciences en utilisant les termes adéquats
OAV2- Elaborer une séquence d'enseignement de type démarche d'investigation destinée à des élèves d’école primaire
OAV3- Communiquer de façon claire, concise et rigoureuse à l’écrit comme à l’oral
OAV4- Se projeter vers une poursuite d’études et une insertion professionnelle en tant que professeur des écoles
Programme/plan/contenus :
Cette unité d'enseignement vise à initier une réflexion sur l'apprentissage et l'enseignement des sciences à l'école primaire et à fournir une première expérience d'enseignement. Outre les éléments de base de didactique des sciences et de la mise en place d’une séquence d’enseignement comportant une démarche d’investigation, elle propose une initiation à l'analyse critique d'informations avec une introduction à la zététique ainsi qu'une ouverture sur l’apport des neurosciences dans l’enseignement. L’enseignement comporte les éléments suivants : - Etude des programmes de sciences de l'école élémentaire - Eléments théoriques de base en didactique des sciences (Théories et méthodes d’apprentissage, la transmission d’information, les conceptions initiales et le raisonnement des élèves, modèles et modélisation; observation et expérimentation ; la démarche d’investigation) - Stage de 3 semaines en école élémentaire seul ou en binôme au cours duquel est réalisée une séquence de sciences
Pré-requis :
Aucun pré-requis obligatoire
Semestre calendaire :
Aucun pré-requis. Enseignement de Semestre 6.
Modalités pédagogiques particulières
L’enseignement a lieu au Bât 490. Il comporte 9 séances de 3h précédant le stage en école de 3 semaines qui a lieu en fin d’année universitaire. 4 séances correspondent à des séances de formation (initiation aux programmes, didactique des sciences, zététique, neurosciences), réalisées la plupart du temps de manière interactive entre enseignants et étudiants, et comportant des phases de travail collaboratif entre les étudiants, d’étude de documents ou de visionnage de vidéos. 3 séances sont réalisées sous forme d’ateliers ; elles visent à élaborer des séquences d’enseignement, dans un premier temps sur des thèmes imposés, dans un second sur le thème choisi dans le cadre du stage. 1 séance vise à présenter aux autres étudiants les projets d’activités mis en place pour le stage. Un suivi de chaque étudiant est réalisé pour la préparation de sa séquence d’enseignement et ensuite au cours du stage. |
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Communication scientifique + Stage | 5 | 30 | ||
Communication scientifique + StageLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HEATHER MCLEAN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- expliquer des notions scientifiques de base (en physique, chimie et biologie) en utilisant des termes appropriés et adaptés au public concerné - créer des supports ludiques et didactiques sur des thèmes scientifiques - concevoir et mettre au point des utiles (expérimentations ou expositions) de vulgarisation scientifique destinés à un public diversifié
Programme/plan/contenus :
Cette unité d'enseignement vise à initier une réflexion sur la communication scientifique au public au sens large. Il se déroule sous forme d’enseignement intégré, au sein de la Maison d'initiation et de sensibilisation aux sciences (MISS) localisée sur le campus d’Orsay de l’université Paris-Saclay. La formation théorique dispensée dans cet UE dépendra du projet entamé par les étudiants. L’enseignement comporte les éléments suivants : - Théorie et méthodes de la communication et la vulgarisation des connaissances scientifiques - Un stage de 3 semaines ou plus en relation avec des activités en cours à la MISS ou COMPAS
Pré-requis :
aucun
Modalités pédagogiques particulières
La conception du projet de stage est sous la responsabilité de l'organisme d'accueil. Chaque étudiant en stage sera suivi par un tuteur universitaire qui appartient à l'équipe pédagogique de la L3 SEM. L'évaluation portera sur l'implication de l'étudiant, la réalisation ou la participation dans un projet de communication scientifique, un rapport final et une soutenance orale. |
E-candidat