Aller au contenu principal

Philippe Guézais élu Président du Conseil de l’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay

Etablissement Article publié le 15 juin 2021 , mis à jour le 15 juin 2021

Le jeudi 3 juin 2021, le Conseil de l’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay s’est réuni pour élire, dans le respect du règlement intérieur, son Président.

Philippe Guézais a commencé sa carrière comme maître auxiliaire dans un lycée technique spécialisé en formations de bureaux des méthodes et d’études, de technologies, et d’usinage. En 1989, il rejoint l’industrie en tant que contrôleur de gestion industrielle au sein du groupe Matra pour le développement de nouvelles versions du véhicule Espace pour la marque Renault.

En 1991, il intègre le groupe Thales en tant que Contrôleur de gestion de produits très industriels, et également de produits en cours d’expérimentation scientifique tels des Gyrotrons pour les accélérateurs de particules, des horloges atomiques, et des tubes à ondes progressives pour les plateformes des constellations GPS ou des satellites pour la diffusion média.  En 2013, il devient Contrôleur financier de deux Business Units (activité Radars), l’une de développement très amont de futurs radars et l’autre de valorisation de services sur des radars en fonctionnement.

Un lien fort avec le monde socio-économique

Philippe Guézais est impliqué depuis plusieurs années au sein de l’Université, à la fois auprès des étudiants et des instances. Il a ainsi encadré et participé au recrutement de plusieurs apprentis et stagiaires de l’Université. Depuis dix ans, il accompagne, en tant que vice-président de l’IUT de Sceaux, les équipes de direction et participe activement à la préparation et à la tenue des conseils. Les sujets liés à la construction du projet de l’Université Paris-Saclay et à la naissance de l’École Universitaire de Premier Cycle ont rythmé son récent mandat de vice-président.

Profondément convaincu de la nécessité de renforcer les liens de confiance entre l’université et le monde professionnel, Philippe Guézais souhaite valoriser la richesse du 1er cycle de l’Ecole, et participer à son identité universitaire forte et durable. Sa volonté est de contribuer à faire du conseil de l’École Universitaire de Premier Cycle un lieu d’échanges et d’écoute mutuels. Cette instance permettra à la fois aux professionnels de tous les secteurs et de tout type d’organisations de connaître et comprendre les exigences de l’enseignement supérieur et aux acteurs de l’École de mieux mesurer les évolutions de l’environnement local, national et international pour élaborer ensemble, pour les étudiants, des formations adossées à la recherche, en adéquation avec les besoins socio-économiques.