2021-09-18 14:00 2021-09-19 17:00 Journées Européennes du Patrimoine - Musée de la lumière et de la matière Sciences ACO

Le musée de la Lumière et de la matière ouvre ses portes à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine ! Plusieurs activités vous sont proposées.

Pass sanitaire à partir de 18 ans.

Visites de l'Anneau de Collision d'Orsay - ACO

À la découverte de la physique des particules !
Jouez avec la lumière et découvrez le berceau de la physique des particules en visitant le pionnier des accélérateurs de particules.
ACO est le premier anneau de collisions d’Europe et l’ancêtre du synchrotron SOLEIL. Grâce à ce pionnier des accélérateurs de particules, l’annihilation d’électrons et de positrons a pu être observée pour la première fois au monde. Aujourd’hui, ACO est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques de France et aussi classé site historique de l'European Physical Society.

Exposition « Lumière et matière, toute une histoire ! »

Plongez dans le monde des ondes électromagnétiques à travers une exposition du patrimoine scientifique de l’Université Paris-Saclay !
Venez en apprendre davantage sur le spectre électromagnétique et la manière dont il est et a été mobilisé dans les pratiques scientifiques de l’Université. Il sera également mis en valeur par le biais de démonstrations de certains instruments.
Un livret de jeu pour les 11/14 ans permettra aux jeunes et à leur famille d’explorer le musée de manière ludique.

Exposition « La Beauté du monde minéral »

Des minéraux comme vous ne les avez jamais vus ! Deux cents échantillons exposés et une dizaine de tableaux.
Les minéraux sont exploités par l’homme depuis toujours et font partie intégrante de notre quotidien. Pourtant, le monde minéral et la minéralogie restent un domaine scientifique assez méconnu du grand public. Le Département des Sciences de la Terre et le laboratoire Géosciences Paris-Saclay présentent l'exposition "La beauté du monde minéral", qui offre aux visiteurs le spectacle de nombreux échantillons de minéraux.
Des explications seront apportées tout au long du parcours par des enseignants-chercheurs, pour découvrir la nature et la spécificité du monde minéral, mais aussi son utilité dans le domaine de la recherche.

15 rue Georges Clemenceau, Bât. 201, 91400 Orsay
Thematique : Sciences et société

Trois animations autour d'un instrument chargé d'histoire !

• Public
    Tout public
  • Type d'évènement
    Balades
  • Conditions

• Dates
    18 et 19 septembre
  • Lieu
    15 rue Georges Clemenceau, Bât. 201, 91400 Orsay

Pass sanitaire à partir de 18 ans.

Visites de l'Anneau de Collision d'Orsay - ACO

À la découverte de la physique des particules !

Exposition « Lumière et matière, toute une histoire ! »

Exposition « La Beauté du monde minéral »