Aller au contenu principal

Accompagnement à la découverte de la programmation, du calcul et des données avec Jupyter

Formation Article publié le 13 juin 2022 , mis à jour le 13 juin 2022

La Faculté des Sciences du Sport expérimente en cette fin d'année scolaire un nouveau dispositif d'accompagnement à l'acculturation au numérique scientifique libre: découverte de la programmation, du calcul, du traitement de données, avec Jupyter, Python, C++, ... Prochaine séance en présentiel ce lundi 20 juin de 10h à 12h, au bâtiment 336 de la faculté d'Orsay. La participation est libre et gratuite pour les étudiants et personnels de Paris-Saclay.

Le concept :

  • S’appuyer sur les ressources existantes, et notamment le corpus de ressources numériques pédagogiques interactives libres développé à Paris-Saclay (et ailleurs) et déjà testé sur le terrain par des centaines d’étudiants.
  • Accompagner, notamment par de l’aide en présentiel, les étudiants, doctorants et personnels souhaitant se former en semi-autonomie.
 

Thématiques proposées:

  • Bases de programmation en Python ou C++ - Carnets Jupyter 
  • Bases d'utilisation du terminal (shell/bash) - Initiation à la Science des données
  • Apprentissage statistique avec Scikit learn


Les modalités :

  • Les participants explorent à leur rythme et en fonction de leurs disponibilités et de leurs objectifs les ressources disponibles.
  • Des séances régulières, en présentiel ou hybride, notamment lors des périodes de disponibilité, accompagnées par des enseignants et tuteurs.


Les public visés:

  • Étudiants qui pour toutes sortes de raisons (arrivées tardives, réorientations, révisions, étudiants salariés, publics empêchés, …), souhaitent travailler le matériel en asynchrone
  • Étudiants d’autres filières qui souhaitent élargir leur formation
  • Doctorants et personnels (enseignants, chercheurs, ingénieurs, ...) souhaitant se former


Et après?

Dans cette première itération la participation est informelle. Ultérieurement, pour toucher un public large et si la pertinence du dispositif est validée par cette première itération, le dispositif pourrait par exemple être proposé comme UEs libres des formations de licences ou master qui le souhaitent, dans les catalogues de formation des écoles doctorales, etc.

Informations pratiques

Lundi 20 juin de 10h à 12h, au bâtiment 336 de la faculté d'Orsay

Contacts :

souphiane.jender@universite-paris-saclay.fr / nicolas.thiery@universite-paris-saclay.fr

Inscriptions en ligne via une formulaire

En savoir plus