L3 Sciences, Enseignement, Médiation

CAROLE GAULARD
    LAURENT COUTTE
Objectifs

La mention SCIENCES, ENSEIGNEMENT, MEDIATION a pour objectif principal de former les étudiants en vue d’une poursuite d’études en Master, notamment le Master MEEF-PE (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation – professeur des écoles) et les divers Masters de Communication et Médiation Scientifique. Sur le plan disciplinaire, la formation vise à l’acquisition d’une base solide dans les disciplines relevant de l’éducation et la médiation scientifique. Elle a pour objectif, de renforcer l’enseignement de la langue française, des mathématiques et des sciences expérimentales, ainsi d’élargir la culture scientifique à travers de cours d’histoire des sciences et la zététique. Ces enseignements sont complétés par des UE d’anglais et voix, aux objectifs transversaux (communication, aisance et assurance face à un public). Enfin, des UE pré-professionnalisantes (Sciences et Jeunesse, Enseigner les Sciences en Ecole Primaire, Médiation Scientifique) visent à développer les capacités à travailler en groupe, l’autonomie, l’auto-évaluation et la valorisation de soi.

Stages et projets encadrés

L3 Enseignement et Sciences Pluridisciplinaires comprend un stage, encadré, de 3 semaines effectué à la fin du deuxième semestre. Le stage, adossé à l’UE Enseigner les Sciences en Ecole Primaire, permet aux étudiants d’observer le fonctionnement d’une classe en école primaire. Ils seront également amenés à dispenser une séquence d’enseignement sur une thème de Sciences. Il est également possible pour les étudiants destinés aux Masters de Communication et Médiation Scientifique d’effectuer un stage d’animation scientifique au sein du COMPAS (Communication, Médiation et Patrimoine Scientifiques) / MISS (Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences).

Modalités pédagogiques particulières

Les principaux modalités pédagogiques pratiquées par les enseignants de L3 Enseignement et Sciences Pluridisciplinaires sont :

• Le cours magistral et les travaux pratiques accompagnants
  • L’observation
  • La synthèse orale et écrite
  • La simulation et la mise en situation
  • L’exposé participant et participatif
  • Le débat et la discussion guidée
  • Le projet et la réalisation d’un stage
Informations complémentaires

L3 Enseignement et Sciences Pluridisciplinaires est accessible aux étudiants ayant validé leur année de L2 Sciences (BCST, PCST, MPI) ou équivalent (DUT ou BTS). L’entrée dans cette formation en 3ième année de Licence permettre aux étudiants de s’ orienter progressivement en fonction du projet professionnel envisagé. Nous concèderons qu’une orientation progressive vers des métiers de l’enseignement et la médiation scientifique est avantageuse pour l’étudiant étant donné que ce choix de carrière nécessite souvent la réflexion et la maturité qui est généralement acquise pendant les premières années du cursus universitaire. La sélection des candidates s'est fait sur dossier, suivie d'un entretien personnel (ou téléphonique).

Compétences
  • Les compétences à acquérir au cours de cette 3ième année de Licence sont en nombre de 3.

Compétence 1 Expliquer et mobiliser les principes fondamentaux des mathématiques et des sciences expérimentales

• En utilisant différents médias (écrit, oral, numérique) et ressources documentaires et en citant ses sources.
    • En témoignant d’une maîtrise des connaissances dans un contexte scientifique pluridisciplinaire.
    • En appliquant une démarche scientifique (en décrivant les faits de manière méthodique et rigoureuse.
    • En utilisant un vocabulaire précis et maîtrisé.
    • En s’exprimant de façon claire, logique et organisée.
    • En s’adaptant au public.
    • En illustrant et argumentant son propos.
    • En s’inspirant le cas échéant de l’historique de l’émergence de certains concepts et/ou les impacts sociétaux des concepts et connaissances présentées.
    • En faisant preuve d’esprit critique

Compétence 2 Travailler à la réalisation d’un projet

• En contribuant à sa conception et à son implémentation
    • En faisant preuve de créativité.
    • En collaborant avec des tiers.
    • En estimant la faisabilité du projet en s’adaptant au contexte.
    • En communiquant sur ses différentes étapes.

Compétence 3 Se questionner sur le choix de poursuite d’étude et parcours professionnelle

• En identifiant ses aspirations, ses goûts, ses besoins et ses compétences présentes.
    • En développant le savoir-être générique utilisable dans les métiers associés à l’éducation premier degré et / ou la médiation scientifique
    • En s’informant sur les modalités d’inscription au concours CRPE ou les Masters de Communication et Médiation Scientifique
Lieu(x) d'enseignement

Campus d’Orsay - Faculté des Sciences