Les DUT et les DEUST

En synergie avec les Licences portées par l’Université Paris-Saclay, l’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay coordonne l’ensemble des diplômes nationaux de Licence, Licences professionnelles, DUT (diplôme universitaire de technologie) et DEUST (diplômes d’études universitaires de Sciences et Techniques). Vous y trouverez une formation de qualité, nourrie par l’expertise pédagogique et scientifique des enseignants et enseignants-chercheurs et par les très nombreux partenariats avec le monde socio-économique.

Les DUT et les DEUST sont des formations professionnalisantes qui se préparent en deux ans, pour certains par apprentissage (d’autres régimes sont possibles telle que la formation continue, voir pour chaque DUT ce qui est proposé).
Accessibles directement après le bac, vous êtes placés d’emblée dans une approche à la fois théorique et pratique et profitez d’un encadrement continu. Ces formations vous offrent un solide bagage technique pour une insertion dès le niveau bac+2 ou une poursuite au niveau bac+3.

7 spécialités de DUT sont proposés à l’IUT d’Orsay, de Cachan ou de Sceaux selon le parcours et 2 DEUST en Biotechnologies et STAPS.

Les DUT

Les DUT (Diplôme Universitaire Technologique) sont dispensés dans les IUT (Institut Universitaire de Technologie).

L’École Universitaire Paris-Saclay vous propose 7 DUT répartis dans 3 lieux d’enseignement : l’IUT de Cachan, l’IUT d’Orsay et l’IUT de Sceaux.

La formation

Le DUT Génie électrique informatique industrielle (GEII) est dispensé à l’IUT de Cachan. Les enseignements forment les étudiants aux métiers de l’électricité et de l’électronique (électronique, informatique, réseaux et électricité). A l’issue de cette formation en 2 ans (voir les différents régimes d’inscription proposés), les jeunes diplômés ont une qualification de technicien supérieur qui leur offre soit la possibilité d’entrer sur le marché du travail, soit de continuer leurs études, par exemple en école d’ingénieur.

Outre des compétences techniques liées au domaine (électronique, automatismes, traitement du signal, etc.), les enseignements du DUT donnent également aux étudiants un socle de connaissances scientifique solides en mathématiques et physique, ainsi que des connaissances en langues et communication.

Consultez le site Internet du DUT GEII

La formation

Le DUT Génie Mécanique et productive est accessible sous plusieurs régimes d’inscription (formation initiale, formation continue, etc.). Les enseignements sont axés sur la productique, soit la conception et fabrication mécanique, la métrologie, la science des matériaux et la gestion industrielle.

Le DUT forme également ses étudiants à des compétences plus larges telles que les mathématiques, l’anglais et la communication interprofessionnelle, offrant ainsi une formation plus complète et qui va de pair avec la formation technique.
A l’issue de cette formation en 2 ans, les jeunes diplômés ont une qualification de technicien supérieur qui leur offre soit la possibilité d’entrer sur le marché du travail, soit de continuer leurs études.

Consultez le site Internet du DUT GMP

La formation

Le DUT Chimie est dispensé à l’IUT d’Orsay et est accessible sous plusieurs régimes d’inscription (en 2 ans, en alternance, etc.). Il vise à former des techniciens supérieurs appelés à collaborer avec les ingénieurs ou les chercheurs dans les secteurs d’activité de la chimie ou dans les secteurs employant des chimistes.

Outre les enseignements théoriques en chimie (chimie physique et analytique, organique, inorganique et génie chimique), le DUT propose également des cours en matières générales scientifiques telles que la physique, les mathématiques, la micro-informatique, les techniques d’expression en français et langues étrangères.

Enfin, la formation prévoit également des travaux pratiques en laboratoire.

A l’issue de cette formation en 2 ans, les jeunes diplômés ont une qualification de technicien supérieur qui leur offre soit la possibilité d’entrer sur le marché du travail, soit de continuer leurs études.

Consultez le site Internet de l’IUT d’Orsay

La formation

Le DUT Informatique est dispensé à l’IUT d’Orsay et est accessible sous plusieurs régimes d’inscription (en 2 ans, en alternance, etc.).
Les métiers de l’informatique sont en constante évolution, c’est pourquoi le DUT informatique dispense un enseignement alliant culture et savoir-faire pluridisciplinaire, ouvert sur l’entreprise et permettant d’évoluer dans son parcours professionnel et de s’adapter aux mutations technologiques.

Les compétences techniques acquises : réalisation, déploiement, intégration, maintenance et évolution d’applications logicielles dans un environnement réseaux, mise en œuvre de systèmes d’information, maîtrise d’un environnement système et réseaux et coordination d’une petite équipe technique.

A l’issue de cette formation en 2 ans, les jeunes diplômés ont une qualification de technicien supérieur qui leur offre soit la possibilité d’entrer sur le marché du travail, soit de continuer leurs études.

Consultez le site Internet de l’IUT d’Orsay

La formation

Le DUT Mesures physiques est dispensé à l’IUT d’Orsay et est accessible sous plusieurs régimes d’inscription (en 2 ans, en alternance, etc.).

Le DUT Mesures Physiques a pour objectif de former des techniciens supérieurs spécialisés dans les métiers de l’observation et de la mesure des grandeurs physiques. Cette formation permet aux diplômés de s’insérer et d’évoluer dans de nombreux secteurs de l’industrie, de la recherche et des services (automobile, aéronautique, spatial, électronique, optique, matériaux, chimie, pharmacie, énergie, agroalimentaire, biomédicale, environnement…), et de s’adapter aux nouvelles technologies.

L’enseignement dispensé au sein du département est pluridisciplinaire (tronc commun scientifique et formation générale) et aborde tous les champs de la physique à travers une approche technologique.

A l’issue de cette formation en 2 ans, les jeunes diplômés ont une qualification de technicien supérieur, qui leur offre soit la possibilité d’entrer sur le marché du travail, soit de continuer leurs études.

Consultez le site Internet de l’IUT d’Orsay

La formation

Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) est dispensé à l’IUT de Sceaux. Ce DUT forme les étudiants à des fonctions d’encadrement et de responsabilité dans le domaine de la gestion des entreprises, des ressources humaines, de la comptabilité.

Alliant connaissances générales, compétences technologiques et professionnelles ouvertes sur l’entreprise, il a pour objectif de préparer les étudiants à une insertion professionnelle ou éventuellement une poursuite d’études.

Consultez le site Internet du DUT GEA

La formation

Le DUT Techniques de Commercialisation (TC) est dispensé à l’IUT de Sceaux. Alliant connaissances générales, compétences technologiques et professionnelles ouvertes vers l’entreprise, le DUT TC forme les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs. La formation TC a également pour objectif d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant, de préparer une insertion professionnelle au niveau III ou éventuellement une poursuite d’études.

Les jeunes diplômés peuvent intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation : étude de marché, stratégie marketing, communication commerciale, négociation, relation client, etc. et dans tout secteur de l’activité économique.

Consultez le site Internet du DUT TC

Les DEUST

Les DEUST (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) sont des formations universitaires en 2 ans qui correspondent aux besoins des entreprises et qui proposent une formation professionnelle.

L’École Universitaire Paris-Saclay vous propose 2 DEUST répartis dans 2 lieux d’enseignement : l’Université d’Évry et la Faculté des Sciences d’Orsay.

La formation

Le cursus universitaire propose une formation théorique et pratique favorisant l’insertion professionnelle dans le secteur de la pratique physique et sportive. Le DEUST « animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles », a été conçu pour répondre au besoin du marché et aux attentes des étudiants quant à la possibilité d’une formation courte professionnalisant.

Objectif : former l’étudiant à son futur métier qui s’organise autour de deux grands types d’activités :
– Encadrement, animation des activités physiques et sportives
– Gestion des structures concernées par ces activités.

En savoir plus sur la formation

La formation

Ce cursus forme les étudiants par la voie de l’alternance et de l’apprentissage au métier de technicien de laboratoire en permettant l’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être permettant aux diplômés :

D’avoir acquis des connaissances solides dans les disciplines fondamentales de la biologie. De plus, des enseignements, dits d’ouverture, doivent leur permettre d’intégrer le monde du travail dans les meilleures conditions.

D’être capables de : participer à l’élaboration d’un programme d’essais ou à la mise au point d’un nouveau produit ou d’un produit modifié dans le domaine des biotechnologies, veiller à l’application rigoureuse des méthodes d’analyse existantes et participer à la mise au point de nouvelles méthodes et à leur validation, réaliser les essais, tests, analyses et consigner les résultats obtenus, procéder à leur analyse et leur interprétation, rédiger des comptes rendus sur les méthodes appliquées, les analyses effectuées, les résultats obtenus et les conclusions.

En savoir plus sur la formation