Les grands gagnants du concours photo sont...

Vie étudiante-Vie de campus Article publié le 09 février 2026 , mis à jour le 09 février 2026

En octobre 2025, l'École Universitaire de Premier Cycle a organisé son concours photo "Perception(s)". Les trois gagnants ont été récompensés lors d'un évènement de remise des prix le 5 février dernier.

Perception(s)

Aurez-vous l’œil pour détecter les deux vérités d’un même instant ? A l’heure où les photos esthétiques envahissent nos écrans en nous laissant penser que la perfection existe, la réalité est bien souvent tout autre.

Il était demandé aux étudiants de prendre deux photos sur le campus d'un même instant, d'un même lieu, d'une même situation, en montrant d'un côté l'esthétique de la scène  (une photo "Instagrammable") et de l'autre, le réalisme sans filtre autre que l'authenticité et de raconter en quelques mots l'histoire de ces photos dans une légende (300 caractères max).

Félicitations aux gagnants !

1er prix
Mohamed Ikbal Merzougui, M1 Sciences du Médicament et des produits de santé

La première photo montre cette bâtisse calme et morte avant d'être envahie par les étudiants, révélant une beauté architecturale en attente du battement de la vie. Quant à la seconde, elle reflète la transformation du lieu en un centre vital grâce aux étudiants qui se répartissent entre les salles de révision pour enrichir l'esprit et les espaces de repos et de restauration pour nourrir le corps.

2ème prix
Maja SOLOCH , L1 PCST-LAS

 

Quand avons-nous arrêté de prêter attention aux choses qui nous entourent ? Leurs couleurs nous paraissaient pourtant si vives dans notre enfance, au temps où nous nous concentrions sur la beauté de l'instant présent et non sur la monotonie du quotidien. C'est en étant dans la queue au tropical que cette réflexion m'a saisie et que j'ai vraiment VU les couleurs des arbres.

3ème prix 
Kahina AIDOUNE, Faculté de pharmacie

La lune veille, le Lumen répond. Deux lumières, deux époques : celle du peintre des étoiles et celle de ceux qui les étudient.  Même quête, une seule lumière : comprendre le monde.

Prix coup de coeur 
Antonin LE BARS, L2 Sciences et Technologies, Institut Villebon-Georges Charpak 
 

Deux mondes que l'on imagine difficilement se croiser. Au même emplacement qui, le jour, voit passer voitures, promeneurs et étudiants pressés, une nuit d'octobre, il ne restait plus qu'un troupeau de moutons égaré pour troubler le calme de la vallée. Quand l'exceptionnel rencontre le quotidien.

Prix coup de cœur

Manon Ruget, Faculté Jean Monnet L2 Division

À la BU, tout dépend du point de vue. D’un côté, l’étudiante studieuse qui cherche des manuels pour avancer dans ses révisions. De l’autre, à quelques mètres de là, un écran Netflix brille entre deux rayons. Même lieu, même instant, deux réalités de la vie universitaire.