-
Régime(s) d'inscriptionFormation initiale, Formation continue
-
Langue(s) d'enseignementFrançais
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Français 1 | 4 | 12 | 24 | |
Français 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Mathématiques 1 | 4 | 12 | 24 | |
Mathématiques 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Français 2 | 4 | 12 | 24 | |
Français 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Mathématiques 2 | 4 | 12 | 24 | |
Mathématiques 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Découverte du milieu scolaire 1 - DDMS | 2 | 18 | ||
Découverte du milieu scolaire 1 - DDMSLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Stage 1 | 2 | |||
Stage 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Découverte du milieu scolaire 2 - DDMS | 2 | 18 | ||
Découverte du milieu scolaire 2 - DDMSLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Modalités pédagogiques particulières
Resp. Catherine SANT |
||||
Stage 2 | 2 | |||
Stage 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Anglais 1 | 2 | 18 | ||
Anglais 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Anglais 2 | 2 | 18 | ||
Anglais 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Sciences | 3 | 12 | 24 | |
SciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Histoire Géographie | 3 | 12 | 24 | |
Histoire GéographieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
EPS | 3 | 12 | 24 | |
EPSLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Compétences numériques (PIX) - Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) | 3 | 12 | 24 | |
Compétences numériques (PIX) - Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Histoire des idées sociologiques 1 | 3 | 18 | 18 | |
Histoire des idées sociologiques 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Thèmes et problématiques sociologiques (Sociologie du corps et des biotechnologies) | 3 | 18 | 9 | |
Thèmes et problématiques sociologiques (Sociologie du corps et des biotechnologies)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Atelier Prémémoire 1 | 5 | 16.5 | ||
Atelier Prémémoire 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
16.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Histoire des idées sociologiques (débats) 2 | 3 | 18 | 18 | |
Histoire des idées sociologiques (débats) 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Thèmes et problématiques sociologiques (Sociologie des sciences et des techniques) | 3 | 18 | 9 | |
Thèmes et problématiques sociologiques (Sociologie des sciences et des techniques)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Atelier Prémémoire 2 | 5 | 16.5 | ||
Atelier Prémémoire 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
16.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Travail et entreprise : Travail et pouvoir - UE d'ouverture | 2 | 18 | 9 | |
Travail et entreprise : Travail et pouvoir - UE d'ouvertureLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables de : - définir les concepts centraux de travail et pouvoir - identifier les différentes conceptions sociologiques et philosophiques du pouvoir - décrire l’histoire des différents régimes de mobilisation de la force de travail qui se sont déployés dans les organisations productives depuis le 16ème siècle - distinguer les différents courants sociologiques analysant le pouvoir dans les entreprises modernes - critiquer les formes contemporaines de management et de gouvernance dans les entreprises modernes
Programme/plan/contenus :
Resp. G. Flocco Le cours se composera de trois grandes parties : - La première partie consistera à définir les concepts principaux, donc ceux de travail et de pouvoir qui ont fait l’objet de multiples de approches. - La deuxième partie portera un regard rétrospectif sur le travail et le pouvoir à travers l’histoire, notamment à partir de l’émergence du capitalisme aux 15ème et 16ème siècles, jusqu’au 21ème siècle. - Enfin, la troisième partie examinera comment les relations de pouvoir au travail actuelles sont analysées par la sociologie du travail (en distinguant notamment trois grands courants contemporains différents).
Bibliographie :
Aubert Nicole et Gaulejac Vincent (de), Le coût de l’excellence, Paris, Seuil, 1991. Bernoux Philippe, Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations, Paris, Seuil, 2004. Boltanski Luc et Chiapello Ève, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard, 1999. Bourdieu Pierre, « La double vérité du travail », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 114, p. 89-90, 1996. Burawoy Michael, Manufacturing Consent. Changes in the Labor Process under Monopoly Capitalism, Chicago, The University of Chicago Press, 1979. Coutrot Thomas, L’entreprise néo-libérale, nouvelle utopie capitaliste ?, Paris, La Découverte, 1998. Gaulejac Vincent (de), La société malade de la gestion. Idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social, Paris, Seuil, 2005. Linhart Danièle, La modernisation des entreprises, Paris, La Découverte, 1994. Lordon Frédéric, Capitalisme, désir et servitude. Marx et Spinoza, Paris, La fabrique, 2010.
Modalités pédagogiques particulières
Cet enseignement est assuré par un sociologue du travail et de l’entreprise, spécialiste des questions de pouvoir et de domination dans le travail. Il est conçu comme un cours magistral classique. Toutefois, l’objectif de cet enseignement est également de faire participer au maximum les étudiants, en les sollicitant régulièrement tout le long des séances, afin qu’ils soient en mesure de faire part de leurs connaissances déjà acquises concernant les sujets abordés. L’évaluation qui sanctionne la fin de cet enseignement consiste en une dissertation de trois heures. Les étudiants devront traiter un sujet parmi les deux proposés à leur choix. |
||||
Travail et entreprise : Travail et technique - UE d'ouverture | 2 | 18 | 9 | |
Travail et entreprise : Travail et technique - UE d'ouvertureLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Maîtriser les définitions fondamentales (technique, technologie) et leurs enjeux (frontières entre domaines d'étude) pour la compréhension du travail, - Situer les changements productifs et techniques, - Analyser les transformations de l'activité de travail, - Expliquer les processus de qualification et de rationalisation technologique, - Étudier les effets des technologies sur la division sociale de genre.
