Aller au contenu principal

Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.)

Le DUT est devenu le B.U.T - Bachelor Universitaire de Technologie !

Depuis la rentrée 2021, les IUT proposent un parcours en 3 ans, conférant le grade de licence aux étudiants qui seront diplômés d'un B.U.T.


Être diplômé d’un Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T), c’est :

  • Bénéficier d’un niveau de diplôme au grade licence (180 ECTS) sur le plan national & international.
  • Profiter d’une pédagogie basée sur l’approche par compétences.
  • Profiter d’un rythme d’apprentissage adapté aux besoins d’encadrement et d’autonomie des étudiants.
  • Pouvoir effectuer une mobilité internationale longue.
  • Avoir accès à des passerelles (vers l’université ou des écoles) tout au long du cursus.
  • Pouvoir capitaliser sur le Projet Professionnel et Personnel (PPP), construit progressivement.
  • Entretenir des liens étroits avec l’environnement socio-économique.
  • Disposer de débouchés larges à court et moyen termes.
     

L’École Universitaire Paris-Saclay vous propose 7 B.U.T. répartis dans 3 lieux d’enseignement : l’IUT de Cachan, l’IUT d’Orsay et l’IUT de Sceaux.

La formation

Le B.U.T. Génie électrique informatique industrielle (GEII) est dispensé à l’IUT de Cachan. Les enseignements forment les étudiants aux métiers de l’électricité et de l’électronique (électronique, informatique, réseaux et électricité). A l’issue de cette formation en 3 ans (voir les différents régimes d’inscription proposés), les jeunes diplômés ont une qualification de technicien supérieur qui leur offre soit la possibilité d’entrer sur le marché du travail, soit de continuer leurs études, par exemple en école d’ingénieur.

Outre des compétences techniques liées au domaine (électronique, automatismes, traitement du signal, etc.), les enseignements du B.U.T. donnent également aux étudiants un socle de connaissances scientifique solides en mathématiques et physique, ainsi que des connaissances en langues et communication.

Consultez le site Internet du B.U.T GEII

La formation

Le B.U.T. Génie Mécanique et productive est accessible sous plusieurs régimes d’inscription (formation initiale, formation continue, etc.). Les enseignements sont axés sur la productique, soit la conception et fabrication mécanique, la métrologie, la science des matériaux et la gestion industrielle.

Le B.U.T. forme également ses étudiants à des compétences plus larges telles que les mathématiques, l’anglais et la communication interprofessionnelle, offrant ainsi une formation plus complète et qui va de pair avec la formation technique.
A l’issue de cette formation en 3 ans, les jeunes diplômés ont une qualification de technicien supérieur qui leur offre soit la possibilité d’entrer sur le marché du travail, soit de continuer leurs études.

Consultez le site Internet du B.U.T. GMP

La formation

Le B.U.T. Chimie est dispensé à l’IUT d’Orsay et est accessible sous plusieurs régimes d’inscription (en 2 ans, en alternance, etc.). Il vise à former des techniciens supérieurs appelés à collaborer avec les ingénieurs ou les chercheurs dans les secteurs d'activité de la chimie ou dans les secteurs employant des chimistes.

Outre les enseignements théoriques en chimie (chimie physique et analytique, organique, inorganique et génie chimique), le B.U.T. propose également des cours en matières générales scientifiques telles que la physique, les mathématiques, la micro-informatique, les techniques d’expression en français et langues étrangères.

Enfin, la formation prévoit également des travaux pratiques en laboratoire.

A l’issue de cette formation en 3 ans, les jeunes diplômés ont une qualification de technicien supérieur qui leur offre soit la possibilité d’entrer sur le marché du travail, soit de continuer leurs études.

Consultez le site Internet de l’IUT d’Orsay

La formation

Le B.U.T. Informatique est dispensé à l’IUT d’Orsay et est accessible sous plusieurs régimes d’inscription (en 2 ans, en alternance, etc.).
Les métiers de l’informatique sont en constante évolution, c’est pourquoi le B.U.T. informatique dispense un enseignement alliant culture et savoir-faire pluridisciplinaire, ouvert sur l’entreprise et permettant d’évoluer dans son parcours professionnel et de s’adapter aux mutations technologiques.

Les compétences techniques acquises : réalisation, déploiement, intégration, maintenance et évolution d’applications logicielles dans un environnement réseaux, mise en œuvre de systèmes d’information, maîtrise d’un environnement système et réseaux et coordination d’une petite équipe technique.

A l’issue de cette formation en 3 ans, les jeunes diplômés ont une qualification de technicien supérieur qui leur offre soit la possibilité d’entrer sur le marché du travail, soit de continuer leurs études.

Consultez le site Internet de l’IUT d’Orsay

La formation

Le B.U.T.Mesures physiques est dispensé à l’IUT d’Orsay et est accessible sous plusieurs régimes d’inscription (en 2 ans, en alternance, etc.).

Le B.U.T. Mesures Physiques a pour objectif de former des techniciens supérieurs spécialisés dans les métiers de l’observation et de la mesure des grandeurs physiques. Cette formation permet aux diplômés de s’insérer et d’évoluer dans de nombreux secteurs de l’industrie, de la recherche et des services (automobile, aéronautique, spatial, électronique, optique, matériaux, chimie, pharmacie, énergie, agroalimentaire, biomédicale, environnement...), et de s’adapter aux nouvelles technologies.

L’enseignement dispensé au sein du département est pluridisciplinaire (tronc commun scientifique et formation générale) et aborde tous les champs de la physique à travers une approche technologique.

A l’issue de cette formation en 3 ans, les jeunes diplômés ont une qualification de technicien supérieur, qui leur offre soit la possibilité d’entrer sur le marché du travail, soit de continuer leurs études.

Consultez le site Internet de l’IUT d’Orsay

La formation

Le B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) est dispensé à l’IUT de Sceaux. Ce B.U.T. forme les étudiants à des fonctions d’encadrement et de responsabilité dans le domaine de la gestion des entreprises, des ressources humaines, de la comptabilité.

Alliant connaissances générales, compétences technologiques et professionnelles ouvertes sur l’entreprise, il a pour objectif de préparer les étudiants à une insertion professionnelle ou éventuellement une poursuite d’études.

Consultez le site Internet du B.U.T. GEA

La formation

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation (TC) est dispensé à l’IUT de Sceaux. Alliant connaissances générales, compétences technologiques et professionnelles, ouvert vers l’entreprise, le B.U.T. TC forme les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs. La formation TC a également pour objectif d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant, de préparer une insertion professionnelle à bac +3 ou éventuellement une poursuite d’études.

Les jeunes diplômés peuvent intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation : étude de marché, stratégie marketing, communication commerciale, négociation, relation client, etc. et dans tout secteur de l’activité économique.

Consultez le site Internet du B.U.T. TC

Toutes les réponses à vos questions sur les B.U.T. de l'Université Paris-Saclay dans notre webinaire spécial B.U.T. (février 2023)

 

Orientation

Formation professionnalisante : B.U.T. ou Licence Professionnelle, comment choisir ?

Ne nous trompons pas, il ne s’agit pas de foot mais d’études…Lorsqu’on souhaite s’orienter vers une formation professionnalisante, on peut aller, désormais, vers un B.U.T. ou vers une licence professionnelle…mais de quoi s’agit-il ? Et pourquoi l’une plutôt que l’autre ?

Lire la suite

Retrouvez plus de sujets liés à l'orientation sur notre blog : Destinations études supérieures