Découvrir les échanges virtuels

International-Europe Article publié le 23 juin 2021 , mis à jour le 25 juin 2021

La mobilité… sans bouger ?

Depuis un peu plus d'un an, nos étudiants ont rencontré beaucoup de difficultés à accéder à la mobilité internationale. Les apprentis, qui partagent leur temps entre études à l’université et missions en entreprise, quant à eux, ne peuvent pas facilement participer à des échanges internationaux. Par ailleurs, certains de nos étudiants ne souhaitent pas, pour des raison personnelles ou financières, partir à l'étranger.
Et pourtant, en tant qu'enseignants, nous savons qu'il est essentiel, voire indispensable, de préparer nos étudiants à travailler dans un contexte international.

Alors, pourquoi ne pas tenter une expérience Virtual Exchange (VE) ?

L'échange virtuel, qu'est-ce que c'est ?

Lors d'un virtual exchange (VE), un groupe d'étudiants / apprentis collabore sur un projet précis, et sur un temps donné, avec un groupe d'étudiants étrangers. Depuis le printemps 2019, c'est déjà 11 VE qui ont eu lieu entre des étudiants des IUT de Cachan, Sceaux, et Orsay, ou de Polytech Paris Saclay d’une part, et des établissements américains de type Community College d’autre part.

Des exemples ?

Pour avoir une idée des Virtual Exchanges mis en place ces dernières années, rendez-vous sur la page Linkedin du projet RE#VE - https://www.linkedin.com/company/reve-saclay
Un court descriptif du projet vous permettra de comprendre l'objectif et le déroulé de chaque projet.

Vous voulez vous renseigner, vous souhaitez tester ?

A partir d'octobre 2021, nous allons proposer une série d'ateliers (workshops) en visio pour vous accompagner dans les démarches VE. Ces workshops seront animés par Nancy Ruther et Alexa Jeffress de Gazelle International.
Les workshops seront organisés de la façon suivante, pour progressivement découvrir, entrer en relation avec un partenaire US, et concevoir votre VE :

  • Explore workshops : découverte des objectifs et de la démarche VE, accessibles à toutes et tous, que vous soyez prêts à commencer ou simplement curieux.
  • Connect workshop : vous avez décidé de vous lancer, Nancy Ruther vous permettra de rencontrer un partenaire avec lequel débuter.
  • Design workshops : vous serez accompagnés dans la construction du projet de l'idée à la mise en route pour le printemps 2022.

A vos agendas !

Notez la date du premier atelier "Workshop 1 : Découvrir les VE", le jeudi 30 septembre à 16h (le lien visio sera fourni ultérieurement). Ce premier atelier, essentiellement en français, présentera la démarche VE, proposera des témoignages d'enseignants d'anglais et d'autres matières sur leur expérience en projets, et vous permettra de rencontrer Nancy et Alexa qui animeront les ateliers suivants.

Intéressé ? Inscrivez-vous via ce formulaire.

 

Encore des questions ?

Mathilde Svab, enseignante d'anglais, IUT de Cachan, mathilde.svab@universite-paris-saclay.fr
Nicolas Liebeaux, enseignant d'électronique, IUT de Cachan, nicolas.liebeaux@université-paris-saclay.fr