Programme/plan/contenus :
Resp. R BOUCHAREB ?Ce cours traite des transformations du travail au gré des changements techniques des organisations productives (industrielle, service, numérique). En partant de la définition de la technique de Marcel Mauss, « l’action traditionnelle efficace », qui ne dissocie pas travail et technique ( fait social total), nous montrerons en quoi la rationalisation des procédés techniques depuis la société industrielle a divisé le travail humain. Les conditions de production et l’organisation technique des entreprises participent à réorganiser les normes d’action (savoirs, autonomie) et les situations de travail (interactions homme/machine, relations de travail). De fait, le contenu, les finalités et les contours du travail changent de modalités en permanence, de même que la structure des qualifications et des groupes de main-d’œuvre.
Bibliographie :
Chabaud-Rychter D., Gardey D. (eds), 2002, L’engendrement des choses. Des hommes, des femmes et des techniques, Paris, Archives Contemporaines. Dodier N., 1995, Les Hommes et les Machines. La conscience collective dans les sociétés technicisées, éditions Métailié. Flichy P., 2003, L’innovation technique, La découverte. Friedmann G., 1946, Problèmes humains du machinisme industriel, Gallimard. Friedmann G., 1964, Le travail en miettes, Gallimard. Gardey D., 2001, La dactylographe et l’expéditionnaire. Histoire des employés de bureau 1890-1930, Belin. Gras A., 1997, Les macro-systèmes techniques, PUF, Que sais-je ?. Gras A., 2003, La fragilité de la puissance. Se libérer de l’emprise technologique, Fayard. Ingold T., 2010, « L’outil, l’esprit et la machine. Une excursion dans la philosophie de la ‘technologie’ », Techniques & Culture, 54-55, volume 2, p.291-311. Mauss M., 1926, Manuel d’ethnographie, Payot. Mauss M., 1950, Sociologie et anthropologie, PUF. Mauss M., 2004, « Les techniques et la technologie », Revue du MAUSS, 23, p.434-450. Mauss M., 2012, Techniques, technologie et civilisation, édition et présentation de Nathan Schlanger, Puf, Quadridge. Miller D., 2009, « Le blue-jean. Pourquoi la ‘technologie’ vient en dernier ? », Techniques & Culture, 52-53, p. 232-255. Naville P., 1963, Vers l’automatisme social ? Problèmes du travail et de l’automation, Gallimard. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Sociologie de l'environnement - UE d'ouverture | 2 | 18 | 9 | |
Sociologie de l'environnement - UE d'ouvertureLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Définir les concepts centraux de la sociologie de l’environnement Décrire l’histoire de l’intervention politique dans le domaine de l’environnement Critiquer et analyser les formes et les conséquences de la protection de l’environnement ; Identifier les résistances à ces modes d’intervention
Programme/plan/contenus :
RESp. F. COLOMB Présenter la construction de la catégorie de « nature ». Présenter le traitement politique de la protection de l’environnement. Discuter des imaginaires sous-tendant le développement durable, le capitalisme vert et les énergies renouvelables
Bibliographie :
Bednik Anna, Extractivisme. Exploitation industrielle de la nature, Le passager clandestin, 2016 Bonneuil Christophe et Fressoz Jean-Baptiste, L’évènement anthropocène, Seuil, 2013 Campagne Armel, Le capitalocène: aux racines historiques du dérèglement climatique, Divergences, 2017 Chollet Antoine et Felli Romain, « Le catastrophisme écologique contre la démocratie », Vertigo, vol. 15, n°2, 2015 Descola Philippe, Par delà nature et culture, Folio, 2005 Encyclopédie des Nuisances, Discours préliminaire, 1982 Gaillard Frédéric, Le soleil en face, L’échappée, 2012 Marris Virginie, La part sauvage du monde, Le Seuil, 2018 Michon Antoine, Le sens du vent, L’encyclopédie des nuisances, 2010 Pitron Guillaume, La guerre des métaux rares, Les liens qui libérent, 2018 Riesel René et Semprun Jamie, Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable, Encyclopédie des nuisances, 2008 |
||||
Sociologie de l'innovation - UE d'ouverture | 2 | 18 | 9 | |
Sociologie de l'innovation - UE d'ouvertureLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Resp. F. SARFATI Ce cours vise à rendre compte, dans une approche critique, de la manière dont l’action publique cherche à produire des formes renouvelées d’innovations à l’échelle du territoire. Le territoire est souvent pensé comme une manière d’adapter l’action publique aux « réalités » locales. Face à un État jacobin auquel on reproche une trop forte centralisation et une forme de déconnexion avec les enjeux du quotidien, l’appel au territoire est souvent pensé comme une manière de répondre à ces difficultés. En mobilisant les outils de la sociologie de l’action publique, le cours cherchera à revenir sur des expériences d’innovations locales dans trois domaines : politique d’alimentation, politique sociale et politique de santé.
