Année préparatoire PCSO (Préparation aux cursus scientifiques d’Orsay)

L’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay propose une année préparatoire PCSO (Préparation aux cursus scientifiques d’Orsay). Intégrer des études supérieures scientifiques ou techniques de l’enseignement supérieur lorsque l’on n’a pas de formation scientifique est possible pour tout étudiante, étudiant, jeune bachelier ou bachelière au cours d’une année de « Préparation aux cursus scientifiques ». Les résultats obtenus tout au long de l’année sont pris en compte pour la délivrance d’un Diplôme Universitaire.

Préparation aux Cursus Scientifiques d’Orsay (PCSO)

Témoignages

"Je souhaitais tous vous remercier, les responsables de la PCSO, pour le dispositif incroyable de seconde chance dans la vie que vous avez mis en place afin de nous permettre de donner le meilleur de nous mêmes, de tirer un trait sur les échecs, erreurs ou mauvais choix passés, et enfin de réussir et de reprendre confiance, comme ce fut le cas pour moi. J'ai été pris en Licence Double Diplôme Mathématiques-Informatique et, encore une fois, tenais à tous vous en remercier.
Vous, Valérie et tous les enseignants, mais aussi collègues et amis de la PCSO, ont rendu ce rêve possible, et je ne l'oublierai pas.
"
Nicolas J-R, promotion 2023-2024, 38 ans

"Je tenais à vous remercier de m’avoir donné une chance de reprendre mes études après 10 années d’arrêt. Aujourd’hui j’ai la possibilité de réaliser mon rêve : devenir médecin.
Je suis heureuse d’être admise à Sorbonne Université en LAS Lettres. Merci infiniment ; je saurai saisir ma chance ! Merci pour votre bienveillance et vos enseignements
."
Océane G, promotion 2023-2024, 31 ans

"Après la PCSO, je suis rentrée à l’ESME, une école d’ingénieur. Tout s’est très bien passé !! Je me suis spécialisée en Energies Renouvelables. Dans le cadre de mon cursus, je suis partie en semestre à l’International à San Francisco. Je viens tout juste de revenir !! Et pour ma dernière année, j’ai prévu de faire un double-diplôme avec CentraleSupelec. Du coup je prépare mon dossier !!  Je tenais à vous remercier encore une fois, car j’ai réussi à accomplir tout ça grâce à la PCSO. Ça m’a ouvert tellement de portes et j’en suis tellement reconnaissante !! "
Marie L. Promotion 2018-2019, message de février 2023

"Formation très enrichissante avec des professeurs à l’écoute, qui mettent en confiance et adorables."

"Une année nécessitant du travail mais rendant extrêmement fier de son parcours à la fin. "

"Des responsables et une secrétaire toujours à l’écoute concernant les remises en question et qui croient en nous.  Ne loupez jamais l’occasion de vous y engager !"
Claire M. (19 ans), Servane G. (19 ans), Anita G. (19 ans), Ella P. (19 ans) et Laura G. (26 ans), promotion PCSO 2021-2022

"Je vous renouvelle mes remerciements : de m'avoir donné ma chance, d'abord, [...] pour votre engagement tout au long de l'année ensuite. La PCSO est une belle entreprise, empreinte d'humanité et de générosité. Ce diplôme constitue donc pour moi un précieux sésame. " Nicolas H.,promotion PCSO 2021-2022, 24 ans.

"J’ai [...] été reçue en école de kiné en Belgique. [...] tout se passe super bien .
Je voulais remercier la PCSO, car je suis en avance sur beaucoup de cours, notamment en biologie et en chimie [...] ; votre formation m’aura beaucoup aidée et j’en suis super contente
!" -
Mathilde B. (20 ans) promotion PCSO 2021-2022

