L’École universitaire de premier cycle Paris-Saclay

Licences, licences professionnelles, DUT et DEUST, diplômes universitaires et formations paramédicales

L’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay est l’école de l’Université Paris-Saclay qui porte tous les types de diplômes de licences, licences professionnelles, DUT et DEUST, diplômes de type DU et formations paramédicales. Elle s’inscrit pleinement dans l’environnement académique, scientifique et économique de Paris-Saclay.

L’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay constitue une structure totalement innovante qui permet de faire le lien entre l’ambition d’excellence qui prévaut à l’Université Paris-Saclay et la formation de plus grand nombre, les étudiants pouvant décider de se former au niveau licence ou de continuer en master, voire doctorat.

Accompagner l'étudiant dans son projet professionnel

L’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay crée une dynamique pédagogique centrée sur l’étudiant, son projet personnel et ses aspirations professionnelles et porte pour chacun d’entre eux :

• une exigence de qualité des formations, d’accompagnement personnalisé, de pédagogies actives, d’ouverture sur le monde socio-économique et l’international
  • une ambition de réussite dans un projet de poursuite d’études ou d’insertion à bac +3
  • des formations qui préparent les étudiants à de multiples compétences à travers des connaissances théoriques et appliquées, des stages et apprentissage, des études de cas, des projets, la pratique de langues étrangères et l’ouverture aux grands enjeux citoyens
  • un encadrement par des équipes d’enseignants et d’enseignants-chercheurs, à la fois experts de leur domaine et pédagogues à l’écoute de leurs étudiants.

Un projet porté par trois universités

Les équipes de l’Université Paris-Saclay, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et l’Université d’Évry ont mis en commun et portent les formations de l’école. Ils oeuvrent ensemble pour proposer des formations dans de nombreuses disciplines, avec un programme et un enseignement de haut niveau pour répondre aux enjeux du monde socio-économique. les filières conduisent soit à une insertion professionnelle directe, soit à une poursuite d’études, notamment dans un des nombreux masters de l’Université Paris-Saclay.

Les passerelles

L’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay propose des passerelles entre les différentes formations de premier cycle. Les licences professionnelles conduisent à une insertion dans le monde du travail. Les diplômes de Licence préparent la poursuite d’études en Master notamment dans les masters de l’université Paris-Saclay ou en école d’ingénieurs.

Être étudiant à l’Ecole Universitaire Paris-Saclay

Outre son offre de formation extrêmement riche tant en termes de disciplines que de type de diplômes, l’École universitaire Paris-Saclay bénéficie d’un environnement exceptionnel. En tant qu’école de l’université Paris-Saclay, pôle de formation, innovation et recherche de pointe, l’École universitaire Paris-Saclay bénéficie d’une situation géographique importante avec plusieurs campus, depuis Versailles, Orsay, Évry en passant par Sceaux.

Avec l’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay, vous avez la garantie :

• d’être accompagné pour construire votre projet personnel d’études et d’insertion et pour choisir le diplôme qui vous correspond le mieux à bac+3 ou à bac+5
  • de bénéficier d’un contrat pédagogique sur mesure
  • de suivre une formation reconnue par un diplôme national
  • d’acquérir en Licence des compétences disciplinaires, transversales, pré-professionnelles adaptées aux attentes des masters
  • d’acquérir en DUT ou Licence Professionnelle des compétences scientifiques, technologiques et professionnelles adaptées à une insertion directe et aux attentes des employeurs.