Les acteurs

31 PERSONNES sont engagées dans un dispositif dédié à la réussite étudiante, 6 à l’École, les 25 autres au sein des directions, des composantes ou encore pour la chaire.

Pascal Aubert, Directeur

Nommé le 4 mars 2021 par la Présidente de l’Université, j’étais auparavant chargé de mission auprès de la Vice-Présidente CFVU de l’Université Paris-Saclay, Isabelle Demachy, pour l’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay.

Professeur des universités, j’assure aujourd’hui le rôle de directeur de l’EUP Saclay  et de Vice président adjoint CFVU avec un objectif principal en tête : la réussite de tous les étudiants de 1er cycle. Pour ce faire, j’impulse, avec l’appui du Conseil de l’École, une dynamique pédagogique centrée sur l’étudiant, son projet personnel, son appétence pour une poursuite d’études et ses aspirations professionnelles.

Si j’étais un personnage de fiction, je serais Macgyver, habile de mes mains, je me sors de toutes les situations, le tout dans la bonne humeur !

Bénédicte Humbert, Directrice adjointe

Directrice adjointe de l'Ecole, ma mission consiste à assurer une synergie entre les différents acteurs de la réussite étudiante en premier cycle et coordonner les actions qu'ils portent. Je pilote également les activités de gestion administrative, financière et RH de l'Ecole.

Je crois en la force de l'écoute, de l'encouragement et du bien-être pour favoriser la réussite de chacun.e et lui permettre de déployer ses ailes.

 

Eugénie Duhart, Responsable administrative et financière

Responsable administrative et financière, mes missions principales consistent à préparer et suivre l’exécution du budget, assurer le suivi administratif et RH des actions financées par l'École Universitaire de Premier cycle.  Support administratif des partenariats et projets,  je suis en liaison avec les directions centrales, composantes, universités membres associés, etc.

 Si j’étais un personnage de roman, je serais Jane Eyre. Optimiste et respectueuse des valeurs auxquelles je crois, ma détermination et jovialité sont les éléments essentiels, qui me permettent de mener à bien les missions qui me sont assignées.

Nadia Boto, Coordinatrice pédagogique du DU3R

En tant que coordinatrice du DU3R (Diplôme Universitaire Réagir, Rebondir, Réussir), ma mission consiste à articuler un parcours de réussite et d'orientation d'étudiants souhaitant prendre le temps de conforter leur choix de formation avant de se lancer dans leurs études supérieures. Le DU3R est un véritable sas où, pendant une année, l'étudiant va apprendre à se connaître, consolider certains acquis, découvrir un parcours spécifique et ensuite, décider son orientation.

Si j'étais un objet, je serais un crayon de bois pour exprimer une palette d'idées et d'émotions sous différentes formes et nuances : écrire, dessiner, gribouiller dans la joie, la bonne humeur ou plus sobrement... inventer, réinventer et ouvrir le champ des possibles.

Achka-Shurley Lendo, Assistante gestionnaire

En contact permanent avec la Direction de l’EUPSaclay, je participe à différents projets et à l’organisation des activités. J’assure la gestion des commandes, la gestion administrative, le suivi budgétaire de l’EUPSaclay, et bien d’autres encore. Mon métier est très polyvalent et surtout relationnel car je travaille avec l’ensemble de l’équipe. Je suis aussi amenée à collaborer avec des services extérieurs à l’école pour des actions de formation, des activités pédagogiques et même sur le plan financier.

Si j’étais une créature fantastique, je serais un phœnix car quel que soit les difficultés que je rencontre, j’ai la capacité à les surmonter. C’est une occasion pour moi d’apprendre et de grandir

Stéphanie Michel, Responsable de la communication

En poste depuis le 1er septembre 2020 afin de mettre en place une stratégie de communication pour l’EUP Saclay, je coordonne les actions de communication en lien avec le 1er cycle. Communication interne, promotion des formations, information sur les dispositifs d’accompagnement, campagne de communication autour de Parcoursup,… la 1ère année du pôle communication a été chargée !

Ce qui me plait le plus, c’est de savoir que nos actions ont un impact et qu’elles sont utiles. Toute l’équipe de l’Ecole est animée par la même volonté : accompagner les étudiants vers la réussite.

Si j’étais un dessert, je serais un gâteau au chocolat. Toujours présent dans les moments de fête mais aussi réconfortant quand on a un coup de blues !

Priscillia Bakidi, Assistante communication et événementielle

Travaillant en binôme avec Stéphanie, j’aide à la mise en place de la communication de l’EUPSaclay, sa promotion et au pilotage événementiel. Polyvalente, je passe de la rédaction, au graphisme, à l’organisation d’animations ou d’événements.

Me mettre à la place des étudiants et être à leur contact, c’est ce qui me permet d’être créative. Mon but ? Trouver comment répondre à leurs besoins tout en sortant des sentiers battus.

Si j’étais un animal, je serai une lionne. Protectrice, loyale et fidèle, je n'hésite pas à prendre soin des miens !

Chloé Skrodzki, Chargée de mission SYREP

En tant que chargée de mission Synergie Réussite Étudiante et Pédagogie (SYREP) ma mission est de proposer et concevoir des outils pour lever les freins à la réussite, et accompagner les étudiant·e·s, les tutrices et tuteurs, les enseignant·e·s-chercheur·euse·s dans la prise en main de ces outils. En collaboration avec Bénédicte Humbert et plusieurs enseignant·es-chercheur·euse·s, ma mission vise à contribuer à la construction d’une représentation partagée de la réussite étudiante dans les communautés pédagogiques ; par la mise en place d’ateliers de coconstruction, de moyens participatifs auprès des enseignant·e·s comme des étudiant·e·s.

Si je devais être un outil, je serais un couteau suisse. Pour ses multiples facettes et sa praticité!

Gabriel Coban, technicien pédagogique

En tant que Technicien Pédagogique dédié, ma mission est d'apporter un soutien technique et pédagogique essentiel à l'environnement éducatif. Mon rôle englobe une diversité de responsabilités centrées sur l'optimisation des outils
et des ressources pour créer une expérience d'apprentissage fluide et enrichissante.

Si j'étais un personnage de fiction, je serais Whitebeard (Edward Newgate) de One Piece, car je porte en moi une force incommensurable et un profond sens de la famille. Tout comme Whitebeard, je crois en la puissance de protéger ceux qui me sont chers et en la nécessité de créer un monde où règne la liberté et la justice. Ma détermination à défendre mes convictions, ma bienveillance envers mes proches et ma capacité à affronter les tempêtes de la vie reflètent l'esprit indomptable du légendaire capitaine barbu.