Sciences pour tous : des collégiens au cœur de la recherche

Science et société Article publié le 07 avril 2021 , mis à jour le 07 avril 2021

Du 8 au 12 mars, l’Université Paris-Saclay a accueilli des collégiens de la ville de Grigny, dans le cadre de l’action « Sciences pour Tous ». L’objectif de cet événement organisé en partenariat avec l’association Sciences Essonne est de recevoir pour une semaine de stage « découverte de l’entreprise » des élèves de 3e intéressés par les sciences, mais qui faute de relation ont des difficultés à trouver dans ce domaine.

La découverte des laboratoires

L’action « Sciences pour tous » a été initiée par le CEA en 2016, pour les élèves de troisième issus d’établissement en REP+ (Réseau d’éducation prioritaire). Cette année, l’Université Paris-Saclay a co-construit l’événement pour une deuxième édition, en partenariat avec Sciences Essonne, association de diffusion de la culture scientifique. Du 8 au 12 mars 2021, les campus d’Orsay et d’Evry ont reçu 30 élèves de 3e des collèges Sonia Delaunay, Pablo Neruda et Jean Vilar de Grigny (91). Cette action entre dans la démarche plus large volontariste de l’Université Paris-Saclay de s’adresser à tous les publics, en particulier scolaires, de tout le territoire en vue de favoriser les chances de chacune et chacun et d’ouvrir les possibles. En retour, ces échanges informels nourrissent les acteurs de la recherche quant aux questionnements sans filtre des plus jeunes générations.
Tout au long de la semaine, les élèves ont découvert les laboratoires, leurs équipements, leurs recherches, mais aussi le travail en équipe et les différents métiers qui les constituent. Ils ont également pu effectuer des expériences et faire quelques manipulations. En plus de ces visites, les élèves ont parrticipé à des ateliers proposés par la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) et l’association Akénium. Parmi les thématiques abordées, l’astrophysique, la réalité virtuelle, la fluorescence, les lasers, la médecine, les mathématiques, la botanique, la spectroscopie, l’environnement ou encore l’exploration du cerveau.

Une séance de restitution, point d’orgue de la semaine

Le vendredi 12 mars après-midi, les élèves-stagiaires se sont retrouvés pour une séance officielle de restitution, durant laquelle a été notamment dévoilée la vidéo témoignant des premiers jours. En présence des chercheurs qui les ont accueillis et des responsables de leurs établissements, les élèves ont livré leurs impressions enthousiastes sur cette semaine de découverte des métiers et de la recherche. Plusieurs d’entre eux ont même confié que cette expérience avait changé leur vision des sciences et qu’ils souhaitaient désormais s’orienter dans cette voie !

Un grand merci aux laboratoires et organismes qui ont participé :
IAS : Institut d’Astrophysique Spatiale (Univ Paris-Saclay/CNRS)
ICP : Institut de Chimie Physique (Univ Paris-Saclay/CNRS)
ISMO : Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (Univ Paris-Saclay/CNRS)
ESE (Serres) : Laboratoire Écologie, Systématique et Évolution (Univ Paris-Saclay/AgroParisTech/CNRS)
MISS : Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences
SAS : Science, Art, Société

Cette action a bénéficié du soutien du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, de la Région Île-de-France et du Conseil départemental de l'Essonne.

Retour en vidéo sur cet événement