Un nouveau site pour informer public et patients sur les traitements de la mucoviscidose conçu par des étudiant.es de Biologie-Santé

Formation Article publié le 07 novembre 2022 , mis à jour le 07 novembre 2022

Dans le cadre de leur module "Projet Personnel d’Étude et d’Insertion (PPEI)", des étudiant.es de Biologie Santé qui travaillent sur la mucoviscidose ont choisi de concevoir un site web pour informer les patients et les scientifiques sur cette maladie et les pistes de thérapie.

Le Projet Personnel d’Études et d’Insertion (PPEI)

Les étudiant.es de l’école universitaire de premier cycle Paris-Saclay suivent une formation visant l’acquisition ou le renforcement de multiples compétences. En particulier, le Projet Personnel d’Étude et d’Insertion (PPEI) est un module étalé sur trois ans où l’étudiant.e développe son éloquence, sa connaissance des entreprises et des métiers ou sa capacité à mener un projet. En son sein, l’UE Conduite de Projet en Équipe a pour but d’appliquer une méthodologie de travail en équipe à la gestion de projets disciplinaires.
Cette transmission de compétences est originale car basée essentiellement sur une mise en œuvre concrète par la réalisation d'un travail spécifique choisi par les étudiant.es eux.elles-même. La richesse provient du fait que les étudiant.es sont encadré.es par un référent scientifique et bénéficient en parallèle de l’expertise d’anciens cadres issus du monde de l’entreprise via un partenariat avec l’association OTECI (https://oteci.asso.fr).

Un site dédié à la mucoviscidose

C’est dans ce cadre qu’un groupe d’étudiant.es en L3 Biologie Santé a relevé le défi lancé par leurs deux référentes : « "En quoi la recherche sur les codons stops prématurés a un impact sur le parcours patient des personnes atteintes de mucoviscidose et comment diffuser l'information". Un sujet qui peut sembler ardu mais qu’ils sont parvenus à maîtriser en mobilisant leurs connaissances, en effectuant des recherches bibliographiques mais aussi en allant à la rencontre de chercheurs, malades et associations.  Pour le versant méthodologique, le premier acquis est la nécessité de découper le projet en micro taches puis de repartir ces taches en sous-équipes. Collaboration, planification au service d'une amélioration et itérations continues ont également été largement abordées. Cette agilité dans la gestion de projet est très appréciée par les entreprises.
Pour diffuser cette information, ils ont construit un site qui regroupe l’ensemble des informations recueillies sous forme de textes, films, interview, le design du logo en plus !

Pour visionner leur travail, rendez-vous ci-dessous :

CONTACT :
Agnès Baillieu
Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC)
agnes.baudin-baillieu@i2bc.paris-saclay.fr