Aller au contenu principal

Semaine de l'égalité 2023

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 20 février 2023 , mis à jour le 09 mars 2023

Pour la huitième année consécutive, l'Université Paris-Saclay organise autour de la Journée Internationale des droits des femmes le 08 mars 2023, une semaine de l'Égalité. Cette année le thème choisi s'intitule "Elles, entrepreneuses" afin d'encourager et de valoriser l’entrepreneuriat des femmes et en particulier des étudiantes, ainsi que la mixité dans les métiers et les filières.

Dix ans après la loi Copé-Zimmermann, relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et de surveillance et à l'égalité professionnelle, la France occupe aujourd'hui le premier rang mondial en termes de féminisation des conseils d'administration des grandes entreprises cotées : plus de 46 % de femmes en 2021, devant la Norvège, et loin devant l'Allemagne ou les États-Unis.

Cependant, la loi Copé-Zimmermann atteint aujourd'hui ses limites puisque ces chiffres ne concernent que les grosses entreprises et par ailleurs, cette loi n'a pas eu l'effet de "ruissellement" attendu : en effet, les femmes restent encore trop nombreuses dans les postes à responsabilités. [1]

Concernant l'entrepreneuriat des femmes, si sa contribution au développement économique et social de la société ne fait plus de doute, il reste cependant moins important que celui des hommes dans la majorité des pays. [2]

Quelques chiffres :

  • Seules 5,4% des startups françaises créées depuis 2008 l'ont été par une équipe féminine et 10% par une équipe mixte. La part des femmes dans les équipes fondatrices de startups est passée de 4% en 2008 à 6% en 2018. [3]
  • Dans le numérique, les sociétés d'investissement continuent de privilégier les startups fondées par des équipes 100% masculines. Ces dernières représentent plus de 90% des fonds levés en 2020. [4]
  • De manière plus générale, "93% des français·es estiment que les femmes et les hommes ne connaissent pas le même traitement dans au moins une des sphères de la société (travail, espace public, école, famille...)". [5]

L'Université Paris-Saclay propose un accompagnement et dispositifs pour les étudiant·es et les jeunes diplômé·es via : les 4 Diplômes d'Université autour de l'esprit d'entreprendre, le programme Maturaction, le réseau Pépite PEIPS. Par ailleurs l'université via son Réseau des Diplômé·es est en contact avec ses diplômé·es entrepreneurs/entrepreneuses, une communauté active qui a déjà été rassemblée par exemple à l'occasion de l'inauguration de l'espace de coworking situé au bâtiment 330 sur le campus d'Orsay.

Cette année, l'entrepreneuriat des filles (étudiantes et diplômées) sera à l'honneur avec le Paris-Saclay-Boston Women's Entrepreneurship Class 2023, qui prévoit, en collaboration avec le Consulat de France à Boston et le soutien de l'Université de Northeastern, les entreprises Servier, Sanofi, Seqens, Ipsen et Veolia, un séjour d'une semaine à Boston pour encourager et promouvoir les carrières féminines dans la création des startups.

 

[1] Selon le rapport 281207 - bilan de la loi Copé-Zimmermann. https://www.vie-publique.fr/rapport/281207-bilan-de-la-loi-cope-zimmermann-femme-dans-les-conseils-d-administration
[2] Source: https://bpifrance-creation.fr/institutionnel/place-femmes-paysage-creation-dentreprise
[3] Selon le baromètre créé par le collectif "Sista" en partenariat avec le Boston Consulting Group.
[4] Selon les chiffres du Conseil National du Numérique (CNUM)  publiés le 03/03/21.
[5] Selon le rapport annuel 2023 du HCE sur l'état des lieux du sexisme en France.

Tout au long du mois de mars

Les différentes actions du mois de mars

  • Séjour des lauréates du projet Paris-Saclay-Boston Women's Entrepreneurship Class 2023 : du 15 au 22 mars.

 

  • Mardi 7 mars : Conférence du diplôme "Faire et défaire le genre en éducation et formation" avec Farinaz Fassa, professeure à la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne et membre du Centre en études genre, de 18h30 à 20h. Ouvert aux étudiant·es de l'ENS Paris-Saclay, sous inscription obligatoire. Où ? Grand amphithéâtre de l’ENS Paris-Saclay, 4 Av. des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette. Plus d’informations

 

  • Mercredi 8 mars :

Webinaire dans le cadre des Midis de l’Entrepreneuriat, de 12h30 à 13h30. Sous Inscription obligatoire.

Projection du Film Persépolis et distribution de protections périodiques réutilisables, destinée aux étudiantes de l'IUT d'Orsay, de 12h15 à 13h45. Où? Amphitéâtre Coudane, IUT d'Orsay, 13 Av. des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette.

Accueil café, animations et distribution de protections périodiques réutilisables pour les étudiantes boursières d'AgroParisTech. Où? AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau.

Vente de gâteaux au profit de l'Association Femmes solidaires au cœur de l'Essonne, qui s’engage pour faire reculer toutes formes de discriminations et développer une éducation non sexiste et non violente. Où? Hall de l'IUT de Sceaux, 8 avenue Cauchy, 92330 Sceaux.