Bibliographie :
Généralités Chevallier-Le Guyader, M-Fr, et Maitre P. « L’innovation : une injonction ? Dossier spécial », Raison présente, vol. 206, no. 2, 2018, pp. 3-10. A limentation et espace agricole Chiffoleau Y. et Prevost B., « Les circuits courts, des innovations sociales pour une alimentation durable dans les territoires », Norois [En ligne], 224 | 2012, Jarrige, Françoise. « Patrimoine agraire et développement urbain. Le cas des domaines de Lausanne », Études rurales, vol. 201, no. 1, 2018, pp. 140-165. Emploi et territoire Gallego-Bono, Juan R, et Josep V. Pitxer. « L’apprentissage local d’une politique de l’emploi dans le Pays Valencien (Espagne) », Espaces et sociétés, vol. 160-161, no. 1, 2015, pp. 85-98. Loncle Patricia, Muniglia Virginie, Rivard Thierry et al., « Fonds d'aide aux jeunes et inégalités territoriales: aide a minima ou politiques départementales de jeunesse? », Revue française des affaires sociales, p. 229-249. URL : Rouzeau, Marc. « 4. La territorialisation des problèmes sociaux », , Vers un État social actif à la française ?sous la direction de Rouzeau Marc. Presses de l’EHESP, 2016, pp. 47-66. Santé et territoire Vezinat N., Vers une médecine collaborative. Politique des maisons de santé pluri-professionnelles en France, Paris, PUF, 2019, 232 p. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Sociologie de l'éducation - UE d'ouverture | 2 | 18 | 9 | |
Sociologie de l'éducation - UE d'ouvertureLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme de cette UE, les étudiants seront capables de :
Utiliser ces connaissances pour appréhender plusieurs questionnements liés aux relations formation emploi
Programme/plan/contenus :
Resp. E QUENSON Introduction - Des relations entre systèmes éducatifs et systèmes productifs aux relations formation-emploi - Changements dans le système d’enseignement - Changements dans le système d’emploi - Un brouillage des relations entre l’école et l’emploi : de nombreuses interrogations Chapitre I : La constitution du champ de recherche par plusieurs disciplines des sciences sociales 1- L’apport des perspectives socio-historiques 2- L’apport des économistes : notion de capital humain, théorie du signal, théorie de la file d’attente, etc. Chapitre II : L’importance des politiques d’Etat dans l’organisation du champ de recherche 1- Les orientations des politiques éducatives A- Allonger la scolarité obligatoire B- Scolariser les formations professionnelles C- Etendre la scolarisation D- Réviser les contenus d'enseignement E- Les politiques de l’alternance 2- L’émergence d’un nouveau champ de recherche : les relations « formation et emploi » (1980-2010) Chapitre III : Le fonctionnement du marché du travail 1- Les marchés du travail : professionnels, internes, externes, de districts industriels, transitionnels, etc. 2- Transformation des politiques de gestion du personnel dans les entreprises 3- Les approches sectorielles des relations formation-emploi Chapitre IV : L’insertion professionnelle des jeunes 1- Une évolution des problématiques A- l’insertion : un phénomène individuel (J. Vincens) B- insertion professionnelle et insertion sociale (O. Galland) C- la transition professionnelle (J. Rose) D- l’insertion professionnelle : un phénomène complexe 2- Les enquêtes qualitatives et localisées 3- Les études longitudinales (Enquêtes Génération du Céreq) Chapitre V : La notion de qualification 1- La notion de qualification professionnelle chez Naville 2- La notion de qualification chez Friedmann 3- Les approches récentes A- L’approche relativiste et conflictuelle B- la théorie de « l’effet sociétal » C- la théorie de la segmentation du marché du travail D- La théorie de la « régulation conjointe » Chapitre VI : La notion de compétence 1- Les différentes thèses sur la compétence A- Le signe d’une meilleure reconnaissance des salariés B- Une construction sociale C- La mobilisation des salariés D- Une intelligence pratique des situations professionnelles 2- L’analyse des savoirs transmis par le système d’enseignement A- La question des savoirs associée à l’expression d’une identité socio-historique B- La transmission des connaissances par le modèle de l’alternance C- Les réseaux sociaux et la relation formation-emploi
