Aller au contenu principal

Appel à projets 2023 consacré à l’accompagnement des étudiants

Innovation Article publié le 14 novembre 2022 , mis à jour le 14 novembre 2022

L’École Universitaire de Premier cycle Paris-Saclay (EUPSaclay) lance un nouvel appel à projets consacré l’accompagnement des étudiants.

Présentation de l’appel à projets

L’Ecole Universitaire de Premier cycle Paris Saclay (EUPSaclay) lance un nouvel appel à projets sur le thème “Mieux accompagner les étudiants du premier cycle”.  

Celui-ci pourra accompagner le déploiement du PPEI / PPP, en soutenant les actions innovantes destinées à promouvoir l’autonomie et l’ouverture des étudiants au-delà des champs disciplinaires, ou encore le développement d’outils pour encourager une démarche réflexive sur leur orientation.

Il s’intéressera également aux initiatives qui favorisent l’intégration des étudiants dans leur environnement universitaire ou influencent leur réussite en visant les questions de motivation, de gestion du stress, de méthodologie, de persévérance, etc.

Le montant global consacré à cet appel à projets sera d'environ 400 k€

Critères d’éligibilité

Cet appel à projets concerne les mentions de diplômes nationaux du premier cycle opérés au sein des 3 universités : Université d'Evry Val-d'Esonne, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université Paris-Saclay.

Prise en charge

Cet appel à projets peut permettre aux équipes pédagogiques de financer des consommables, des équipements, l’aménagement d’un lieu spécifique (hors travaux) lié à la mise en place du projet présenté, des heures de cours spécifiques (hors disciplinaire), de la gestion de projet, des ateliers, etc.
Il peut aussi financer des actions de coordination au sein de plusieurs mentions des modules PPEI.  Il ne permet pas de financer des heures de vacation ou de décharge. 

Une attention particulière sera apportée au soutien financier complémentaire de la composante. Le financement devra être engagé sur 2023.

Les équipes devront s’engager sur une démarche pérenne pour poursuivre les actions et les coûts en consommables au-delà du financement de cet appel après 2023.

Dans certains cas, après une évaluation à mi-parcours et à la demande de la composante concernée, le financement par l’Ecole Universitaire de Premier cycle pourra être renouvelé sur 3 années. 

Soumission

Date limite : 1er février 2023

Les dossiers déposés devront avoir obtenu au préalable l’avis positif et le visa de la composante porteuse du projet. Le visa de la composante inclura la prise en compte de la faisabilité technique et le soutien pour assurer la pérennité du projet au-delà du financement alloué aux projets lauréats.

L’expertise des dossiers et le jury auront lieu durant les mois de février et  mars 2023. La liste des projets retenus sera soumise à la CFVU en mars 2023.

Formulaire de dépôt de candidature

1 seul fichier.
Limité à 30 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, tex, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 30 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, tex, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.