Le Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations est une formation technologique en 3 ans qui allie savoirs théoriques et compétences professionnelles à travers un véritable parcours universitaire professionnalisant. La formation aborde des domaines clés tels que la comptabilité, le contrôle de gestion, la gestion des ressources humaines, la gestion de projet, l’entrepreneuriat, etc.
Le BUT GEA (Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations) est un diplôme bac+3 (180 ECTS- grade de licence) alliant formation universitaire et professionnalisation.
Son organisation se déploie durant 6 semestres (3 ans) incluant des cours magistraux, TD, travaux pratiques, projets tutorés et stage (22–26 semaines sur la formation)
Parcours à partir de la 2ᵉ année (formation initiale et formation en alternance) :
- Gestion comptable, fiscale et financière (GC2F)
- Contrôle de gestion et pilotage de la performance (CG2P)
- Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH)
- Gestion, entrepreneuriat et management d’activités (GEMA)
Pédagogie professionnalisante : stage ou alternance possible dès la 2ème année, projets, etc.
A l'issue du BUT GEA, l’étudiant peut envisager une poursuite d’études ou une insertion professionnelle.
Informations
Compétences
Gestion comptable, fiscale et financière
- produire et analyser l’information comptable, fiscale et sociale en comptabilité privée et publique,
- mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévisions de l’activité de l’organisation
Gestion et pilotage des ressources humaines
- gérer, d’administrer et de développer les ressources humaines d’une organisation
Gestion, entrepreneuriat et management d’activités
- contribuer à la création et au développement de la valeur dans les organisations par une gestion managériale polyvalente
- développer l’esprit d’entreprendre en vue de créer leur propre entreprise.
Contrôle de gestion et pilotage de la performance
- utiliser et concevoir des outils de contrôle de gestion
- mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
Objectifs pédagogiques
L’objectif du B.U.T. GEA est de former des étudiants rapidement opérationnels, capables d’assurer des fonctions d’encadrement et de responsabilités principalement dans les domaines de la gestion des entreprises, des ressources humaines et de la comptabilité-contrôle de gestion.
La formation a pour mission de développer un socle solide de culture générale, associé à des connaissances techniques dans des domaines tels que la comptabilité, la finance, la fiscalité, le droit, le management, le marketing, les ressources humaines, l'économie et l'entrepreneuriat. Les compétences visées incluent la prise de décision managériale, l'analyse des processus organisationnels, l’évaluation des critères de performance, l’établissement de procédures juridiques, fiscales et comptables, la gestion des ressources humaines, la gestion de projet ainsi que le développement d’une analyse critique.
Débouchés
Professionnels
Assistant comptable
Assistant de gestion
Assistant RH
Contrôleur de gestion
Assistant en analyse financière
Administrateur du personnel
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Les spécialités du baccalauréat général les plus en adéquation avec le programme du B.U.T. GEA sont : Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences politiques ; Sciences économiques et sociale; Mathématiques ; Littératures et Cultures étrangères ; Numérique et Sciences informatiques mais toutes les combinaisons de spécialités seront considérées.
De même, parmi les séries du baccalauréat technologique, la série STMG et dans une moindre mesure STI2D sont les plus adaptées pour réussir en B.U.T. GEA.
Concernant les bacheliers antérieurs, les séries de baccalauréats généraux et technologiques (STMG) sont les plus en adéquation avec le programme de B.U.T. GEA.
Les titulaires d’un titre admis en équivalence ou d’un titre d’accès aux études universitaires (DAEU) sont également éligibles
Période(s) de candidature
Du 19 janvier au 12 mars 2026