"Pour rappel, lorsque j'ai intégré la formation, mon objectif était de faire ensuite un PASS ou une L.AS, dans le but d'intégrer un cursus de santé (je visais en effet médecine ou maïeutique).
À la fin de l'année de PCSO, j'ai finalement été acceptée en Licence Accès Santé de Sciences Psychologiques, à l'université Paris Cité, la seule formation avec accès santé qui m'ait prise, puisque j'étais sur liste d'attente pour toutes les autres (et assez mal positionnée d'ailleurs, sauf pour celle-ci).
À l'université Paris Cité, les conditions pour pouvoir candidater en filières santé sont d'une part valider l'année de licence majeure (avec les meilleurs résultats possible, car notre classement final se base sur nos notes de licence), et d'autre part valider la mineure santé, pour laquelle il "suffit" d'obtenir 10 de moyenne. Nous avions la possibilité de valider les matières de mineure santé en plusieurs fois, dans la limite des trois années de licence.
Pour ma part, j'ai choisi de valider la mineure en deux ans, c'est-à-dire de passer une partie des matières en L1, et le reste en L2. Ce fut chose faite, puisque j'ai réussi à acquérir la mineure cette année, en juin 2023. J'ai donc pu candidater une première fois (on avait au total deux chances de candidature). Et je suis très heureuse de vous annoncer que ça a fonctionné, car j'ai été admise en médecine, mon premier choix !!
J'ai donc fait, à 27 ans, ma rentrée en DFGSM2 au sein de l'UFR de médecine de l'UPC la semaine dernière.
Je suis reconnaissante pour cette chance qui m'a été accordée de faire cette PCSO. Tout d'abord parce que sans elle, je ne pense pas que j'aurais été acceptée en L.AS. Avoir été prise à l'UPC en sciences psychologiques était déjà inespéré en soi, puisque je n'ai obtenu de proposition d'admission de leur part qu'en juillet 2021, peu après qu'ils aient fini de constituer leur promotion ; et encore cela n'a été possible que grâce à un désistement. Sans la PCSO, mes chances d'obtenir une formation avec accès santé auraient sans doute été quasiment nulles.
Mais aussi parce que grâce à l'enseignement reçu durant cette année de mise à niveau, j'ai pu aborder la mineure santé beaucoup plus sereinement, ayant à nouveau un bagage scientifique. Bien sûr, il m'a fallu un certain temps d'adaptation, afin de trouver la bonne méthode de travail pour réussir à concilier la majeure et la mineure (ce qui n'a pas été chose facile, je dois dire), mais la rigueur que j'avais acquise en PCSO a été une bonne base. Finalement, les résultats sont là, et j'en suis satisfaite !"

Elodie H., 27 ans, promotion  PCSO 2020-2021

 

Poursuite d’études

Le programme des enseignements de la PCSO vise à préparer à toutes études supérieures scientifiques :
Licences STS (Sciences de la vie, Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre, Sciences et Technologies)
B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie)
CPGE (Classes préparatoires aux Grandes Écoles)
– dans le domaine Médical et paramédical
BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
– Autres écoles…

Qui peut postuler à la PCSO ?

Les titulaires d'un bac général avec une option scientifique au maximum, d'un bac technologique ou d'un bac professionnel.
Les étudiantes et étudiants n’ayant pas un cursus scientifique et qui souhaitent se réorienter vers des études supérieures scientifiques ou techniques de l’enseignement supérieur.
Les anciens bacheliers scientifiques souhaitant reprendre des études scientifiques après une interruption.
Les étudiantes et étudiants internationaux titulaires d’un baccalauréat n’ayant pas d’équivalence reconnue en France.

La PCSO n’a PAS vocation à remettre à niveau les bacheliers scientifiques récents qui se sentent d’un niveau trop juste pour les études envisagées.

L’effectif est d’environ 120 places. Les inscrits sont sélectionnés sur base de leur dossier scolaire ; celui-ci doit démontrer les chances de réussite à cette reconversion scientifique. Sont en particuliers jugés les connaissances initiales, les capacités de travail, la motivation, le projet professionnel, … La commission de recrutement examine les dossiers de candidature et donne un accord définitif sur ParcourSup, soumis à la réussite au baccalauréat.

