Aller au contenu principal

Journée Fil Rouge : l'évaluation en questions

Vie de l'université Article publié le 21 février 2023 , mis à jour le 22 février 2023

Organisée conjointement par l'École Universitaire et la Direction de l'Innovation Pédagogique, sur le thème de : "Développement et évaluation des compétences transversales ». Elle se tiendra sur le campus vallée-Bâtiment 338 de 9h à 17h.

Déroulé de la journée

08h45 - 09h00: Accueil
 
09h00 : Introduction de la journée : Pascal Aubert - Directeur de l'Ecole Universitaire et Eléonore Douarche - Directrice adjointe de la Direction de l'Innovation Pédagogique
 

09h30 - 11h30 : Conférences du matin :

- Sophie MORLAIX (PU en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne, Directrice adjointe de l’IREDU) et Amélie DUGUET (MCF en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne, IREDU) : Compétences transversales à l’université chez les étudiants et chez les enseignants : regard croisés

Cette communication reviendra sur la définition peu consensuelle du concept de compétences transversales. Elle fera ensuite un focus sur les compétences transversales développées par les étudiants de l’université. Il sera question d’analyser l'adéquation entre les compétences non académiques développées en formation et celles utiles ou recherchées pour accéder au premier emploi. Enfin, la communication s’attardera sur les liens pouvant être opérés entre ces compétences transversales et les méthodes et pratiques d’enseignement mises en œuvre par les enseignants universitaires particulièrement en cours magistral.

- Sophie JEQUIER (MCFen physique Université de Bordeaux) :  Compétences transversales : acculturation ou mobilisation disciplinaire ? Si les compétences transversales sont clairement identifiées comme importantes par les formateurs, ce n’est pas aussi évident pour les étudiants, notamment lorsqu’elles sont présentes dans les enseignements disciplinaires. L’université de Bordeaux dans le cadre d’une réflexion inter-collèges, a élaboré une grille dédiée à l’identification de compétences transversales via les acquis d’apprentissage mobilisés dans les enseignements disciplinaires. L’intervention présentera les différentes phases de la conception, l’expérimentation et les actions en cours.

11h30 - 12h30: Des équipes étudiantes de différentes formations de 1er cycle feront des présentations d’un projet mené au cours de l’année à travers des posters.

Ils mettront notamment en évidence les compétences transversales qu’ils ont été amenés à développer au cours de ce projet.

12h30 - 13h30: Déjeuner-buffet

13h30 - 14h30 : Suite des présentations des posters étudiants.

14h30 - 16h00 : Ces ateliers viendront compléter les apports des conférences du matin. Ils permettront notamment aux participants d’appréhender différents outils et méthodologies permettant d’identifier et de valoriser les compétences transversales acquises par l’étudiant au cours de son parcours de formation.

Atelier 1 : Compétences transversales et enseignements disciplinaires 

Vous êtes enseignant ou étudiant ? Vous souhaitez identifier des acquis d'apprentissage liés aux compétences transversales mis en œuvre dans vos UE disciplinaires ? 

Cet atelier vous propose de vous interroger sur le sujet à l’aide de l’outil de réflexion conçu par l'Université de Bordeaux.

Atelier 2 : La démarche portfolio pour développer et évaluer les compétences

Cet atelier aura pour but de vous familiariser avec la démarche portfolio. Vous verrez en quoi cette démarche permet aux étudiants de développer des compétences et aux enseignants d’évaluer leur acquisition.

Nous aborderons les notions essentielles à la constitution d’un portfolio d’apprentissage et d’évaluation :

  • Les traces et les preuves du développement de la compétence
  • Le processus itératif
  • L’analyse réflexive
  • Les stratégies d’apprentissage

Atelier 3 : Comment accompagner les étudiants dans l’identification et la valorisation de leurs compétences transversales ?

Lors de cet atelier, enseignants et étudiants, pourront se saisir de méthodes pour identifier les compétences transversales acquises au cours de la formation en vue de les valoriser. 

Après avoir travaillé ensemble une définition commune des compétences transversales, nous verrons les enjeux de la valorisation des compétences transversales dans le monde du travail. Enfin, une mise en situation sera proposée afin d’identifier les compétences transversales à partir d’une expérience vécue lors de la formation.

Atelier 4 : Atelier Ecri+ , un projet public pour travailler l'écrit à l'université.

Alexandra Oberlé, coordinatrice générale du projet, présentera Ecri+ et les différents outils, mis à disposition des enseignants.

Le projet Ecri+ est un projet public porté par l'UOH, conçu par et pour des enseignants. De nombreuses universités sont partenaires du projet. Construit à partir des erreurs des étudiants, Ecri+ offre différentes ressources, qui peuvent être intégrés aux séquences d'enseignement.

16h30 : Mot de la fin et convivialité

Pour s'inscrire :

Le formulaire d'inscription (gratuite mais obligatoire) est disponible ici.