L’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay

Licences, licences professionnelles, B.U.T. et DEUST, diplômes universitaires et formations paramédicales

L’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay est l’école de l’Université Paris-Saclay qui porte tous les types de diplômes de licences, licences professionnelles, B.U.T. et DEUST, diplômes de type DU et formations paramédicales. Elle s’inscrit pleinement dans l’environnement académique, scientifique et économique de Paris-Saclay.

L’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay constitue une structure totalement innovante qui permet de faire le lien entre l’ambition d’excellence qui prévaut à l’Université Paris-Saclay et la formation de plus grand nombre, les étudiants pouvant décider de se former au niveau licence ou de continuer en master, voire doctorat.

Accompagner l'étudiant dans son projet professionnel

L’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay crée une dynamique pédagogique centrée sur l’étudiant, son projet personnel et ses aspirations professionnelles et porte pour chacun d’entre eux :

• une exigence de qualité des formations, d’accompagnement personnalisé, de pédagogies actives, d’ouverture sur le monde socio-économique et l’international
  • une ambition de réussite dans un projet de poursuite d’études ou d’insertion à bac +3
  • des formations qui préparent les étudiants à de multiples compétences à travers des connaissances théoriques et appliquées, des stages et apprentissage, des études de cas, des projets, la pratique de langues étrangères et l’ouverture aux grands enjeux citoyens
  • un encadrement par des équipes d’enseignants et d’enseignants-chercheurs, à la fois experts de leur domaine et pédagogues à l’écoute de leurs étudiants.

Un projet porté par trois universités

Les équipes de l’Université Paris-Saclay, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et l’Université d’Évry ont mis en commun et portent les formations de l’école. Ils oeuvrent ensemble pour proposer des formations dans de nombreuses disciplines, avec un programme et un enseignement de haut niveau pour répondre aux enjeux du monde socio-économique. les filières conduisent soit à une insertion professionnelle directe, soit à une poursuite d’études, notamment dans un des nombreux masters de l’Université Paris-Saclay.

Être étudiant à l’Ecole Universitaire Paris-Saclay

Outre son offre de formation extrêmement riche tant en termes de disciplines que de type de diplômes, l’École universitaire Paris-Saclay bénéficie d’un environnement exceptionnel. En tant qu’école de l’université Paris-Saclay, pôle de formation, innovation et recherche de pointe, l’École universitaire Paris-Saclay bénéficie d’une situation géographique importante avec plusieurs campus, depuis Versailles, Orsay, Évry en passant par Sceaux.

Avec l’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay, vous avez la garantie :

• d’être accompagné pour construire votre projet personnel d’études et d’insertion et pour choisir le diplôme qui vous correspond le mieux à bac+3 ou à bac+5
  • de bénéficier d’un contrat pédagogique sur mesure
  • de suivre une formation reconnue par un diplôme national
  • d’acquérir en Licence des compétences disciplinaires, transversales, pré-professionnelles adaptées aux attentes des masters
  • d’acquérir en B.U.T. ou Licence Professionnelle des compétences scientifiques, technologiques et professionnelles adaptées à une insertion directe et aux attentes des employeurs.

Envie d'en savoir plus sur les projets de l'Ecole Universitaire ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Retrouvez nos anciens numéros de newsletter

L’Ecole Universitaire fait son bilan

Dans un document d’une trentaine de pages, l’Ecole présente le bilan de toutes les actions mises en place à l’Université Paris-Saclay pour accompagner la réussite des étudiant.es du premier cycle, au cours de ces dernières années.
Sous l’impulsion de la vice-présidente CFVU, en lien avec l’ensemble des vice-présidents adjoints Formation, l’Ecole coordonne les actions transverses et met en synergie les actions mises en œuvre dans les composantes et les directions de l'université qui restent les moteurs de la dynamique de transformation.

Dispositifs oui-si, tutorat, DU3R, fiches méthodologiques, approche compétences, etc., l’objectif est de construire autour des étudiant·es un accompagnement bienveillant et un environnement culturel apprenant, propices à leur épanouissement, et développer un sentiment d’appartenance qui, à son tour, les sécurise et suscite chez eux persévérance, engagement et projection dans l’avenir.