Taux de réussite

Le taux de réussite en PCSO est de l’ordre de 60 % mais le pourcentage réel d’étudiants de PCSO poursuivant leurs études dans le domaine scientifique ou technique de l’enseignement supérieur est en fait supérieur à ce chiffre. En effet, des étudiants apparaissant comme ajournés dans les résultats de fin d’année ont en fait été acceptés sur dossier ou sur concours dans une 1ère année d’études supérieures en cours d’année sans avoir validé leur année.

Le suivi de nos étudiants montre qu’entre 75 % et 90 % des étudiants ayant validé leur année de PCSO obtiennent par la suite un diplôme de l’enseignement supérieur en filière scientifique ou technique de l’enseignement supérieur.

Organisation des enseignements

Le programme des enseignements a pour objectif de donner aux étudiants les notions indispensables pour suivre les enseignements supérieurs scientifiques et technologiques. Le programme, de 660 heures annuelles d’enseignements scientifiques exclusivement est articulé comme présenté ci-dessous :

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours et de travaux dirigés en groupes de 60 ou 30 étudiants respectivement. Quelques travaux pratiques permettent de compléter les notions enseignées. La présence à tous les enseignements est obligatoire et la quantité de travail à fournir est très importante : en moyenne, 24 heures hebdomadaires d’enseignement en présentiel auxquelles il faut ajouter l’équivalent en travail personnel.Les étudiants sont évalués par un contrôle continu, ce sont les résultats obtenus au cours des deux semestres qui sont pris en compte pour la délivrance du Diplôme Universitaire.

Programme des enseignements

Mathématiques : géométrie, notions de probabilités et statistiques, analyse, arithmétique

Physique : radioactivité, mécanique classique, électromagnétisme, électricité, ondes, optique

Chimie : atome, grandes lois de la chimie, liaisons chimiques, chimie organique, oxydoréduction – acide-base

Biologie : notions de base : Propriétés des êtres vivants, biologie végétale, biologie animale, biochimie et biologie cellulaire, génétique, notions de microbiologie, virologie, génie génétique et immunologie.

Dispositifs d’accompagnement

L’accompagnement de l’étudiant est personnalisé par :

  • des cours de soutien en mathématiques et physique ;
  • des entretiens individuels 2 fois par an à la suite de conseils d’évaluation des résultats.

Modalités de candidature

L’inscription se fait obligatoirement sur ParcourSup. La PCSO se trouve dans le catalogue « Formations préparatoires à l’enseignement supérieur – Année préparatoire ».

Il n’y a plus d’envoi de dossier papier (directive du ministère).
Les pièces complémentaires (lettres de recommandation, certificats, bulletins de seconde, …) ne pourront pas être envoyées à la formation.

Le dossier de candidature sur Parcoursup devra absolument contenir les pièces détaillées ci-dessous

  • un projet motivé (1500 caractères) dont les candidats soigneront la rédaction et l’argumentaire
  • une rubrique «Activités et centres d’intérêts»
  • pour les bacheliers de l’année :
    • les bulletins de première ainsi que les 2 premiers trimestres de terminale
    • le relevé de notes des épreuves anticipées au baccalauréat
  • pour les candidats déjà titulaires du baccalauréat :
    • les bulletins de première et de terminale
    • le relevé de notes complet du baccalauréat
    • les relevés de notes et la description de toutes les études supérieures suivies.
  • pour tous les candidats en reprise d’études (supérieure à 2 ans d’arrêt) :
    L'information pour candidature s'effectue auprès du service de la formation continue & VAE de la faculté des Sciences d’Orsay :  fc.sciences@universite-paris-saclay.fr

Contact

Contact pédagogique : pcso.sciences@universite-paris-saclay.fr

Métiers / Orientation

L’année préparatoire aux Cursus Scientifiques d’Orsay (PCSO) pour étudier les sciences après un bac “non scientifique”

Vous avez redécouvert les sciences en terminale grâce à un documentaire Netflix? Vous aimez les lettres, mais aussi les chiffres et à l’heure du choix de vos spécialités vous avez opté pour l’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? Aujourd’hui, votre projet d’étude a changé et la corde scientifique manque à votre arc ? Pas de panique, il est toujours possible d’en ajouter une.

Lire la suite

Retrouvez plus de sujets liés à l'orientation sur notre blog : Destinations études supérieures