Bibliographie :
Agulhon C., « L’alternance : une notion polymorphe, des enjeux et des pratiques segmentés », Revue française de pédagogie, n° 131, 2000. Beaud S., 80 % au bac … et après ? Les enfants de la démocratie scolaire, Paris, La Découverte, 2002. Beaud S., Pialoux M., Retour sur la condition ouvrière, Paris, Fayard, 1999. Boltanski L., Bourdieu P., « Le titre et le poste », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 2, 1975. Brucy G., Maillard F., Moreau G. (dir.), Le CAP. Un diplôme du peuple (1911-2011), Rennes, PUR, 2013. Brucy G., Caillaud P., Quenson E., Tanguy L. (2007), Former pour réformer - Retour sur la formation permanente (1945-2004), Paris, La Découverte. Brucy G., Troger V., « Un siècle de formation en France : la parenthèse scolaire ? », Revue française de pédagogie, n° 131, 2000. Céreq, Enquêtes Générations. Couppié T., Dupray A., Epiphane D., Mora V. (coord.), 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions, Marseille, Céreq Essentiels, n°1, 2018. Dupray A., Quenson E. (coord.), Sept ans de vie professionnelle des jeunes : entre opportunités et contraintes, Toulouse, Octarès Editions, 2018. Galland O., « Précarité et entrée dans la vie active », Revue française de sociologie, XXXV-1, 1984. Glaymann D., « Quels sont les effets de l’inflation des stages dans l’enseignement supérieur, », Formation Emploi, n°129, pp.5-22. Lefresne F., Les jeunes et l’emploi, Paris, La Découverte, coll. Repères, 2003. Maillard F., La fabrique des diplômés, Bordeaux, Le bord de l’eau, 2015. Maurice M, Sellier F., Silvestre J.-J., Politiques éducatives et organisation industrielle en France et en Allemagne. Essai d’une analyse sociétale, Paris, PUF, 1982. Millet M., Moreau G. (dir.), La société des diplômes, Paris, La Dispute, 2011. Moreau G., Les patrons, l’Etat et la formation des jeunes, Paris, La Dispute, 2002. Naville P., Essai sur la qualification, Paris, Librairie Marcel Rivère, 1956. Paradeise C., Lichtenberger Y., « Compétence, compétences », Sociologie du travail, n° 2, 2001. Paul J.-J., Rose J., Les relations formation-emploi en 55 questions, Paris, Dunod, 2008. Quenson E., La formation en entreprise : évolution des problématiques de recherche et des connaissances, Savoirs, n°28, p.11-63, 2012. Quenson E., Coursaget S. (dir.), La professionnalisation de l’enseignement supérieur. De la volonté politique aux formes concrètes, Toulouse, Octarès Editions, 2011. Reynaud J.-D., « Qualification et marché du travail », Sociologie du travail, n° 1, 1987. Rose J., Les jeunes face à l’emploi, Paris, Desclée de Brouwer, 1998. Sociologies pratiques, « La formation continue, entre droit personnel et injonction sociale », n°35, 2017. Stroobants M., Savoir-faire et compétences au travail. Une sociologie de la fabrication des aptitudes, Bruxelles, Editions de l’université de Bruxelles, 1998. Tanguy L., Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école, Paris, La Dispute, 2016. - (dir.), L’introuvable relation formation/emploi, La Documentation Française, 1986. Verdier E., « Postface. L'orientation scolaire et professionnelle : entre assignation et idées floues, l'anarchie organisée », Formation Emploi, n°109, 2010. -, « La France a-t-elle changé de régime d’éducation et de formation ? », Formation Emploi, n°76, 2001. Vincens J., L’insertion dans la vie active, Louvain-la-Neuve, IST, Université catholique de Louvain, 1981. Zarifian P., « L’émergence du modèle de la compétence », Les stratégies d’entreprise face aux ressources humaines, Paris, Economica, 1998.
