Pascal Aubert nommé Directeur de l’École Universitaire de Premier Cycle

Article publié le 05 avril 2021 , mis à jour le 28 mai 2021

Le jeudi 4 mars 2021, le Conseil de l’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay s’est réuni pour la première fois et a proposé à la présidence de l’Université Paris Saclay, comme le précise ses statuts, son nouveau Directeur.

Suite à cette proposition, Sylvie Retailleau, présidente de l’Université Paris Saclay, a nommé Pascal Aubert Directeur de l’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay et Vice-Président Adjoint de l’Université Paris Saclay auprès d’Isabelle Demachy, Vice-Présidente de la CFVU.

Après un Doctorat en sciences des matériaux, il débute sa carrière au sein de l’Université d’Evry Val d’Essonne en 1998 comme Maître de conférences. Au sein de cette université, Il a coordonné l’animation pédagogique de filières de premier et second cycle et en parallèle assurer la direction adjointe (2004 -2006) puis la direction du département de physique (2006 – 2008) de l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées.

En septembre 2009, il est nommé Professeur des Universités à l’Université Paris Sud au sein de l’IUT d’Orsay et de son département mesures physiques. Après avoir coordonné la licence professionnelle « Couches minces » (2009 – 2013), il prend la responsabilité du département (2012 – 2015) puis la direction adjointe de l’IUT en septembre 2015.

En mars 2020, il devient chargé de mission auprès de la Vice-Présidente CFVU de l’Université Paris-Saclay, Isabelle Demachy, pour l’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay.

La construction du parcours de l’étudiant au centre des préoccupations de la direction de l’École Universitaire

Pour Pascal Aubert, la réussite étudiante est primordiale. Au-delà de l’obtention du diplôme, elle passe aussi par l’adéquation entre la manière d’apprendre et les choix d’orientation que l’École Universitaire se doit d’éclairer. Il prône aussi un décloisonnement des formations, lorsque cela est nécessaire, pour ouvrir le champ des possibles aux étudiants.

Par son caractère unique dans le paysage universitaire, la vocation de l’École Universitaire est de créer une dynamique pédagogique centrée sur l’étudiant, son projet personnel, son appétence pour une poursuite d’études et ses aspirations professionnelles. Pour ce faire, l’École Universitaire a pour objectif de piloter et mettre en œuvre des actions transverses en s’appuyant sur les composantes et sur les services transversaux de l’Université. Elle développe des partenariats avec le tissu économique et associatif et les collectivités locales et territoriales. Elle contribuera, par son travail de mise en relation de l’ensemble des formations de premier cycle de l’Université Paris-Saclay mais aussi des universités membres associées (UVSQ, UEVE), à l’écriture d’une offre de formation au service des étudiants pour la prochaine accréditation commune.