LP Chimie Organique et Bio-Organique
Le projet tutoré de la LPCOB consiste en une recherche bibliographique sur un sujet décidé conjointement par le tuteur pédagogique (enseignant de la LP) et le maître d'apprentissage (responsable de l'apprenti au sein de l'entreprise). Il représente un travail personnel d'environ 140 heures de travail personnel pour l'apprenti. Un support pédagogique en présentiel est donné via des enseignements de formations générale, d'anglais (analyse d'articles scientifique) et d'interrogation de bases de données.
L'alternance est d'environ 1 mois à l'IUT d'Orsay/ 1 mois en entreprise. Au total, L'apprenti passe au minimum 30 semaine en entreprise.
Informations
Compétences
A l’issue de la formation, le diplômé sera capable : - de conduire de manière autonome la « réalisation pratique » d’un projet de synthèse, en prenant en compte les impératifs de sécurité, les aspects de séparation et de purification, et les problèmes de rejets dans l’environnement, - de mettre en œuvre des techniques de synthèse non conventionnelles dans une perspective de procédés propres, - de communiquer avec des cadres chimistes, biologistes / biochimistes, - d’assister le responsable du laboratoire dans l’organisation du travail et l’encadrement de techniciens et d’agents de laboratoire.
Objectifs pédagogiques
Avec des formations spécifiques (chimie organique, biochimie et chimie bioorganique) et des compétences transversales et additionnelles (chimie analytique, chimie industrielle,..), à l’issue de la formation, le diplômé sera capable
-de comprendre l’enchaînement théorique de synthèses « multi-étapes » de molécules biologiquement actives;
-de comprendre les principes de la chimie verte;
-d’appréhender le contexte biologique (le cas échéant) de la synthèse d’une molécule cible;
-de comprendre les contraintes du marché, les contraintes écologiques et économiques.
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.