Modalités pédagogiques particulières
Agulhon C., « L’alternance : une notion polymorphe, des enjeux et des pratiques segmentés », Revue française de pédagogie, n° 131, 2000. Beaud S., 80 % au bac … et après ? Les enfants de la démocratie scolaire, Paris, La Découverte, 2002. Beaud S., Pialoux M., Retour sur la condition ouvrière, Paris, Fayard, 1999. Boltanski L., Bourdieu P., « Le titre et le poste », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 2, 1975. Brucy G., Maillard F., Moreau G. (dir.), Le CAP. Un diplôme du peuple (1911-2011), Rennes, PUR, 2013. Brucy G., Caillaud P., Quenson E., Tanguy L. (2007), Former pour réformer - Retour sur la formation permanente (1945-2004), Paris, La Découverte. Brucy G., Troger V., « Un siècle de formation en France : la parenthèse scolaire ? », Revue française de pédagogie, n° 131, 2000. Céreq, Enquêtes Générations. Couppié T., Dupray A., Epiphane D., Mora V. (coord.), 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions, Marseille, Céreq Essentiels, n°1, 2018. Dupray A., Quenson E. (coord.), Sept ans de vie professionnelle des jeunes : entre opportunités et contraintes, Toulouse, Octarès Editions, 2018. Galland O., « Précarité et entrée dans la vie active », Revue française de sociologie, XXXV-1, 1984. Glaymann D., « Quels sont les effets de l’inflation des stages dans l’enseignement supérieur, », Formation Emploi, n°129, pp.5-22. Lefresne F., Les jeunes et l’emploi, Paris, La Découverte, coll. Repères, 2003. Maillard F., La fabrique des diplômés, Bordeaux, Le bord de l’eau, 2015. Maurice M, Sellier F., Silvestre J.-J., Politiques éducatives et organisation industrielle en France et en Allemagne. Essai d’une analyse sociétale, Paris, PUF, 1982. Millet M., Moreau G. (dir.), La société des diplômes, Paris, La Dispute, 2011. Moreau G., Les patrons, l’Etat et la formation des jeunes, Paris, La Dispute, 2002. Naville P., Essai sur la qualification, Paris, Librairie Marcel Rivère, 1956. Paradeise C., Lichtenberger Y., « Compétence, compétences », Sociologie du travail, n° 2, 2001. Paul J.-J., Rose J., Les relations formation-emploi en 55 questions, Paris, Dunod, 2008. Quenson E., La formation en entreprise : évolution des problématiques de recherche et des connaissances, Savoirs, n°28, p.11-63, 2012. Quenson E., Coursaget S. (dir.), La professionnalisation de l’enseignement supérieur. De la volonté politique aux formes concrètes, Toulouse, Octarès Editions, 2011. Reynaud J.-D., « Qualification et marché du travail », Sociologie du travail, n° 1, 1987. Rose J., Les jeunes face à l’emploi, Paris, Desclée de Brouwer, 1998. Sociologies pratiques, « La formation continue, entre droit personnel et injonction sociale », n°35, 2017. Stroobants M., Savoir-faire et compétences au travail. Une sociologie de la fabrication des aptitudes, Bruxelles, Editions de l’université de Bruxelles, 1998. Tanguy L., Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école, Paris, La Dispute, 2016. - (dir.), L’introuvable relation formation/emploi, La Documentation Française, 1986. Verdier E., « Postface. L'orientation scolaire et professionnelle : entre assignation et idées floues, l'anarchie organisée », Formation Emploi, n°109, 2010. -, « La France a-t-elle changé de régime d’éducation et de formation ? », Formation Emploi, n°76, 2001. Vincens J., L’insertion dans la vie active, Louvain-la-Neuve, IST, Université catholique de Louvain, 1981. Zarifian P., « L’émergence du modèle de la compétence », Les stratégies d’entreprise face aux ressources humaines, Paris, Economica, 1998. |
||||
Institutions Scolaires et Pratiques Pédagogiques - UE d'ouverture | 2 | 18 | 9 | |
Institutions Scolaires et Pratiques Pédagogiques - UE d'ouvertureLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Qu’est-ce qu’apprendre et savoir ? Philosophie, sociologie, psychologie, pédagogie, épistémologie de l’éducation
Programme/plan/contenus :
Resp. E BRASSAT Plan de cours A/ Introduction : définir « apprendre » ? Etymologie : apprendre › latin : apprehendere = se saisir de qqch par l’esprit, la pensée, l’intellect Effets subjectifs et objectifs : 1/ Dimension subjective (pour soi) › Sens, signification Fr › Appréhender : s’apercevoir de qqch, avoir connaissance de, aller vers qqch intentionnellement Découvrir qqch / s’approprier des connaissances Différence temporelle entre avant et après : je ne le savais pas, je le sais Différence cognitive : je l’ignorais, je le sais Résultat = transformation de soi › Transformation de la réalité vécue, perçue et/ou pensée, conçue par soi. 2/ Dimension objective (par rapport àqqch) › Dénotation, référent Fr › Compréhension : avoir intelligence de qqch / faire le lien / englober/ intégrer « Prendre avec », mettre en relation : un objet avec la pensée/ une idée avec une représentation/ un objet avec un autre objet/une donnée avec un ensemble de données/ une représentation avec un ensemble de représentations. Résultat = transformation de ses connaissances et de ses capacités d’action › Transformation de la réalité vécue, perçue et/ou pensée, conçue + Apprendre est une augmentation de puissance, de son pouvoir d’action ou de compréhension - Apprendre est une découverte de son ignorance ou une remise en cause de ses opinions ou croyances B/ Problèmes de l’apprentissage : teaching ou learning ? 1/ Questions Apprendre › activité de la pensée ? passivité cognitive ? Passivité › réception/ enregistrement/ reproduction /imitation ? compréhension par soi-même. Activité › compréhension › organisation de l’information reçue par la pensée du récepteur (élève). › Mémorisation organisée/ Mobilisation du raisonnement : inférences, analyse, synthèse/ Recours au jugement Expérimentation Si apprendre = passivité › apprendre = reproduire les connaissances. Est-ce comprendre ? Si apprendre = activité › apprendre = produire les connaissances/ produire son rapport aux connaissances › Compréhension personnelle : convergente/ divergente ? › Place de la dimension personnelle dans l’apprentissage ? 