Aller au contenu principal

Formation SOS Maths

Innovation Article publié le 10 mars 2023

Vous avez du mal à enseigner votre matière à cause des difficultés qu'ont vos étudiant.es en mathématiques ? La communauté SOS maths se réunit le 14 avril lors de la seconde formation de l'année en didactique des mathématiques

Prendre conscience de l'écart possible entre ce que les enseignant.es voudraient que les étudiant.es fassent et ce qu'ils/elles font réellement en classe.
Contribuer à la conception par les enseignant.es de supports (exercices, problèmes etc...) adaptés à des objectifs d'enseignement précis.
Réfléchir sur la manière d'aider les étudiant.es en TD ou TP sans faire le travail à leur place.

Présentation de Fabrice Vandebrouck, professeur en didactique des mathématiques, Université Paris Cité : qu'est ce que la recherche en didactique des mathématiques nous apprend sur le lien entre les tâches (exercices, problèmes...) proposés aux étudiant.es et ce qu'ils/elles font réellement pendant les TD et TP ?

Des exemples seront présentés, ainsi que certains outils d'analyse. Les participants seront invités à analyser leur supports, ou des exemples de supports (en mathématiques et dans d'autres disciplines scientifiques). Ils/elles seront invités à partager leur propre expérience et à débattre.

Informations pratiques

Vendredi 14 avril 2023 de 9h30 à 17h
Institut Villebon Charpak - bâtiment 490 Salle S3 (1er étage)

Inscription en ligne

Renseignements sur le catalogue de la DIP ou en écrivant à jeanne.parmentier@universite-paris-saclay.fr