Aller au contenu principal

Un partenariat fort avec la Communauté d’agglomération Paris-Saclay pour l’insertion des jeunes

Paris-Saclay Article publié le 25 juillet 2022

La communauté d’agglomération Paris-Saclay et l’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay ont tissé des liens forts ces derniers mois. Des rencontres avec différents acteurs du tissu socio-économique (élus, entreprises, organisations…) ont permis de multiplier les initiatives pour entrer en synergie et mieux collaborer.

Avec 25 000 entreprises, 180 000 emplois, 60 parcs d’activités et un cluster scientifique à vocation internationale sur le Plateau de Saclay, le territoire dispose d’un potentiel exceptionnel en matière de développement économique et de recherche.

La communauté d’agglomération et l’Université Paris-Saclay partagent la même conviction : développer ensemble des services innovants permettra de conforter la vocation d’excellence du territoire et de promouvoir son image à l’échelle nationale et internationale.

Une dynamique économique propice à l’embauche des jeunes

La communauté d’agglomération met en place différents évènements et y associe régulièrement chercheurs et étudiants, pour faciliter la circulation de la connaissance et d’expériences, génératrices d’innovation.  Elle anime le tissu économique local, afin de favoriser les échanges entre les acteurs par une mise en réseaux, des rencontres, un soutien aux associations d’entreprises… Une dynamique économique qui est mise au service des habitants et en particulier des jeunes talents du territoire.

Pour ce faire, l’agglo a souhaité mettre en place, avec l’Université, des actions visant à faire connaitre les différentes filières et compétences préparées (techniques, comportementales, transversales), notamment en 1er cycle, et à présenter les diverses possibilités d’accueil : stage, alternance ou emploi. L’idée était d’identifier et de répondre aux « besoins métiers » actuels et futurs des entreprises et organisations publiques ou parapubliques à l’échelle de ce territoire dynamique favorable, véritable cluster pour l’innovation et la recherche.

Des événements qui favorisent l’échange et le partage

Après la réalisation d’une cartographie des métiers des collectivités territoriales versus les formations préparées à l’Université, des convergences importantes ont été mises en évidence sur l’ensemble des métiers.

Ainsi, en avril 2022, une réunion d’échanges a été organisée en direction des 27 villes de l’agglomération. L’Université a présenté ses parcours de formation en relation avec les métiers, les possibilités de recrutement ou d’accueil en stage, service civique, job étudiants…

En mai et juin, l’Université a été invitée à trois éditions du « Paris-Saclay Connexion » qui contribue à la rencontre de chefs d’entreprises des zones d’activité avec les partenaires institutionnels du territoire de l’agglo Paris-Saclay. Pascal Aubert, directeur de l’École Universitaire de Premier Cycle, a pu y présenter l’Université et son offre de formation mais aussi les différents outils à disposition des entreprises pour recruter un diplômé, un stagiaire ou un apprenti.

Ont été organisés successivement :

  • un premier échange qui a réuni 50 entreprises de la zone d’activité de la vigne aux loups,
  • un second qui comptait 150 entreprises de la zone d’activité de Courtabœuf,
  • un événement spécifique autour des « life sciences » (biotechnologies, pharma, santé) qui a favorisé l’échange et les projets autour de 30 entreprises spécialisées dans ce secteur innovant.

En mai, la communauté d’agglomération a également apporté son soutien à l’École Universitaire en tant que sponsor officiel du concours « Mon apprentissage en 180 secondes », événement créé pour mettre en avant l’apprentissage et l'implication de ses acteurs et a participé en tant que recruteur, avec les villes de l’agglomération au Forum de l’apprentissage de l’Université.

En savoir plus sur les actions de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay