Le campus des métiers et des qualifications Énergie durable Île-de-France est labellisé pour 5 ans avec la mention d’excellence

Formation Article publié le 05 juillet 2024 , mis à jour le 08 juillet 2024

Le campus des métiers et qualifications (CMQ) Énergie durable vient d’être labellisé catégorie Excellence et pour la durée maximale possible de 5 ans, par un arrêté publié au journal officiel du 22 juin 2024. Porté par l’Université Paris-Saclay, la Région académique d’Île-de-France – qui associe les académies de Créteil, Paris et Versailles – la Région Île-de-France et des industriels du secteur dont EDF, Enedis et Schneider Electric, l’enjeu du campus Énergie durable est de répondre aux besoins en emplois et en compétences en Île-de-France de la filière de la transition énergétique, en fédérant un réseau de partenaires composé d’entreprises, d’acteurs de l’éducation, de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il fait partie des 27 campus des métiers et des qualifications qui ont été labellisés en juin 2024.

Logo Campus des métiers et des qualifications d'excellence Energie durable

La réindustrialisation de la France passe par le développement des talents et l’investissement dans les compétences à tous les niveaux de qualification – opérateurs, techniciens, ingénieurs etc…– en particulier dans les segments de pointe et là où les emplois, déjà en tension, sont amenés à se développer pour réussir la transition énergétique.

France 2030 a doté la France d’une stratégie à 10 ans pour transformer et moderniser l’offre de formation des filières (dont la filière Energie) et métiers d’avenir à horizon 2030. Elle doit permettre de renforcer l’appareil de formation français pour former jusqu’à 400 000 jeunes, demandeurs d’emploi ou salariés par an et les préparer aux métiers de demain dans les secteurs stratégiques.

La création du campus Énergie durable Île-de-France s’inscrit dans la stratégie nationale bas-carbone qui donne les orientations pour réduire de manière conséquente la consommation d’énergie et développer l’efficacité énergétique de la France. Il répond à la nécessité définie par France 2030 de former aux métiers de demain, dans un contexte de profondes mutations des compétences et qualifications des jeunes.

Contribuant à l’intérêt général, le campus Énergie durable a pour objectif de :

• Sécuriser la qualité de la formation initiale et des métiers de la transition énergétique ;
  • Développer l’attractivité des métiers techniques et valoriser la voie professionnelle ;
  • Gréer les métiers en tension pour les entreprises de la filière, dont les PME-TPE.

En travaillant sur l’adaptation des diplômes professionnels des métiers de la transition énergétique, du CAP au diplôme d’ingénieur, et tout au long des parcours Licence-Master-Doctorat, le campus des métiers et des qualifications Énergie durable Île-de-France a pour ambition de renforcer l’employabilité des personnes formées en permettant l’acquisition de compétences et de connaissances spécifiques à une large palette de métiers de son secteur d’activité.

Le campus Énergie durable Île-de-France est structuré autour de 4 pôles : nucléaire ; énergies renouvelables (ENR) ; réseaux électriques ; systèmes énergétiques. Hébergé administrativement à l’IUT d’Orsay, ce campus « hors les murs » bénéficie de l’environnement industriel et académique exceptionnel du plateau de Saclay où il est incarné physiquement et où sont délivrées un certain nombre d’actions de formation mais il dispose également de plusieurs lieux totems (lycées, universités, IUT, campus de formation d’industriels…) qui lui permettent d’irriguer l’ensemble du territoire francilien.

Porté par l’Université Paris-Saclay, la région académique d'Île-de-France (qui associe les académies de Créteil, Paris et Versailles), la Région Île-de France, la commune de Montereau-Fault-Yonne (77), le campus s’appuie sur un large réseau de partenaires institutionnels comme France Travail ou industriels parmi lesquels EDF, Enedis et Schneider Electric, ainsi que des fédérations professionnelles de la filière électrique, l’Université des Métiers du nucléaire, les Écoles Réseaux de la Transition énergétique, le Comité Stratégique de Filière Nouveaux Systèmes Energétiques, avec une attention portée aux PME-TPE.

Le campus Energie durable Île-de-France sera officiellement lancé le 28 novembre 2024, à l’occasion de la semaine de l’Industrie.

Lire le dossier dédié sur le site de l'école universitaire de premier cycle Paris-Saclay