BUT3 Techniques de commercialisation - Business international : achat et vente

BUT
Techniques de commercialisation
Formation initiale
Contrat de professionnalisation
Formation en apprentissage
Formation continue
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Espagnol
Français

Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de commercialisation est une formation technologique en 3 ans qui allie savoirs théoriques et compétences professionnelles à travers un véritable parcours universitaire professionnalisant. La formation traite de la compréhension des marchés, de plus en plus complexes, et des techniques de commercialisation, en constante évolution.

Le BUT TC (Bachelor Universitaire de Technologie en Techniques de commercialisation) est un diplôme bac+3 (180 ECTS- grade de licence) alliant formation universitaire et professionnalisation.

 Son organisation se déploie durant 6 semestres (3 ans) incluant des cours magistraux, TD, travaux pratiques, projets tutorés et stage (22–26 semaines sur la formation). L'alternance est possible dès la 1ère année de BUT.

Parcours à partir de la 2ᵉ année (formation initiale et formation en alternance) :

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (MDEE)
  • Business international : achat et vente (BI)
  • Marketing et management du point de vente (MMPV)
  • Business développement et management de la relation client (BDMRC)
  • Stratégie de marque et événementiel (SME)

Informations

Présentation

Compétences

Marketing digital, e-business et entrepreneuriat:

  • piloter et la gestion des activités digitales 
  • développer de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up / projet e-business

Business international : achat et vente

  • évaluation de l’environnement international et sélectionner les marchés les plus adaptés à son internationalisation
  • acheter et négocier en vue d’une internationalisation de l’entreprise
  • adapter de son offre aux marchés étrangers

Marketing et management du point de vente

  • manager une équipe commerciale sur un espace de vente
  • piloter l’espace de vente

Business développement et management de la relation client

  • développer l’activité commerciale
  • veiller à la satisfaction client pour bâtir une relation durable

Stratégie de marque et événementiel

  • élaborer une identité de marque (valoriser la marque, à travers l’élaboration de contenus  et le suivi des relations médias, publiques et presse)
  • manager un projet événementiel

Objectifs pédagogiques

L’objectif du B.U.T. TC est de former les étudiants dans les cadres du commerce (cadres intermédiaires) afin qu’ils soient rapidement opérationnels et susceptibles d’assurer, dans l’entreprise, des fonctions aussi diverses que la vente, le marketing, le e-marketing, la communication commerciale, le management des équipes commerciales, sur les marchés français et étrangers.

L’étudiant en B.U.T. Techniques de Commercialisation acquiert plusieurs compétences relatives aux pratiques professionnelles du commerce et du marketing telles que le développement de projet commercial digital, l’évaluation de l’environnement international et la sélection des marchés, les achats et la négociation, le management d’une équipe commerciale sur un espace de vente, le développement de l’activité commerciale et d’une relation durable, le management stratégique de marque, le développement de l’esprit d’entreprendre, l’expression en langues étrangères, la construction d’un Projet Personnel Professionnel (PPP).

Débouchés

Professionnels

Adjoints aux managers, directeurs ou responsables marketing, communication ou stratégie commerciale
Chef de projet
Assistant export
Chargé de clientèle
Community manager
Commercial
Responsable de magasin
Assistant marketing
Assistant chef de produit
Assistant chef de publicité

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Capacité d’accueil

Places

0

Public visé et prérequis

Les spécialités du baccalauréat général les plus en adéquation avec le programme du B.U.T. TC sont : Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences politiques ; Sciences économiques et sociale; Mathématiques ; Littératures et Cultures étrangères ; Numérique et Sciences informatiques mais toutes les combinaisons de spécialités seront considérées. 

De même, parmi les séries du baccalauréat technologique, la série STMG et dans une moindre mesure STI2D sont les plus adaptées pour réussir en B.U.T. TC. 

Concernant les bacheliers antérieurs, les séries de baccalauréats généraux et technologiques (STMG) sont les plus en adéquation avec le programme de B.U.T. TC. 

Les titulaires d’un titre admis en équivalence ou d’un titre d’accès aux études universitaires (DAEU) sont également éligibles.

Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Programme Comparator

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