Aller au contenu principal

Les partenaires du CMQ

Des acteurs engagés

Le Campus EDU bénéficie déjà d’un réseau exceptionnel de partenaires 6 industriels (dont les 3 membres fondateurs EDF, Enedis et Schneider Electric), 3 académies, 29 lycées/universités/grandes écoles et 4 institutionnels.

L’Université Paris- Saclay : un porteur de rang mondial à la pointe de la recherche et engagé sur les défis sociétaux

La Région Île-de-France est également un acteur clé du développement du campus, auquel elle apporte déjà une contribution financière (fonctionnement du campus et financement des chantiers écoles des établissements référents).
Au niveau régional, le campus participe activement aux plénières animées par la Région Académique et les pôles, de partage d’information et méthodes de management des CMQ

La Région académique Île-de-France et les académies Créteil, Paris, Versailles à travers leur réseau de lycées, d’écoles et d’universités, portent l’adaptation et la transformation des programmes pour accompagner l’accès aux emplois d’aujourd’hui et de demain à tous les publics.

Région académique Île-de-France : CHIFFRES CLES

  • 635 000 élèves dans les collèges,
  • 523 000 lycéens dont 20% en voie professionnelle et 21% en voie technologique ;
  • 1139 collèges, 661 lycées, 13 EREA,
  • 160 000 enseignants
  • 752 000 étudiants en enseignement supérieur dont 48 000 en formation d’ingénieur,
    46 000 en formation de technicien supérieur
    (dans 253 lycées).
  • Réseau des Greta d’Ile-de-France : 10 Greta regroupant 380 établissements dans les
    8 départements d’lle-de-France,
  • Près de 43 000 stagiaires en 2022

Pour la ville de Montereau-Fault-Yonne, forte de son histoire industrielle et de son tissu économique, l'implication dans la dynamique des campus des métiers et qualifications permettra de placer l'excellence de la voie professionnelle et l'enseignement supérieur comme un axe majeur de sa stratégie du développement territorial, et d'accentuer le développement des filières d'excellence sur le territoire Sud Seine-et-Marne.

Des partenaires industriels de premier rang de la filière électrique, EDF, ENEDIS, Schneider Electric, soutiennent la création du Campus depuis sa préfiguration. Ils amènent dans leur sillage l’ensemble des filières Nucléaire et Réseaux Electrique via l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) et les Ecoles des réseaux de la Transition Energétique.

La mission de l’association UMN est de construire une démarche collective nationale/locale, en fédérant les acteurs de la filière nucléaire, de la formation et de l’emploi en région pour :

  • Rendre visible l’offre de formation, à la maille nationale et dans chaque Région, notamment à travers les Campus Régionaux ou associations ;
  • Faciliter, accélérer, industrialiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de la filière, en particulier pour les métiers clés en tension. Soutenir des initiatives qui répondent à des besoins prioritaires ;
  • Promouvoir les métiers et renforcer l’attractivité de la filière.
  • Le Campus EDU pourra participer et bénéficier des travaux coordonnés par l'UMN (notamment ceux autour de la coloration) pour les décliner et les compléter aux regards des spécificités régionales.

L’Ecole des réseaux de la Transition Energétique est un programme de formation inédit, porté par les acteurs de la filière des réseaux électriques, dont l’objectif est d’anticiper et accompagner les besoins massifs de recrutement de la filière dans un contexte de forte croissance des activités de réseaux électriques portée par la décarbonation et l’électrification des usages. En tant que partenaire du pôle Réseaux du Campus, ce programme permettra de former, en formation initiale comme continue, du CAP au BAC +5, aux métiers de l’électrotechnique, de l’automatisme, de la maintenance industrielle et des télécoms, à l’échelle régionale et nationale.

Cartographie des acteurs par pôle sectoriel

Acteurs du pôle Nucléaire
Acteurs du pôle ENR
Acteurs du pôle Réseaux
Acteurs du pôle Systèmes Energétiques