Le projet HTASE se met en route !

Lancé officiellement au 1er janvier 2024, le projet Hydrogène et Technologies Avancées des Systèmes Energétiques (HTASE) se déploie sur la région Île-De-France.

Lauréat d’un Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir (AMI CMA) l’année dernière dans le cadre de la stratégie France 2030, ce projet prévoit la montée en compétences des élèves, étudiants et salariés sur deux filières : l’hydrogène et les batteries. Il rassemble autour de l’Université Paris-Saclay un consortium d’une quinzaine de partenaires complémentaires avec la présence de la région académique (académies de Créteil, Paris, Versailles), de la région Île-De-France, d’établissements du supérieur (universités Paris-Est Créteil, Paris-Saclay, Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Sorbonne Université, ENSTA), d’acteurs industriels (EDF, Enedis, CEMEX, Hynamics, Elogen), d’une fédération professionnelle (UFE) et d’une association axée sur la découverte des métiers (Yookan).

 

 

 

 

 

 

Adapter l'offre de formation pour répondre aux besoins des industriels

Les actions de formation se déclinent de bac -3 jusqu’à bac +8 avec l’adaptation et la coloration de diplômes de niveaux bacs pro, BTS, BUT et master, la création de deux diplômes inter-établissements de niveau master et le financement de plusieurs thèses. En parallèle et pour soutenir ces démarches, la création et la mutualisation de plateformes techniques sont également prévues afin de donner accès à des équipements de qualité au plus grand nombre d’apprenants. De manière transverses, des actions de sensibilisation et d’attractivité seront réalisées auprès des différents publics cibles afin d’encourager l’accès à ces formations et ainsi répondre aux besoins de compétences des industriels.

Des actions déjà entreprises

Les premiers mois ont permis de finaliser les différents contrats avec l’aide de la DAF (pôle PCG PIA). Aussi, cette période a permis de faire les premiers ajustements sur les formations de niveau B.U.T. (filières MP, GEII, GCGP) et de cibler un démarrage des premières thèses à l’automne de cette année. La rentrée de septembre 2025 sera le tournant clé du projet avec le démarrage attendu des modifications de niveau bac pro/BTS et de master.

Romain Bude a rejoint l’équipe en tant que chargé de projet aux côtés de Pascal Aubert, responsable du projet. De plus, pour contribuer à la réussite du projet, des échanges et des collaborations se feront avec des structures de l’université telle que l’Institut de l’Energie Soutenable (IES) par ses actions sur la formation bac +5, les thèses, et avec la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS), sur l’attractivité. Le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Energie Durable, dans lequel les activités entreprises dans le projet s’inscrivent parfaitement au niveau du pôle ENR, sera également présent pour accompagner cette réussite.

Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-CMAS-0030.