2/ Premier problème Apprendre = connaître qqch › détenir et retenir des connaissances › Pouvoir re-produire des connaissances › Restituer/ Utiliser/ Expliquer › Critères d’évaluation : exactitude/ justesse / rigueur/ précision Si retenir = reproduire passivement › apprendre = assimilation par imitation › Apprendre = reproduction de l’information › faible compréhension = stéréotypée/ vérifiable/ savoir standardisé ? Conséquences pédagogiques : à l’encontre de ce qui précède, développer l’intelligence du savoir assimilé en le décontextualisant, faire appel à l’initiative personnelle. › Recherche d’indépendance/ sens critique/ créativité 3/ Deuxième problème Apprendre = connaître qqch › exercer par soi-même ses capacités intellectuelles, mobiliser sa compréhension : Imaginer, raisonner, analyser, synthétiser, inférer, ordonner, classifier, désigner, etc. › Pouvoir de produire, d’organiser, d’interpréter des connaissances par soi-même. Si apprendre = produire activement › apprendre = expression singulière de la connaissance › Apprendre = assimilation personnelle › forte compréhension = originale/ savoir singulier ? Conséquences pédagogiques : à l’encontre de ce qui précède, recentrer la compréhension individuelle du savoir sur ses formes communes admises. › Recherche de conformité/ académisme/ conservation C/ La définition du savoir 1/ Le savoir spontané Etymologie de savoir › latin : sapere, savourer, saveur. Le savoir est aussi ce dont on jouit ou souffre › ambivalence de la connaissance. Les principales passions humaines : l’ignorance, l’amour, la haine Apprentissage spontané › De situations vécues (expérience) ›De quelqu’un (communication) › En rapport à autre chose (association, rapprochement, transposition) › Le savoir spontané n’a pas de forme identifiable ni de valeur générale : circonstanciel et singulier, fait de données brutes, d’impressions, de constats, d’émotions, d’images, de sensations, d’opinions, de croyances. › Connaissances informelles, peu ordonnées ou locales et particulières/ Expérience subjective/ valeur limitée Néanmoins, dès qu’il y a savoir, il y a transposition du vécu, de l’expérience dans une mémoire cognitive, langagière, procédurale, narrative ? immédiateté › schèmes d’action (Piaget) 2/ Le savoir institué Ensemble ordonné, organisé, de connaissances théoriques et pratiques, intellectuelles et morales. Par définition : › savoir ? croyances spontanées. Différence opinion, croyances, idéologie. Le savoirappartient et dépend des institutions culturelles, scientifiques, techniques, juridiques, politiques. Il trouve sa place dans des dispositifs d’organisation de l’expérience commune qui répondent à des critères de valeur, de validité, hiérarchisés. › Problème : les inégalités sociales quant au savoir : Accessibilité, répartition, méconnaissance, limites Division sociale du travail et de l’activité : sciences fondamentales, production, loisir, commerce, administration, etc. Objet d’échange social, un instrument de pouvoir et d’action. Le problème de la reproduction sociale ? Reproductible › impersonnel. 3/ Le savoir scientifique et scolaire a / Définition générale des savoirs comme sciences Un savoir › système de connaissances et de modes opératoires › faits › Domaine d’objet/ Langage/ Définitions et Notions spécifiques/ Lois/ Règles opératoires/ Usages expérimentaux et applications 1/ Accessibilité du savoir : simple ou complexe, théorique ou pratique ? 2/ Critères de diffusion : commun, spécialisé, élitiste ? L’école dans un Etat démocratique : rôle et fonctions b / Le savoir scolaire Critères particuliers › société démocratique › Instruction publique / Droit à l’éducation Caractéristiques des savoirs scolaires (Reboul) : › Durables/ Organisés / Adaptés/ Argumentés/ Désintéressés Dimension discutable de cette conception : caractère inégalitaire du système éducatif dans son « indifférence aux différences ». Caractère économique et politique du savoir. › Le savoir scolaire reste peu accessible aux élèves issus des classes populaires Une question : la croyance en l’égalité scolaire est-elle une fiction ? Y a-t-il une idéologie de l’école égalitaire ? Définition de la notion d’idéologie : origine philosophique, critique sociale marxiste. D/ L’analyse sociologique critique de l’école La critique sociologique de l’enseignement scolaire : une critique de l’idéal du mérite républicain comme idéologie › concours, élitisme républicain, jacobinisme 1/ Un constat structurel : le caractère inégalitaire des carrières scolaires en fonction de l’origine sociale des élèves. 2/ Les analyses causales de Bourdieu : capital culturel, habitus, sélection inégale, différences de langage, violence symbolique. 3/ Le problème des dispositions linguistiques › Les analyses de B. Bernstein : l’usage restreint ou large du code linguistique. › Les analyses de B. Lahire ; les usages de la littéracie 4/ Autres perspectives : analyse micro-logique et locale, ou interactionniste symbolique du fonctionnement de l’école et de ses effets inégalitaires. › Les analyses de B. Charlot : le rapport au savoir. Intérêt et limites de cette notion. 5/ Contradictions et limites de la forme scolaire dans les sociétés du capitalisme industriel, commercial et financier. › Elévation du nombre et du niveau des diplômes obtenus/ Accroissement des inégalités sociales. › Disparité entre les Etats des résultats scolaires et du niveau d’instruction. 6/ L’utilité ou la finalité du savoir ? › Reproduction sociale, sélection des élites, émancipation sociale et individuelle, insertion sociale, qualification professionnelle, épanouissement culturel, formation éthique et intellectuelle, démocratisation de la société, promotion sociale, développement spirituel, formation philosophique.
