Découverte des métiers liés au Grand Paris Express pour les étudiants du DU3R
Dans le cadre du temps accordé à la découverte des métiers et des secteurs d’activités en tension, les étudiants de deux promotions du DU3R ont eu l’opportunité de visiter la Fabrique du métro située à Saint-Ouen, un lieu unique pour découvrir le projet du Grand Paris Express.
Immersion dans un projet d’envergure
Accueillis par des médiateurs spécialistes de la formation et de l’insertion professionnelle, les étudiants ont pu assister à la présentation du projet du Grand Paris Express. 4 nouvelles lignes de métro 100% automatique, 200 km de voies, 68 nouvelles gares, près de 3 millions de voyageurs par jour… Les chiffres sont vertigineux. Mais ce projet ne s’arrête pas seulement au développement de notre réseau de transport, il va contribuer à créer une vie de quartier aux abords des gares desservies, avec la réalisation de logements (250 000 à 400 000), services de proximité, commerces, bureaux, lieux de co-working et espaces verts. En découleront de nombreuses créations d’emplois, dont 15 000 uniquement pour la construction du métro.
S’en est suivi une visite des lieux avec une présentation des étapes du chantier, une explication sur la valorisation des débris mais aussi la découverte d’une rame et d’une gare grandeur nature !
Des métiers pour tous les profils
Et pourquoi pas moi ? C’est la question que se sont posés nos étudiants suite à la présentation de la palette des métiers possibles derrière un tel projet. Du BEPC au diplôme d’ingénieur, tous les profils sont recherchés. Et pour cause, les secteurs sont très divers : de l’aménagement et l’urbanisme au BTP, en passant par le développement territorial ou encore l’accueil. Si certains préjugés sont encore tenaces sur les métiers du chantier par exemple, les médiateurs nous en ont donné une toute autre image : possibilités d’évolution, transformation des tâches grâce aux progrès informatiques et à la robotique, fort esprit d’équipe, … La Société du Grand Paris met un point d’honneur à ne pas faire de distinction de genre sur les emplois présentés et accompagne notamment les lycéennes dans leur parcours d’orientation grâce à l’association Capfilles (lien). Enfin, la fierté de participer à un projet d’envergure est un argument de taille dans le recrutement des futurs collaborateurs !
Se projeter vers l’avenir
Suite à cette visite, les étudiants ont pu débriefer dans le cadre d’ateliers d’orientation. À l’aide de la documentation distribuée sur place (plaquette d’information sur les métiers, témoignages d’employés de la société du Grand Paris, fiches métiers, …), ils sont revenus sur ce qu’ils avaient découvert sur les différents secteurs d’activité évoqués. Pour certains, la réflexion a été entamée et de nouvelles voies sont en train d’être explorées.
C’est toute la vocation du DU3R : découvrir des métiers d’avenir, briser les idées reçues sur certaines activités qui peuvent sembler peu attrayantes et explorer le champ des possibles afin de mieux orienter son parcours.
Des opportunités pour tous autour du Grand Paris Express
La construction du Grand Paris Express, le nouveau métro de la métropole parisienne, a commencé et mobilisera de nombreux emplois jusqu’en 2030 et au-delà, dans de nombreux domaines et secteurs. De nombreuses possibilités de stages et de contrats d’apprentissage sont possibles aussi !