Licence Accès Santé (LAS)

La Licence Accès Santé (LAS) est une licence classique qui propose en plus de son cursus un parcours « accès santé ».  En pratique, il s’agit de valider dans le cadre du cursus de licence des unités d’enseignement supplémentaires qui forment la « mineure santé » et correspondent aux compétences nécessaires à l’entrée dans une filière santé MMOP – Médecine, Maïeutique (Sage-Femme), Odontologie, Pharmacie et études de kinésithérapie.

Etudes de kinésithérapie

La Licence LAS prépare les étudiants à l'accès aux écoles de kinésithérapie. Les conditions diffèrent des études de MMOP.

Plus d'informations sur la voie kinésithérapie

Accès aux études de santé MMOP – Médecine, Maïeutique (sage‐femme), Odontologie, Pharmacie

La voie LAS permet d’approfondir une discipline tout en préparant l’accès aux études médicales. L’accès aux études de santé peut se tenter une ou deux fois après avoir obtenu 60 ou 120 ECTS de licence.

Vous serez évalué sur un ensemble de compétences équivalent à 30 ECTS (soit environ 300H) – le programme reposant sur un ensemble de 8 disciplines (les mineures santé) : Biochimie, Chimie, Médicament, Biologie, Biophysique, Statistique, Anatomie, Sciences Humaines et Sociales.

Ces compétences seront à acquérir au cours de votre formation et en suivant des enseignements supplémentaires (en distantiel et présentiel) qui viendront compléter celles non abordées dans le cursus choisi (entre 10 et 30 ECTS). Ces ETCS supplémentaires pourront être validés en 1, 2 ou 3 ans.

Le candidat en LAS aura donc entre 1 et 3 ans pour se préparer. Se présenter dès la première année nécessite un travail personnel conséquent puisqu’il s’agira de bien valider sa première année de licence (le classement dans la licence devrait compter aussi en LAS) et de se préparer à toutes les épreuves des mineures santé pour lesquelles il devra obtenir de bons résultats.

Il est également possible après la LAS de poursuivre ses études dans les Masters de la Graduate School Santé Publique.

Attention : il existe une autre voie d'accès aux études de santé avec des conditions différentes (Parcours Accès Spécifique Santé - PASS).

La demande d’admission est la même que pour une licence classique, elle se fait sur Parcoursup

(Retrouvez la formation en saisissant dans le moteur de recherche de formations  "Nom de la LAS Ecole universitaire de premier cycle Paris-Saclay").

Capacité d’accueil pour l'année 2023-2024 : 300 places

Le lieu dépend de la licences LAS choisie (cf. onglet ci-dessus).

Campus d'Orsay

Afficher une carte plus grande

Campus de Sceaux

Adresse :
54, boulevard Desgranges
RER B : arrêt Robinson
Bus : 128, 179, 194, 195, 294, 390, 395, 595

Afficher une carte plus grande

Université de Nanterre

Plus d'informations sur le site de l'Université Paris Nanterre

• L’étudiant devra avoir validé son année de licence
  • L’étudiant  devra  avoir  validé  toutes  les  UE  des  mineures  santé  (MS)  de  la  LAS (entre 10 et 30 ECTS suivant la LAS choisie) sur une ou plusieurs années.
  • Lorsque  le  dossier  sera  recevable  (année  de  licence  et  MS  obtenus),  l’étudiant pourra déposer sa candidature devant le jury (une candidature épuisée).
  • Après étude  du  dossier  (note  de la licence et  notes  des mineures  santé), le jury décidera si l’étudiant peut se présenter au second groupe d’épreuves (oraux)
  • Les  notes  de  licence,  des  mineures  santé  et  des  oraux  seront  prises  en  compte pour l'admission en deuxième année de MMOP.

Informations complémentaires et autres formations

Etudes de kinésithérapie

L’accès à la formation en kinésithérapie se fait dans le cadre de conventions entre l’université et les écoles après une première année de préparation aux études de santé ou dans le cadre de parcours

Métiers / Orientation

Quelles Licences Accès Santé (LAS) sont disponibles à l’Université Paris-Saclay ?

Pour accéder aux études de santé, il existe le fameux PASS (Parcours Accès Santé Spécifique). Mais une autre voie existe : la Licence Accès Santé (LAS). Une alternative qui offre un certain nombre d’avantages non négligeables.

Retrouvez plus de sujets liés à l'orientation sur notre blog : Destinations études supérieures