L’IUT d’Orsay représente un pôle de formation de référence dans les secteurs de la chimie, de l’informatique et des mesures physiques. Doté de plateformes technologiques de pointe, il accueille 1 200 étudiants répartis en formation initiale, en formation par apprentissage et en formation continue. Depuis 50 ans, l’IUT d’Orsay entretient des relations privilégiées avec les entreprises autour des stages et des formations en alternance.
Le BUT est une formation qui s'étale sur 3 ans (6 semestres)
L’enseignement dispensé au sein du département est pluridisciplinaire et aborde tous les champs de la physique à travers une approche technologique.
Un tronc commun scientifique : Electronique, capteurs, informatique d’instrumentation, chimie, optique, technique d’obtention du vide, thermodynamique, cryogénie, mécanique des fluides, matériaux...
Une formation générale : Mathématiques, dessin assisté par ordinateur (DAO), français et anglais), droit, qualité, métrologie
Sur les 2600h de formation, 600h sont consacrés à des projets.
À partir de la deuxième année, l’étudiant doit choisir un des 3 parcours suivants : Techniques d’Instrumentation, Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques et Mesures et Analyses Environnementales.
Deux stages obligatoires sont réalisés en BUT2 (11 semaines) et en BUT3 (15 semaines).
L'alternance est également possible dès la 1ère année ou à partir de la 2ème année ou bien encore seulement en 2ème année.
Informations
Compétences
L’étudiant en B.U.T. Mesures Physiques acquiert des compétences lui permettant de :
- Définir un cahier des charges répondant à un besoin de mesures, d’essais ou d’analyse
- Elaborer et mettre en œuvre des dispositifs de mesures, d’essais et d’analyse répondant au cahier des charges
- Assurer la maintenance, l’étalonnage ou la vérification d’un parc d’instruments
- Acquérir un large spectre de connaissances dans le domaine des sciences physiques et de leurs applications.
Objectifs pédagogiques
Le B.U.T. Mesures Physiques a pour objectifs de former des techniciens supérieurs spécialisés dans les métiers de la mesure des grandeurs physiques.
Cette formation permet aux diplômés de s’insérer et d’évoluer dans de nombreux secteurs de l’industrie, de la recherche et des services (aéronautique, agroalimentaire, automobile, biomédicale, chimie, énergie, environnement, électronique, matériaux, optique, pharmacie, spatial ...) et de s’adapter aux nouvelles technologies.
Insertion professionnelle Les diplômés souhaitant une insertion professionnelle trouvent rapidement un emploi attractif avec des perspectives d’évolution rapide car ce profil généraliste, avec une forte capacité d’adaptation, est reconnu par les professionnels. Les diplômés du B.U.T. Mesures Physiques sont recherchés pour leur formation pluridisciplinaire dans la majorité des secteurs de production et de recherche. Les débouchés se trouvent entre autres dans les secteurs d’activités suivants : Construction mécanique, métrologie, contrôle qualité, aéronautique, automobile, aérospatiale, Instrumentation et capteurs, matériaux, nucléaire, énergies
Débouchés
Poursuite d’études
École d’ingénieur
Ecole d’ingénieur généraliste
Ecole d’ingénieur généraliste par apprentissage
Ecole d’ingénieur par apprentissage matériaux et mécanique
Ecole d’ingénieur par apprentissage mécanique, génie mécanique et production
Master en ingénierie ou génie mécanique
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
La formation est ouverte aux :
- Titulaires d’un bac général (spécialités recommandées : physique/chimie, mathématiques (ou option mathématiques complémentaires), sciences de l’ingénieur)
- Titulaires d’un bac technologique (STI2D ou STL sauf option biotechnologie)
- Titulaires d’un diplôme reconnu équivalent.
Modalités de candidature
Une démarche unique pour se porter candidat : parcoursup.fr.
Cas particulier : les candidats étrangers ressortissants CEF (Centre pour les Etudes en France) doivent se connecter sur la plateforme Etudes en France.
Une rentrée décalée a lieu en février. Les étudiants recrutés préparent le même diplôme que celles et ceux recrutés en septembre mais avec un décalage de 6 mois. Les candidats doivent télécharger un dossier de candidature sur le site de l’IUT d’Orsay : www.iut-orsay. universite-paris-saclay.fr.
Ce dossier est à compléter et à envoyer l’adresse chefs-dpt-mphy.iut-orsay@universite-parissaclay.fr. La campagne de recrutement pour la rentrée décalée débute en novembre et se termine en janvier.
Des admissions parallèles sont possibles pour entrer en BUT2 ou BUT3. Contacter dpt-mphy.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr pour plus d’informations.
Pièces justificatives
Facultatives
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.