Aller au contenu principal

Accompagnement à la découverte de la programmation, du calcul et des données avec Jupyter

Formation Article publié le 13 juin 2022 , mis à jour le 02 juin 2023

En cette fin d'année scolaire un nouveau dispositif d'accompagnement à l'acculturation au numérique scientifique libre est proposé : découverte de la programmation, du calcul, du traitement de données, avec Jupyter, Python, C++, ... Prochaine session le vendredi 2 Juin de 14h à 17h, puis tous les lundis de 9h à 12h jusqu'au 3 juillet. Lieu : salle 209, bâtiment 336, faculté d'Orsay. La participation est libre et gratuite pour les étudiants et personnels de Paris-Saclay.

Le concept :

  • S’appuyer sur les ressources existantes, et notamment le corpus de ressources numériques pédagogiques interactives libres développé à Paris-Saclay (et ailleurs) et déjà testé sur le terrain par des centaines d’étudiants.
  • Accompagner, notamment par de l’aide en présentiel, les étudiants, doctorants et personnels souhaitant se former en semi-autonomie.
 

Thématiques proposées:

  • Bases de programmation en Python ou C++ - Carnets Jupyter 
  • Bases d'utilisation du terminal (shell/bash) - Initiation à la Science des données
  • Apprentissage statistique avec Scikit learn


Les modalités :

  • Les participants explorent à leur rythme et en fonction de leurs disponibilités et de leurs objectifs les ressources disponibles.
  • Des séances régulières, en présentiel ou hybride, notamment lors des périodes de disponibilité, accompagnées par des enseignants et tuteurs.


Les public visés:

  • Étudiants qui pour toutes sortes de raisons (arrivées tardives, réorientations, révisions, étudiants salariés, publics empêchés, …), souhaitent travailler le matériel en asynchrone
  • Étudiants d’autres filières qui souhaitent élargir leur formation
  • Doctorants et personnels (enseignants, chercheurs, ingénieurs, ...) souhaitant se former


Et après?

Dans cette première itération la participation est informelle. Ultérieurement, pour toucher un public large et si la pertinence du dispositif est validée par cette première itération, le dispositif pourrait par exemple être proposé comme UEs libres des formations de licences ou master qui le souhaitent, dans les catalogues de formation des écoles doctorales, etc.

Pour plus d'information

Voir l'espace e-Campus.

Pour recevoir les annonces ultérieures, auto-inscrivez vous sur cet espace e-Campus!

Contacts :

souphiane.jender@universite-paris-saclay.fr / nicolas.thiery@universite-paris-saclay.fr

En savoir plus