 

  • Jeudi 9 mars :

Première séance de théâtre-forum avec l'atelier Cigale, de 9h à 11h. Ouvert aux élèves et ingénieur·es de l'IOGS. Où? Institut d'Optique Graduate School, 2 Av. Augustin Fresnel, 91120 Palaiseau.

Webinaire "Prenez la parole, prenez le pouvoir!", de 13h à 14h. Webinaire proposé dans le cadre de la semaine de l'égalité aux étudiantes, étudiants et personnels sur la prise de parole en public : quelques outils et pistes pour s'améliorer à l'oral, notamment dans le milieu professionnel. Animé par Solène Abboud, ancienne étudiante à la Faculté jean Monnet et coach en prise de parole. Pour participer au webinaire.

Speed meeting (réservé aux filles de la 3ème à la Terminale ainsi qu'aux étudiantes en BTS, IUT, L1, L2, CPGE) avec visite de laboratoires et goûter, organisé par Sylvie Lebrun (maître de conférences à l'Institut d'Optique Graduate School) de 15h à 18h30. Sur inscriptionOù? Institut d'Optique Graduate School, 2 Av. Augustin Fresnel, 91120 Palaiseau.

Distribution de protections périodiques réutilisables pour les étudiantes de l'IUT d'Orsay. Où? IUT d'Orsay, 13 Av. des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette. De 13h à 14h.

  • Mardi 14 mars :

Atelier animé par M. Abarca Ibarra, officier de police du commissariat de Chatenay-Malabry, autour du harcèlement de rue pour le définir et savoir comment réagir. Organisé par des étudiantes en techniques de commercialisation (Chloe Stombellini, Kenza Tahiri, Jautei Hassani, Cassandra Athus, Audrey Noel, Asma Badiaga et Lucy Wen). De 10h à 11h. Où? IUT de Sceaux, salle 356, 8 avenue Cauchy, 92330 Sceaux.

Visite de présentation de l'association Femmes solidaires au cœur de l'Essonne, accompagnée d'un groupe d'étudiantes chargées du projet. Où? IUT de Sceaux, 8 avenue Cauchy, 92330 Sceaux.

  • Mercredi 15 mars : Cours de self défense assuré par Stéphanie DUMONT de l'association KMPALAISEAU pour savoir comment se défendre en cas d'agression. Organisé par des étudiantes en techniques de commercialisation (Chloe Stombellini, Kenza Tahiri, Jautei Hassani, Cassandra Athus, Audrey Noel, Asma Badiaga et Lucy Wen). De 9h à 10h15. Où? IUT de Sceaux, salle 356, 8 avenue Cauchy, 92330 Sceaux.

 

  • Jeudi 16 mars : Séance de séminaire sur la performance sportive « Performance, mixité et parité : une résistance aux catégories de sexe » organisé par Catherine Achin (Professeure des Universités en Science Politique à l’Université Paris Dauphine) et Anne Schmitt (MCF – Université Paris Saclay). De 14h à 16h. Où? Faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay, 63 Rue Gabriel Péri, 94270 Le Kremlin-Bicêtre.

 

  • Jeudi 23 mars : Distribution de protections périodiques réutilisables avec l'Association Fières et Sœurs. Réservée aux étudiantes de la Faculté de Droit-Economie-Gestion. De 12h à 14h. Où? Faculté Jean Monnet, hall du bâtiment B, 54 Boulevard Desgranges, 92330 Sceaux.

 

  • Jeudi 30 mars :

Séminaire "Le consentement avant MeToo. Choisir l'histoire comme outil de compréhension des VSS actuelles" organisé par Maëlle Bernard, autrice d'une Histoire du consentement féminin, intervenante sur les violences faites aux femmes et étudiante en psychologie. Ouvert aux étudiant·es-ingénieur·es ainsi qu'au personnel de l'IOGS. Où? Institut d'Optique Graduate School, 2 Av. Augustin Fresnel, 91120 Palaiseau.

Deuxième séance de théâtre forum avec l'atelier Cigale, de 14h à 16h. Ouvert aux élèves et ingénieur·es de l'IOGS. Où? Institut d'Optique Graduate School, 2 Av. Augustin Fresnel, 91120 Palaiseau.

Paris-Saclay-Boston Women’s Entrepreneurship Class 2023

L’Université Paris-Saclay s’engage dans cette lutte contre les inégalités et encourage l’entrepreneuriat féminin en organisant, en collaboration avec le consulat de France à Boston, la Paris-Saclay-Boston Women’s Entrepreneurship Class 2023, avec le soutien de l’Université de Northeastern et les entreprises Servier, Sanofi, Seqens, Ipsen et Veolia.

Cet évènement a pour objectif d’encourager et de promouvoir les carrières féminines dans la création des startups. Un appel à candidature a été lancé et 10 projets ont été retenus, tous portés par des étudiantes et des diplômées. Les lauréates bénéficieront d'une learning expedition à Boston du 12 au 19 mars 2023.

A l’occasion de cette semaine de l’égalité, une série de portraits de femmes scientifiques de l'Université Paris-Saclay, met en lumière celles qui font les sciences et qui sont encore trop peu nombreuses dans certaines disciplines. Ces portraits permettent de montrer que les femmes ont toujours contribué à l'édification des connaissances et proposé des rôles modèles aux jeunes, aux filles tout particulièrement.