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Première Summer School EUGLOH

Formation Article publié le 07 septembre 2020 , mis à jour le 07 septembre 2020

L'Université Paris-Saclay et SOLEIL ont organisé la première summer school EUGLOH. Cette première édition, intégralement en ligne, était dédiée aux grands instruments en lien avec les problématiques globales de la santé et du bien-être.

Du 29 juin au 2 juillet 2020, la faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay et le synchrotron SOLEIL ont organisé intégralement en ligne la première école d’été de l’alliance Eugloh, autour des grands instruments. EUGLOH, ou European Alliance for Global Health, est un partenariat stratégique entre l’Université Paris-Saclay, coordinateur du projet, l’Université de Lund (Suède), l’Université Ludwig-Maximilians de Munich (Allemagne), l’Université de Porto (Portugal) et l’Université de Szeged (Hongrie).

Créée dans le cadre de l’initiative “Universités européennes”, financée par le programme Erasmus+, l’alliance est engagée dans la formation aux problématiques globales de la santé et du bien-être. Les cinq universités ont pour ambition de combiner leurs expertises et leurs moyens pour proposer la meilleure formation à leurs étudiants et devenir ainsi une alliance d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial, en s’appuyant sur l’excellence de leurs enseignements ainsi que sur une recherche et des équipements de pointe.

Les grands instruments au service de tous

Les grands instruments sont une richesse spécifique à l’alliance EUGLOH. Or, leurs nombreux domaines d’application ainsi que leur accessibilité restent méconnus. C’est ainsi qu’est née l’idée de l’école, organisée par deux chercheurs qui collaborent de longue date, Dr. Slavka Kascakova, enseignante-chercheuse à l’UFR de médecine, et Dr. Matthieu Réfrégiers, chercheur au synchrotron SOLEIL.

Visant un public large, tant par son niveau d’études (étudiants, doctorants, chercheurs, ingénieurs, personnel…) que par ses nationalités et ses corps de métier, l’école a réuni 72 participants au total, dont 61 connectés à tout moment, issus des 5 membres de l’alliance. L’école leur a permis de découvrir en détail les opportunités de carrière, les opérations, les techniques et les applications (biomédicales, environnementales et en matière de nutrition) des sources de lumière telles que les synchrotrons SOLEIL à Saclay et MAX IV à Lund, et des lasers tels qu’ELI-ALPS à Szeged.

Des méthodes et une pédagogie innovantes au cœur de l’école

Face à la crise du Covid-19, l’école a dû être transposée intégralement en ligne, sans perdre pour autant la richesse du programme qui mêlait présentations techniques, ateliers pratiques (extraction et analyse de données, formulation des idées, rédaction d’articles et de projets complets), mais aussi sessions de speed dating professionnel, visites virtuelles et l’indispensable programme social.

Face à la nouvelle donne, les organisateurs ont pu compter sur la mobilisation des partenaires EUGLOH, intervenants et étudiants confondus, ainsi que sur le soutien décisif du département de pédagogie innovante d’UPSaclay, de l’Academic Writing Center de CentraleSupélec en lien avec celui de LMU, et du service des relations internationales d’UPSaclay.

Une session spéciale dédiée au Covid a été organisée à l’ouverture de l’école, animée par 2 spécialistes du centre de virologie de Lund avec l’intervention d’un chercheur de SOLEIL. Le programme social a également été maintenu, permettant aux participants de faire connaissance, de s’ouvrir aux cultures des partenaires (partage de recettes de cuisine, quiz interculturels, soirée cinéma suivie d’un débat avec le réalisateur…) et de se détendre (exercices de stretching et yoga, par exemple). Par ailleurs, la visite virtuelle des grands équipements a été possible grâce aux nombreux outils déjà développés par le service communication de SOLEIL (visite virtuelle, lignes de lumière reconstituées en 3D…).

Une aventure à renouveler

L’école a rencontré un franc succès comme en témoignent plusieurs étudiants. Réka Eszter Szabó, étudiant en pharmacie à l’Université de Szeged, raconte: “J’ai appris énormément tout en m’amusant. J’ai pu créer en collaboration avec d’autres étudiants internationaux […] tout en bénéficiant des conseils d’enseignants de qualité. Par ailleurs, je n’avais pas imaginé que le programme social pourrait fonctionner en ligne et, pourtant, c’était très ludique, comme pour une école d’été classique.

Doctorante à l’ISMO, Mai D.L. Vuong a particulièrement apprécié le speed dating avec les chercheurs de SOLEIL, lui ouvrant de nouvelles perspectives d’orientation professionnelle. Par ailleurs, malgré la distance, elle a pu utiliser des grands équipements pour réaliser des recherches dans le domaine du biomédical avant le dépôt d’un projet pour l’utilisation de temps de faisceau.

« J’espère que les participants ont retenu que les grands instruments de physique peuvent être utilisés par d’autres communautés (dans le domaine biomédical, environnemental ou de la nutrition, par exemple), » conclut Matthieu Réfrégiers. De son côté, malgré le tout-en-ligne, Slavka Kascakova a pu nouer de nouveaux contacts, notamment avec un directeur de laboratoire de l’Université de Lund qui a participé à l’école, pour entamer une collaboration de recherche. Forts du succès de l’école, les organisateurs pensent d’ores et déjà à une nouvelle édition pour l’an prochain, en mode hybride cette fois-ci, et d’autres écoles EUGLOH sont prévues par d’autres chercheurs de l’alliance. N’hésitez pas à consulter le site de l’alliance pour suivre les actualités et les autres événements accessibles tout au long de l’année.