Bibliographie :
Ouvrages généraux sur l’éducation, l'école et la pédagogie J-C Ruano-Borbalan. Eduquer et Former. Editions Sciences Humaines, 2001. Jean Houssaye. Questions pédagogiques. Encyclopédie historique. Hachette, 2009. Jean Houssaye. La Pédagogie : Une Encyclopédie pour aujourd’hui. ESF, 1993. Jacky Beillerot, Nicole Mosconi. Traité des sciences et des pratiques de l’éducation. Dunod, 2006. Agnès van Zanten. (Sous la dir.) L’Ecole, l’état des savoirs. La découverte, 2000. Jean-Pierre Terrail (Sous la dir.) L’école en France. Crise, pratiques et perspectives. La Dispute. 2005. Martine Fournier, Vincent Troger. Les mutations de l’école. Le regard des sociologues. Editions Sciences Humaines, 2005. Vincent Troger, Jean-Claude Ruano-Borbolan. Histoire du système éducatif. Puf, 2006. P. Champy, C. Etévé. Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation. Nathan, 1995. Agnès van Zanten. Dictionnaire de l’éducation. PUF, 2008. F. Raynal, A. Rieunier. Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. ESF, 1997. L’acte d’apprendre et le savoir Philosophie Platon. Apologie de Socrate. GF. Olivier Reboul. Qu’est-ce qu’apprendre ? Puf, 1980. Gaston Bachelard. La formation de l’esprit scientifique. Vrin, 1983. Psychologie Marcel Crahay. Psychologie de l’éducation. PUF- Premier cycle, 1999. Annick Weil-Barais. « Les formes et les mécanismes d’apprentissage », in L’Homme cognitif. PUF, 1993. Bernard Schneuwly, Jean-Pierre Bronckart. Vygotsky aujourd’hui. Delachaux et Niestlé, 1985. Rolland Viau. La motivation en contexte scolaire. De Boeck, 1997 Eva Balint. Chapt. 2. « Entre le savoir et l’élève : une rencontre inédite », in L’Enfant malade de l’école. L’Harmattan, 2004. Didactique Gérard de Vecchi. Aider les élèves à apprendre. Hachette, 2000. Britt-Mari Barth. L’Apprentissage de l’abstraction. Retz, 1992. Britt-Mari Barth. Le savoir en construction. Retz,1994. Stella Baruk. Comptes pour petits et grands : pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens. Magnard, 1987. Georges Charpak. La main à la pâte : les sciences à l’école primaire. Flammarion, 1996. Jean-Pierre Astolfi. L’erreur, un outil pour enseigner. ESF, 1997. Sociologie Bernard Charlot. Du rapport au savoir. Economica, 2005. Bernard Charlot, Elisabeth Bautier, Jean-Yves Rochex. Ecole et savoir dans les banlieues et ailleurs. Armand-Colin 1992 Bernard Lahire. La raison scolaire. Presses Universitaires de Rennes, 2008. Les inégalités scolaires et d'apprentissage Camille Peugny Le destin au berceau. Seuil, 2013. Pierre Bourdieu, Jean-Claude Passeron. Les héritiers. Minuit, 1970 Basil Bernstein. Langage et classes sociales. Minuit, 1975. Marie Duru-Bellat, François Dubet. L’hypocrisie scolaire. Seuil, 2000. Jean-Pierre Terrail. De l’inégalité scolaire. La dispute, 2002. Eric Maurin. La nouvelle question scolaire. Seuil, 2007. Marie Duru-Bellat, Agnès van Zanten. Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires. Puf, 2009. Elisabeth Bautier, Patrick Rayou. Les inégalités d’apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires. Puf, 2009. Christian Baudelot, Roger Establet. L’Elitisme républicain. Seuil, 2009. François Dubet. Les places et les chances. Repenser la justice sociale. Seuil, 2010 Marie Duru-Bellat, François Dubet, Antoine Vérétout. Les sociétés et leur école. Seuil, 2010. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Cinéma et société 1 - UE d'ouverture | 2 | 18 | 9 | |
Cinéma et société 1 - UE d'ouvertureLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaître les principaux auteurs et travaux en sociologie filmique Savoir utiliser les apports théoriques pour la construction d’une enquête sociologique Savoir rédiger Savoir utiliser une caméra dans le cadre d’une enquête sociologique
Programme/plan/contenus :
Resp. R VALLEE Ce cours introduit aux enjeux de la sociologie visuelle et filmique : comment réaliser une enquête sociologie sous forme de film ? Avec quelles limites, quelles spécificités, quelles problématiques ? Ce cours est une première initiation qui se base sur les travaux réalisés d’abord en anthropologie visuelle (Rouch, Piault), en documentaire social (Depardon, Wiseman) puis en sociologie filmique (Morin, Friedmann, Sebag, Durand). Il aborde à travers ses différents exemples les questions autour de la profilmie, de la tension entre arts et sciences, émotion et raison, rigueur de l’analyse sociologique et esthétique filmique. Il s’agit enfin de voir les différentes possibilités de la place du film dans l’enquête sociologique.
