L3 Sciences, Enseignement, Médiation

  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Responsable(s) de la formation
    LAURE BLASCO
Présentation
Objectifs

La mention SCIENCES, ENSEIGNEMENT, MEDIATION : L3 SEM a pour objectif principal de former les étudiants en vue de préparer le concours CRPE de recrutement des professeurs des écoles (uniquement accessible aux étudiants de nationalité européenne). Sur le plan disciplinaire, la formation vise à l’acquisition d’une base solide dans les disciplines relevant du programme de fin de cycle 4 du collège dans toutes les disciplines de l’école. Elle propose également une approche de la connaissance du système éducatif français et du développement de l’enfant et des valeurs de la républiques. Cette licence permet de découvrir le milieu professionnel et d’acquérir des outils de développement professionnels dans le milieu de l’enseignement.

Stages et projets encadrés

La L3 comprend un stage, encadré, de 3 semaines effectué au mois de janvier. Le stage, adossé à l’UE « Construire des expériences du métier et analyser des pratiques de stage » permet aux étudiants d’observer le fonctionnement d’une classe, d’une école en école primaire et d‘observer les gestes professionnel de l’enseignant.  Les étudiants pourront être amenés à dispenser une séquence d’enseignement en accord avec le tuteur du terrain professionnel.

Modalités pédagogiques particulières

Les principales modalités pédagogiques pratiquées par les enseignants de L3  sciences enseignement et Médiation sont :

  • Le cours magistral, les travaux dirigés, pratiques
  • Les activités en autonomie
  • La  préparation formelle aux épreuves du concours écrites et orales
  • L’observation des pratiques
  • La synthèse orale et écrite
  • La simulation et la mise en situation
Informations complémentaires

L3 SEM est accessible aux étudiants ayant validé  120 ECTS : un niveau de L2 (toutes disciplines acceptées) ou équivalent (BUT ou BTS,…). L’entrée dans cette formation en 3ème année de Licence permettre aux étudiants de s’ orienter progressivement vers le métier de professeur des écoles avec une poursuite en master M2E (Métier de l’Education et de l’Enseignement premier degré). La sélection des candidates se fait sur dossier.

Compétences
  • Les compétences à acquérir au cours de cette 3ème année de Licence sont en nombre de 4.

    • Compétence 1 S'approprier les savoirs pour enseigner à l'école primaire : mobiliser les connaissances disciplinaires au niveau de la fin de cycle 4 dans toutes les disciplines
    • Compétence 2 Analyser les caractéristiques des situations et des contextes d'enseignement et d'apprentissage. S'approprier le contexte institutionnel d'exercice du métier
    • Compétence 3 Construire son projet professionnel : expérience de stage et entrée dans la recherche en éducation
    • Compétence 4 Enrichir son parcours professionnel : anglais, pratiques numérique, spécialisation au choix en sciences pluridisciplinaires ou staps
Lieu(x) d'enseignement

Campus d’Orsay vallée

Programme
EnseignementsSemestreDuréeTotalEADECTS / COEFF
  CMTDTPProjetPTAA   
A- Analyser les caractéristiques des situations
et des contextes d'enseignement et
d'apprentissage.  S'approprier le contexte
institutionnel d'exercice du métier
 9 ECTS
UE 1- Connaitre le contexte institutionnel et
professionnel.   Connaître les fondements
éthiques du métier.
Annualisé1536    51NON 
EC 1.2  Connaissance en developpement de l'enfant 512    17NON33,00%
EC 1.3  Problématiques actuelles du système
educatif et questions socialement vives
 512    17NON33,00%
EC 1.1   Connaissance du système educatif, son
histoire, son organisation actuelle
 512    17NON34,00%
B- S'approprier les savoirs pour enseigner à
l'école primaire
 26 ECTS
UE 2- Maitriser les savoirs à et pour enseigner
le français à  l'école primaire
Annualisé1060    70NON8 ECTS
UE 3- Maitriser les savoirs à et pour enseigner
les mathématiques à l'école primaire
Annualisé1060    70NON8 ECTS
UE 4-  Maitriser les savoirs à et pour enseigner
les autres disciplines de l'école primaire
Annualisé8108    116NON10 ECTS
EC 4.1  Acquérir les bases pour enseigner
l'histoire, la géographie et l'EMC à l'école
primaire
 227    29NON25,00%
EC 4.2  Acquérir les bases pour enseigner les
arts plastiques à l'école primaire et
l'éducation musicale à l'école primaire
 227    29NON25,00%
EC 4.3  Acquérir les bases pour enseigner les
sciences expérimentales et la technologie à
l'école primaire
 227    29NON25,00%
EC 4.4  Acquérir les bases pour enseigner l'EPS
à l'école primaire
 227    29NON25,00%
C- Enrichir son parcours professionnel 16 ECTS
UE 5- Acquérir des compétences pour communiquerAnnualisé 54 20  74NON8 ECTS
EC 5.1  Internationalisation  10   1020NON37,00%
EC 5.2  Numérique  14    14NON26,00%
EC 5.3  Angla!s  30    30NON37,00%
UE 6- Se spécialiser en vue de son développement
professionnel
Annualisé 4422   66NON8 ECTS
EC 6.1  STAPS EM (au choix)  4422   66NON 
EC 6.2   SEM (au choix )  4422   66NON 
D- Construire son projet professionnel 9 ECTS
UE 7- Construire des expériences du métier et
analyser des pratiques de stage.
Annualisé 20    20NON6 ECTS
EC 7.1   Stages d'observation et de pratique
accompagnée en école maternelle ou élémentaire
      1010NON50,00%
EC 7.2   Préparation et exploitation des stages  20    20NON50,00%
UE 8- Acquérir et synthétiser des connaissances
scientifques en lien avec l'éducation .
Annualisé 18    18NON3 ECTS
Admission
Modalités de candidature / d’inscription