L’Université et ses partenaires du consortium HTase IdF sont lauréats de l’AMI Compétences et métiers d’avenir
Porté par l’Université Paris-Saclay, le projet Hydrogène et Technologies Avancées des Systèmes Energétiques pour une Energie durable en Île-De-France (HTase IdF) fait partie des lauréats de l’Appel à manifestation d’intérêt Compétences et Métiers d’Avenir dévoilés le 7 juin 2023. Il a pour ambition de faire monter en compétence les étudiants et les salariés sur les domaines de l’hydrogène vert et des technologies énergétiques avancées afin de favoriser la transition énergétique. Il comprend la création de nouvelles formations, de diplômes de niveau master, la coloration de formations secondaires et supérieures, le soutien à la recherche et l’innovation et la sensibilisation des jeunes.
Le projet Hydrogène et Technologies Avancées Systèmes Énergétiques pour une énergie durable en Île de France (HTASE IDF) est une démarche inédite et innovante sur le territoire francilien. Il rassemble au sein d’un consortium la Région Académique (académies de Créteil, Paris, Versailles), cinq universités (Université Paris-Saclay, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris-Est Créteil, Institut Polytechnique de Paris, Sorbonne Université), la Région Île-de-France, Pôle Emploi, des industriels majeurs (EDF, Enedis, Cemex), des entreprises et filiales spécialisées dans le domaine de l’hydrogène (Elogen, Hynamics) et des fédérations professionnelles (UFE).
HTASE IDF va donc pouvoir s’appuyer sur le potentiel de croissance et la reconnaissance nationale et internationale de formations proposées par les cinq universités partenaires, les trois rectorats franciliens, pour structurer et mettre en œuvre, dès la rentrée 2023-2024, une offre de formation dédiée aux énergies bas carbone.
Portés par les mêmes convictions d’accompagner les ruptures technologiques pour réussir la transition énergétique, les partenaires du projet s’engagent ensemble à créer des synergies afin de :
- Gréer les nouvelles compétences liées à l’hydrogène vert et aux technologies avancées des systèmes énergétiques et ainsi sécuriser le développement de ces filières au coeur de la transition énergétique en Île-de-France et sur le territoire national ;
- Fédérer les acteurs de l’emploi et de la formation initiale et continue autour de réponses concrètes et innovantes dans une logique de parcours de professionnalisation du niveau collège à Bac +8.
Pour atteindre ces objectifs, les partenaires vont développer une offre de formation innovante en mutualisant des plateformes pédagogiques entre le secondaire et l’enseignement supérieur, donner accès à des plateaux industriels mais aussi en mettant en œuvre des formations pour les enseignants du secondaire mais aussi les conseillers Pôle Emploi.
Seront ainsi proposés de :
- Colorer des formations existantes : 6 Bac dont 5 Pro, 2 Bac +1, 4 BTS, 6 BUT et 1 Master.
- Créer deux diplômes interuniversitaires de niveau Master sur l’hydrogène et les batteries.
- Développer la recherche via le financement de thèses de doctorat.
- Mutualiser des plateformes pédagogiques entre le secondaire et l’enseignement supérieur et donner accès à des plateaux industriels.
- Sensibiliser les jeunes et les publics éloignés de l’emploi aux enjeux de ces filières pour promouvoir l’accès à ces formations et répondre aux besoins de compétences des industriels.
Les métiers concernés sont en majorité des métiers en tension. Les bénéficiaires des actions proposées sont les jeunes franciliens, mais également les étudiants venus d’autres régions de France, les demandeurs d’emploi et adultes en reconversion. Ces actions bénéficient in fine à l’ensemble des entreprises de la filière, de la PME-TPE au grand groupe industriel, qui disposeront d’un vivier de compétences élargi et mieux formé.
Ce projet est une étape proposée dans le cadre de la préfiguration du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Energies Durables, premier Campus inter-académique francilien sur ces filières qui sera proposé à la labellisation au dernier semestre 2023.
« Avec HTASE nous allons apporter une nouvelle brique à notre campus Energie durable », souligne Pascal Aubert, Vice-président adjoint de l’Université Paris-Saclay, directeur de l’Ecole université de 1er cycle et responsable du projet, « un campus d’excellence, des formations exigeantes du bac au bac + 8, avec ces deux pieds sur le territoire francilien, le regard tourné vers le territoire national et l’international avec l’énergie qui est la nôtre pour un monde qui dure. »