International Engagement/Engagement international

21 Octobre 2021 de 14h à 16h30

Intervenant : Vincent Merk

“Une approche interculturelle aux concepts de diversité & inclusion, appartenance et bien-être dans un contexte universitaire”

Résumé : Ce webinaire interactif vise d'abord à sensibiliser les participants au concept de Diversité & Inclusion (D&I)sur un campus universitaire, vu sous un angle interculturel.Ce processus d'apprentissage part de la diversité dans son ensemble pour ensuite co-créer l'inclusion, le sentiment d'appartenance et, finalement, le bien-être.Une fois ce cadre mis en place, nous pouvons co-générer le meilleur environnement divers et sûr socialement et psychologiquement, dans lequel les étudiants et le personnel universitaire peuvent s'épanouir et parler ouvertement, questionner, agir (et faire des erreurs aussi) et vivre une vie saine sur le campus et à travers les cultures. Nous passerons en revue les 9 domaines du modèle D.I.V.E.R.S.I.T.Y. qui nécessitent une attention particulière lors de l'élaboration d'une politique de D&I sur un campus. Les participants pourront discuter activement entre euxdans2 sessions en sous-groupes (voir programme). Pour finir, nous formulerons des recommandations pouvant servir de modèle interculturel de réflexion ou de lignes directrices dans le but de développer les meilleures pratiques au quotidien, le cas échéant liées aux périodes troubles post Covid-19.

Programme :
14.00-14.15 Introduction et présentation du webinaire et des participants
14.15-15.00 Présentation du modèle D.I.V.E.R.S.I.T.Y.
15.00-15.201e session de discussion en sous-groupes : échange d’expériences et de bonnes pratiques
15.20-15.30 Mise en commun
15.30-15.35 Petite pause
15.35-15.45 Focus sur les concepts d’appartenance et de bien-être
15.45-16.15 2e session de discussion en sous-groupes : engagement personnel envisagé dans des activités D&I
16.15-16.30 Mise en commun et conclusions

Biographie

Vincent Merk est enseignant en management interculturel à l'Université de Technologie d'Eindhoven (TU/e) aux Pays-Bas et formateur consultant indépendant en communication et management interculturel. Ses recherches et publications actuelles portent sur les questions de D&I ainsi que sur les concepts d'appartenance et de bien-être, le tout en relation avec la pandémie actuelle. Il intervient régulièrement lors de conférences en Europe et en Asie, aussi bien en présentiel qu’en distanciel. Il a été membre du conseil d'administration et président de SIETAR Europa.

Presenter:Vincent Merk“An intercultural approach to Diversity & Inclusion, Belonging and Wellbeing in an academic context”

Abstract : This interactive webinar aims first at creating awareness about what Diversity & Inclusion (D&I)means on a university campus, seen from an intercultural angle. This learning process starts from diversity at large to subsequently co-create inclusion, a sense of belonging and, ultimately, wellbeing. Once this framework is in place, we can co-generate the best diverse, social and psychologically safe environment, where students and staff can thrive and openly speak, question, act (and also make mistakes) and live a healthy life on campus andacross cultures. We will review 9 areas within the D.I.V.E.R.S.I.T.Y. model that need special attention when developing a D&Ipolicy on a campus. Participants will join actively in the discussionvia 2 breakout rooms sessions (see programmebelow). Finally, we will make recommendations that can serve asan interculturalmodel for reflection or guidelines for actions to develop best practices daily, if relevant related to post Covid-19 turbulent times.

Programme:
14.00-14.15 Introduction and presentation of webinar and participants
14.15-15.00 Presentation of theD.I.V.E.R.S.I.T.Y. model15.00-15.201st breakout rooms discussion about sharing experiences and best practices
15.20-15.30 Plenary debrief15.30-15.35 Short break
15.35-15.45 Focus on concepts of Belonging and Wellbeing
15.45-16.15 2nd breakout rooms discussion about future personal engagement on DI& activities
16.15-16.30 Plenary debrief and conclusions

Registration on line

Presenter’s bio

Vincent Merkis a senior lecturer in Intercultural Management at Eindhoven University of Technology (TU/e) in NL and an independent trainer and consultant in intercultural communication and management. He currently focuses and publishes on issues of D&I along with theconcepts of Belonging & Wellbeing also in relation to the current pandemic. He regularly presents at conferences in Europe and Asia, both onsite and online. He is a former board member and president of SIETAR Europa.