Bibliographie :
Bou Hachem Amal et La Rocca Fabio (dir.), « L’image dans les sciences sociales », Sociétés n°95, 2007/1. http://www.cairn.info/revue-societes-2007-1.htm de France Claudine (dir.), Pour une anthropologie visuelle, Paris, Mouton Éditeur et École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1979. de Heusch Luc, Cinéma et sciences sociales, panorama du film ethnographique et sociologique, Unesco, 1962 (et en particulier la préface par Edgar Morin). http://unesdoc.unesco.org/images/0013/001359/135914fo.pdf Friedmann Daniel (dir.), « Filmer, chercher », Communications n°80, 2006. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/comm_0588-8018_2006_num_80_1 Mignot-Lefebvre Yvonne, Communication et autonomie, Audiovisuel, technologies de l'information et changement social, L’Harmattan, 2005. Naville Pierre, « Instrumentation audio-visuelle et recherche en sociologie », Revue de sociologie française, vol. 7, n°2, 1966, pp. 158–168. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1966_num_7_2_1113 Piault Marc-Henri, Anthropologie et cinéma : Passage à l'image, passage par l'image, Paris, Nathan, « Nathan Cinéma », 2000. Terrenoire Jean-Paul, « Images et sciences sociales : l'objet et l'outil », Revue française de sociologie, XXVI-3, 1985, pp. 509-527. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1985_num_26_3_3969 Vander Gucht Daniel, Ce que regarder veut dire. Pour une sociologie visuelle, Bruxelles, Les impressions nouvelles, 2017
Modalités pédagogiques particulières
Le cours est une première introduction à une sociologie visuelle et filmique, axe de recherche majeur du Centre Pierre Naville, et au fondement du Master sociologie : Image et société. Pour ce faire, le cours vise avant tout à initier l’étudiant-e aux enjeux du film de recherche, dans les différentes sciences humaines et sociales en général, afin de comprendre les particularités du film sociologique. Le cours est théorique et se concrétise par un dossier d’analyse d’un film de recherche. Il prolonge le cours du premier semestre, qui évoquait la place de la photographie dans la constitution d’une enquête sociologique. De ce fait, les questionnements sont proches, mais les spécificités du film (son, mouvement, temporalité…) seront évidemment travaillées en profondeur dans ce second semestre. |
||||
Cinéma et société 2 - UE d'ouverture | 2 | 18 | 9 | |
Cinéma et société 2 - UE d'ouvertureLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
savoir construire un protocole d’enquête à base de photographie connaître les sociologues visuels et leurs travaux savoir analyser une image photographique savoir composer une image photographique savoir rédiger savoir utiliser des textes sociologiques et les appliquer / mettre en perspective
Programme/plan/contenus :
Resp. R. VALLEE ?Le cours questionne l’usage de la photographie en tant que méthode d’enquête en sociologie. Après une introduction sur les enjeux, les apports mais aussi les limites de la photographie dans l’enquête sociologique, le cours analyse le travail fondateur de Bateson et Mead, puis l’usage de la photographie par Becker, Bourdieu et Harper, avant d’étudier des dispositifs contemporains (Conord, Piette, Meyer, Maresca…). Cette dernière partie questionne la photographie en lien avec d’autres méthodes, et se base en particulier sur les enjeux du « can opener » (ouvre terrain / ouvre parole). Le cours aborde ainsi les trois familles d’usage (bloc note, médiation, et méthode visuelle) de la photographie en sociologie.
Bibliographie :
Sylvain Maresca, Michaël Meyer, Précis de photographie à l'usage des sociologues, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Didact sociologie », 2013. Becker Howard Saul, Comment parler de la société : artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales, Paris : la Découverte, 2009. Harper Douglas A. Visual sociology, Londres : Routledge :Taylor & Francis, 2012 André Ducret et de Franz Schultheis (dir.), Un photographe de circonstance: Pierre Bourdieu en Alg érie, Genève, AES, 2005. |