Appel à projets consacré à la pédagogie par projets

Etablissement Article publié le 07 janvier 2021 , mis à jour le 08 janvier 2021

L’Ecole Universitaire de Premier cycle Paris Saclay (EUPSaclay) prévoit un appel à projets consacré à la pédagogie par projets.

Présentation de l’appel à projets

L’Ecole Universitaire de Premier cycle Paris Saclay (EUPSaclay) prévoit un appel à projets consacré à la pédagogie par projets. L’apprentissage par projets repose sur différents principes : une participation active et responsable de l’étudiant accompagnée par l’enseignant, un projet signifiant qui rejoint son champ d’intérêt. Ce projet peut se dérouler sur quelques semaines ou quelques mois avec au bout une réalisation créative (le livrable) via une démarche qui intègre une phase de conception et de planification avec des navettes éventuelles, une phase de réalisation et une phase de communication.

Le montant sera d'environ 300 k€ pour cet appel à projets.

Critères d’éligibilité

Cet appel concerne les formations suivantes :

  • Les Licences de l’UFR Sciences portées par l’Ecole Universitaire de Premier cycle Paris Saclay qui intègrent le module projet MPE dans le cadre de la mise en place du Projet Personnel d’Encadrement et d’Insertion (PPEI)
  • Toute Licence portée par l’Ecole Universitaire de Premier cycle Paris Saclay qui souhaite mettre en place un module projet ou intégrer cette démarche dans des modules existants.
  • Les futures formations de B.U.T. portées par l’Ecole Universitaire de Premier cycle Paris Saclay avec un focus sur la mise en place de la première année en septembre 2021.
     

Prise en charge

Cet appel peut permettre, aux équipes pédagogiques engagées dans cette démarche, de financer les consommables, l’équipement, l’aménagement d’un lieu spécifique liés à la mise en place de ce projet. Il peut aussi permettre de financer quelques heures de vacations pour des cours spécifiques autour de la gestion de projet.

Les équipes devront s’engager sur une démarche pérenne.

Soumission

Date limite : 1 février 2021 midi

Les dossiers déposés doivent avoir obtenu au préalable l’avis positif et le visa de la composante porteuse du projet. Le visa de la composante inclue la prise en compte de la faisabilité technique et le soutien pour assurer la pérennité du projet au-delà du financement alloué aux projets lauréats.

L’expertise des dossiers et le jury auront lieu durant le mois de février 2021. La liste des projets retenus sera soumise à la CFVU en mars 2021.

Accéder au formulaire en ligne pour déposer votre dossier de candidature