UN RALLYE DE RENTRÉE... VIRTUEL !

Vie étudiante-Vie de campus Article publié le 11 septembre 2020 , mis à jour le 11 septembre 2020

Depuis quelques années, un rallye de rentrée est organisé à la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay pour permettre aux étudiants de L1 de découvrir le campus d’une façon conviviale.
Rentrée 2020 : en raison du contexte sanitaire, ce rallye ne peut avoir lieu en présentiel. La Faculté décide alors de le remplacer par un jeu de piste interactif, collaboratif… et virtuel. Une nouvelle forme d’événement qui pourrait se décliner dans bien d’autres contextes !

La découverte du campus à distance

Afin de permettre aux 1 200 nouveaux étudiants de se familiariser avec leur environnement et de découvrir les différents services de la Faculté, le service Communication, Médiation et Patrimoine Scientifiques (COMPAS) et l’équipe « La Physique Autrement » ont conçu un jeu virtuel sur internet, ludique et immersif. Regroupés par équipes, les étudiants avaient 2 heures montre en main pour résoudre une enquête. Pour cela, ils devaient parcourir virtuellement le campus et ses laboratoires, répondre à des énigmes, participer à des épreuves créatives, relever des challenges collectifs et retrouver des codes cachés dans des lieux emblématiques de l’université. Les différentes réponses obtenues leur permettaient de découvrir des infos utiles pour leur future vie d’étudiants, modes de transport, aides financières, orientation et insertion professionnelle, restauration, santé ou encore la vie associative et les sports. Le parcours leur permettait aussi de découvrir des chercheurs et chercheuses du campus dans leurs labos évoquant leurs recherches… mais aussi l’enquête !

Les étudiants les plus créatifs récompensés

Parmi les épreuves collaboratives, les étudiants devaient par exemple dessiner le local associatif de leur rêve ou encore imaginer une photo de groupe pour célébrer la résolution de l’enquête. Et ils ont été inspirés ! Les plus créatifs ont d’ailleurs été récompensés.

Des outils numériques simples pour les utilisateurs comme pour les concepteurs

Le jeu lui-même a été créé avec l’outil Genially, une plateforme en ligne qui permet de créer une sorte de super diaporama avec des interactions simples. Il contient une grande collection d’images et de boutons prêts à l’emploi pour développer des visuels engageants très rapidement. Les équipes d’étudiants étaient réparties dans des salons Collaborate, l’outil de vidéoconférence de l’Université Paris-Saclay. Les étudiants pouvaient ainsi se connecter ensemble durant la session et communiquer en temps réel tout en parcourant l’enquête. Le tableau blanc de la plateforme était utilisé pour des épreuves créatives. Une « hotline » en direct fut également mise en place afin d’accompagner et aider les étudiants durant toute la durée de la partie. Pour ceux qui seraient intéressés à développer leur propre jeu, voici le lien vers un tuto.

Une première en ligne réussie !

Ce jeudi de rentrée, l'enquête a été jouée par 120 équipes de 12 étudiants chacune, répartis suivant leur formation. Le taux de participation élevé et les retours très positifs des participants ont confirmé l'intérêt d'une telle opération. En cette rentrée si particulière, cet événement, même virtuel, a permis non seulement aux étudiants de découvrir leur campus, mais aussi de se rencontrer, créer du lien et vivre une expérience collective. Les commentaires laissés sur le livre d’or numérique en témoignent :

« Le concept était super, nous avons pu visiter différents lieux de l'université et faire preuve d'un travail d'équipe » ; « Merci pour ce jeu fantastique qui nous a permis de découvrir tous les recoins de cette université et de nous amuser » ; « Super jeu ! qui nous permet de découvrir la fac mais également nos camarades » ; « Merci pour ce rallye qui nous a permis d'avoir quelques repères sur le campus pour pouvoir commencer l'année un peu plus sereinement » ; « Merci pour cette visite virtuelle ludique et drôle. J'ai hâte de découvrir les différents endroits où nous nous sommes rendus pour l'enquête ».

A VOUS DE JOUER : Testez le rallye !

Pour plus d’informations sur le rallye et comment en concevoir un soi-même :

Ce projet a été conçu par Joséphine Delaygue, étudiante à l’école Boule, dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe « La Physique Autrement » et le service COMPAS de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay, également grâce au soutien de la Fondation Paris-Saclay Université et Air Liquide.
Aide à la conception : Julien Bobroff, Anne-Karine Nicolas et Anaïs Vergnolle
Avec la participation de : Julien Bobroff, Christine Catala, Joséphine Delaygue, Romuald Drot, Marie Dufresne, Lou-Andreas Etienne, Agnès Jaffro, Jean-Bastien Payet, Amandine Plantier et Christine Paulin
Merci pour leur participation à : tous les services et laboratoires de la Faculté des Sciences, le musée Sciences ACO, le Laboratoire de Physique des Solides, le Laboratoire de Recherche en Informatique, l’institut des Plantes Paris-Saclay, Eléonore Douarche (DIP), Max Relid (COMPAS), Thibaud Barthoumieux (Camera Club Orsay Faculté), le CNRS-Le journal  (images du LRI)

CONTACTS :
Service COMPAS
communication.sciences@universite-paris-saclay.fr
La Physique Autrement

Quelques exemples des photos et dessins créés par les équipes

Photo finale de l'équipe "Les Théières en retard"
Photo finale de l'équipe "Groupe 21"
Photo finale de l'équipe "Bioch-oc"
Photo finale de l'équipe "80"