Dispositif de signalement - Dalida
L'Université Paris-Saclay a mis en place un dispositif de veille, d'écoute et d'accompagnement auprès de sa population étudiante, doctorante et de ses personnels.
Intitulé Dalida, pour Dispositif d’al...
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, l’Université Paris-Saclay consacre une semaine entière à la thématique des violences sexistes et sexuelles (VSS). À travers l’organisation de conférences, débats et projections, l’université entend encourager la libération de la parole et rappeler sa tolérance zéro à l’égard des violences sexistes et sexuelles sous toutes leurs formes.
Chaque année, cette semaine marque un temps fort de la mobilisation de l’Université Paris-Saclay contre les violences et les discriminations. Cette année, l'accent est mis sur la cyberviolence afin de mieux comprendre et prévenir ces formes de violences qui se développent dans les espaces numériques.
Selon l'INSEE, la cyberviolence a affecté 3,2 % de la population majeure en 2022. Les mineurs sont particulièrement exposés, avec 28 % des collégien·nes et 23 % des lycéen·nes victimes de violence en ligne. En 2024, les atteintes en ligne constituent 12 % des atteintes à la personne enregistrées par les forces de sécurité intérieure, en nombre de victimes. Le harcèlement en ligne, l’une des formes de cyberviolence les plus courantes, représente 35 % des délits de harcèlement. Le nombre de victimes de cyberviolence a fortement augmenté ces dernières années, avec notamment six fois plus de victimes de harcèlement sexuel numérique enregistrées en 2024 qu’en 2016 et deux fois plus de victimes d’atteintes à l’intimité.
Ouvert à tous les publics
Conférence sur le ”consentement féminin à travers l’histoire : comprendre pour prévenir“ de 12h30 à 13h30 à l’École normale supérieure Paris-Saclay en salle 1B26.
Historienne et psychologue clinicienne, Maëlle Bernard reviendra sur l’histoire du consentement féminin, entre approche historique et clinique, afin de mieux comprendre les racines des violences sexistes et sexuelles et les moyens d’y mettre fin.
Ouvert à tous les publics.
Ouvert à tous les publics.
Ouvert à tous les publics.
Ouvert à tous les publics.
Formation sur l’enjeux croisés des discriminations dans l’enseignement supérieur de 8h15 à 17h30 à l’École normale supérieure Paris-Saclay à l'amphithéâtre Dorothy Hodgkin.
La Conférence Permanente des chargé.e.s de mission Egalité et Diversité propose une journée de formation avancée consacrée au croisement des rapports de domination dans l'établissements de santé de référence.
Cette journée abordera les enjeux de l’intersectionnalité et les mécanismes de racisme, en les replaçant dans le contexte plus large des inégalités et discriminations dans l’établissements de santé de référence.
Du 26 novembre au 4 décembre 2025, l’Alliance EUGLOH lance la deuxième édition de la campagne UniTes!, dédiée à la promotion de l’égalité des genres et à la lutte contre les violences fondées sur le genre. À travers quatre webinaires interactifs, les étudiant·es, les membres du personnel et les expert·es échangeront sur des recherches, initiatives et bonnes pratiques menées au sein des neuf universités de l’Alliance.
Programmation :
Inscrivez-vous jusqu’au mardi 25 novembre pour y participer.
L'Université Paris-Saclay a mis en place un dispositif de veille, d'écoute et d'accompagnement auprès de sa population étudiante, doctorante et de ses personnels.
Intitulé Dalida, pour Dispositif d’al...
L'Université Paris-Saclay anime des campagnes de sensibilisation et des formations auprès de sa population étudiante, doctorante et de ses personnels. Elle a également mis en place un dispositif de...