Aller au contenu principal

Semaine de lutte contre les violences sexuelles et sexistes - du 22 au 26 novembre 2021

Egalité - Diversité - Handicap Article publié le 16 novembre 2021 , mis à jour le 29 novembre 2021

Chaque année, des personnes subissent des violences sexuelles et sexistes. La violence prend des formes variées comme les violences physiques, sexuelles (de l’agression au viol) et psychologiques (violences psychologiques, coups, féminicide, avances sexuelles non désirées, mariage forcé, harcèlement dans la rue, cyberharcèlement, la mutilation génitale féminine, etc.). Elle est majoritairement exercée contre les femmes.

80 % des femmes considèrent que, dans le monde de l’entreprise, elles sont régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes[1].

Une partie de ces violences se font dans le cadre du travail ou sur le lieu d’enseignement : l’Université Paris-Saclay s’engage à une tolérance zéro contre ces pratiques inacceptables.

[1] Enquête CSEP, 2016

Nos actions

  •     Lundi 22/11, 12h-14h : Ouverture de la semaine

Ouverture de la semaine avec une table ronde en présence de la cellule HarcèlementS, les référents VSS ainsi que la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles.

Où ? À la MaPS - Maison des étudiants de l'Université Paris-Saclay, 399 Rue du Doyen André Guinier, 91440 Bures-sur-Yvette

  • Mardi 23 novembre 2021 de 11H30 à 14H00, CROUS et Association Women Safe

Organisation d'un stand et intervention de l'Association Women Safe pour échanger autour de la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Où ? Université Versailles Saint-Quentin, 1 boulevard d'Alembert, à Guyancourt (RU Vauban)

Où ? Université Paris-Saclay, Bâtiment Bréguet, 3 rue Joliot Curie à Gif/Yvette (RU)

  •     Mardi 23/11, de 12h à 14h : Le harcèlement de rue, association HandsAway

Intervention de l'association "HandsAway", réservée aux étudiant·es de l'IUT, sur inscription

Où ? Institut universitaire de technologie de Sceaux, 8 avenue Cauchy 92330 Sceaux

  •     Mercredi 24/11 12h-14h VISIO : Cybersexisme et cyberharcèlement, ADRIC

Webinaire avec ADRIC (Agence de développement des Relations Interculturelles pour la citoyenneté)

Au programme :
Approche multi-référentielle de la violence et de ses diverses formes d’expression, focus sur les violences agies et subies sur internet et les réseaux sociaux, avec les concepts clés de la violence en ligne (micro-violences, violence symbolique), point sur le cadre légal et les moyens de protection et de signalement (loi et code pénal) dans les cas de cyberviolences

Où ? En ligne sur ce lien :  LIEN WEBINAIRE CYBERVIOLENCE

  • Mercredi 24/11 « Opération Main Violette », Collectif #NousToutes NordEssonne

L’action Mains Violettes est une action pour sensibiliser et pour dire STOP aux violences au sein du couple, les violences intrafamiliales, les
féminicides, l’inceste,… Comment faire ? Prend un vieux T-shirt blanc et déposes-y l’empreinte de ta main avec de la peinture violette. Laisse sécher puis porte le en cours ! Tu peux partager l’action sur tes réseaux sociaux en mentionnant le compte @noustoutesnordessonne 😊

Polytech organise des permanences sur la pause du midi pour faire ton empreinte sur le t-shirt le mardi 23 et mercredi 24 novembre.

Où ?  Polytech Paris-Saclay - Université Paris-Saclay, Bâtiment 620, Maison de l'Ingénieur, Rue Louis de Broglie, 91190 Orsay bâtiment 620

  • Mercredi 24/11 de 11H30 à 14H00, CROUS et Association Women Safe

Organisation d'un stand et intervention de l'Association Women Safe pour échanger autour de la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Où ? Faculté de Pharmacie, 5 rue Jean-Baptise Clément à Chatenay Malabry (cafétéria le Potard)

  • Jeudi 25/11 13h-14h VISIO: Les dispositifs gratuits d'accompagnement des victimes de VSS du Barreau de Paris

Webinaire "Accès aux droit et à la justice pour les victimes de violences sexistes et sexuelles: présentation des dispositifs gratuits mis en place par le Barreau de Paris. Intervenant·es: Aurélia Huot, Directrice Adjointe du pôle de l'accès aux Droits et à la justice du Barreau de Paris, Me Sophie Soubiran, Avocate au Barreau de Paris et Théodore Malgrain, responsable de la coordination du "Barreau de Paris Solidarité"

Où ? En ligne sur ce lien: LIEN WEBINAIRE DISPOSITIF VSS BARREAU DE PARIS

  • Jeudi 25/11  (journée, sur composantes et établissements) : opération "Tolérence 0 VSS"  des associations étudiantes

Actions locales et diffusion sur les réseaux sociaux de «Bonnes pratiques Tolérance 0 VSS » par les associations étudiantes investies dans la lutte contre les Violences sexistes et sexuelles.

  • Jeudi 25/11 de 11H30 à 14H00, CROUS et Association Women Safe

Organisation d'un stand et intervention de l'Association Women Safe pour échanger autour de la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Où ? Université d'Evry, rue du Père Jarlan à Evry, RU le Sablier

Téléchargez le kit com ici :

https://cirrus.universite-paris-saclay.fr/s/jQ7K4DHzLTBoBQZ

https://arretonslesviolences.gouv.fr/

Clips de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles

Les dispositifs d'accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles du Barreau de Paris