Licence Accès Santé (LAS)
La Licence Accès Santé (LAS) est une licence classique qui propose en plus de son cursus un parcours « accès santé ». En pratique, il s’agit de valider dans le cadre du cursus de licence des unités d’enseignement supplémentaires qui forment la « mineure santé » et correspondent aux compétences nécessaires à l’entrée dans une filière santé MMOP – Médecine, Maïeutique (Sage-Femme), Odontologie, Pharmacie et études de kinésithérapie.
Etudes de kinésithérapie
La Licence LAS prépare les étudiants à l'accès aux écoles de kinésithérapie. Les conditions diffèrent des études de MMOP.
Plus d'informations sur la voie kinésithérapie
Accès aux études de santé MMOP – Médecine, Maïeutique (sage‐femme), Odontologie, Pharmacie
La voie LAS permet d’approfondir une discipline tout en préparant l’accès aux études médicales. L’accès aux études de santé peut se tenter une ou deux fois après avoir obtenu 60 ou 120 ECTS de licence.
Vous serez évalué sur un ensemble de compétences équivalent à 30 ECTS (soit environ 300H) – le programme reposant sur un ensemble de 8 disciplines (les mineures santé) : Biochimie, Chimie, Médicament, Biologie, Biophysique, Statistique, Anatomie, Sciences Humaines et Sociales.
Ces compétences seront à acquérir au cours de votre formation et en suivant des enseignements supplémentaires (en distantiel et présentiel) qui viendront compléter celles non abordées dans le cursus choisi (entre 10 et 30 ECTS). Ces ETCS supplémentaires pourront être validés en 1, 2 ou 3 ans.
Le candidat en LAS aura donc entre 1 et 3 ans pour se préparer. Se présenter dès la première année nécessite un travail personnel conséquent puisqu’il s’agira de bien valider sa première année de licence (le classement dans la licence devrait compter aussi en LAS) et de se préparer à toutes les épreuves des mineures santé pour lesquelles il devra obtenir de bons résultats.
Il est également possible après la LAS de poursuivre ses études dans les Masters de la Graduate School Santé Publique.
Attention : il existe une autre voie d'accès aux études de santé avec des conditions différentes (Parcours Accès Spécifique Santé - PASS).
La demande d’admission est la même que pour une licence classique, elle se fait sur Parcoursup
(Retrouvez la formation en saisissant dans le moteur de recherche de formations "Nom de la LAS Ecole universitaire de premier cycle Paris-Saclay").
Capacité d’accueil pour l'année 2023-2024 : 300 places
- LAS BCST (Biologie Chimie Sciences de la Terre) - Campus d’Orsay (30 places)
- LAS1 Sciences de la vie-Chimie (SDV) Evry (20 places)
- LAS1 PCST (Physique Chimie Sciences de la Terre) - Campus d’Orsay (30 places)
- LAS1 MP (Mathématiques Physique) - Campus d’Orsay (15 places)
- LAS1 MI (Mathématiques Informatique) - Campus d’Orsay (15 places)
- LAS1 Droit (campus Orsay ou Sceaux) (20 places)
- LAS LDD Droit SI (Sciences et innovation) - Campus d'Orsay (25 places)
-
LAS1 Economie-gestion (campus Sceaux) (20 places)
-
LAS1 STAPS (campus Orsay) (20 places)
En convention avec Paris-Saclay : Université de Nanterre - LAS1 Psychologie (35 places)
- LAS1 STAPS (35 places)
- LAS1 Santé et société (35 places)
Le lieu dépend de la licences LAS choisie (cf. onglet ci-dessus).
Campus d'Orsay
Afficher une carte plus grande
Campus de Sceaux
Adresse :
54, boulevard Desgranges
RER B : arrêt Robinson
Bus : 128, 179, 194, 195, 294, 390, 395, 595
Afficher une carte plus grande
Université de Nanterre
Plus d'informations sur le site de l'Université Paris Nanterre
- L’étudiant devra avoir validé son année de licence
- L’étudiant devra avoir validé toutes les UE des mineures santé (MS) de la LAS (entre 10 et 30 ECTS suivant la LAS choisie) sur une ou plusieurs années.
- Lorsque le dossier sera recevable (année de licence et MS obtenus), l’étudiant pourra déposer sa candidature devant le jury (une candidature épuisée).
- Après étude du dossier (note de la licence et notes des mineures santé), le jury décidera si l’étudiant peut se présenter au second groupe d’épreuves (oraux)
- Les notes de licence, des mineures santé et des oraux seront prises en compte pour l'admission en deuxième année de MMOP.
Plus d'informations
Informations complémentaires et autres formations
Parcours accès spécifique santé : PASS
Cette première année est commune pour toutes les études de santé. Elle prépare les étudiants aux examens d'admission des filières santé MMOP – Médecine, Maïeutique (Sage-Femme), Odontologie, Pharmacie
Etudes de kinésithérapie
L’accès à la formation en kinésithérapie se fait dans le cadre de conventions entre l’université et les écoles après une première année de préparation aux études de santé ou dans le cadre de parcours
Métiers / Orientation
Quelles Licences Accès Santé (LAS) sont disponibles à l’Université Paris-Saclay ?
Pour accéder aux études de santé, il existe le fameux PASS (Parcours Accès Santé Spécifique). Mais une autre voie existe : la Licence Accès Santé (LAS). Une alternative qui offre un certain nombre d’avantages non négligeables.
Retrouvez plus de sujets liés à l'orientation sur notre blog : Destinations études supérieures